L'aquarelle
L'Aquarelle est pressante et veut sans complaisance,
Qu'un peintre s’accommode à son impatience,
La traite à sa manière et d'un travail soudain
Saisisse le moment qu'elle donne à sa main,
La sévère rigueur de cet instant qui passe
Aux erreurs d'un pinceau ne fait aucune grâce.
Avec elle il n'est point de retour à tenter,
Et tout au premier coup se doit exécuter.
MOLIERE
Je lis ce poème dans le beau " Le tour de Bretagne en aquarelles", par la société des Aquarellstes de Bretagne, Editions Ouest-France, 2012, 2009
Etant un peu surpris par cette attribution à Molière, j'ai fait quelques recherches.
J'ai trouvé ce commentaire sur un blog :
" Dans son poème, molière ne parle pas de l'aquarelle, le terme n'existe d'ailleurs pas encore à son époque, mais il évoque la fresque et en particulier la fresque réalisée par Pierre Mignard pour le Val de Grâce.
C'est vrai que les termes employés s'adaptent parfaitement à l'aquarelle mais... rendons à Molière ce qui est à Molière ! "
On a un site qui nous offre tout Molière en ligne.
L'Aquarelle est pressante et veut sans complaisance,
Qu'un peintre s’accommode à son impatience,
La traite à sa manière et d'un travail soudain
Saisisse le moment qu'elle donne à sa main,
La sévère rigueur de cet instant qui passe
Aux erreurs d'un pinceau ne fait aucune grâce.
Avec elle il n'est point de retour à tenter,
Et tout au premier coup se doit exécuter.
MOLIERE
Je lis ce poème dans le beau " Le tour de Bretagne en aquarelles", par la société des Aquarellstes de Bretagne, Editions Ouest-France, 2012, 2009
Etant un peu surpris par cette attribution à Molière, j'ai fait quelques recherches.
J'ai trouvé ce commentaire sur un blog :
" Dans son poème, molière ne parle pas de l'aquarelle, le terme n'existe d'ailleurs pas encore à son époque, mais il évoque la fresque et en particulier la fresque réalisée par Pierre Mignard pour le Val de Grâce.
C'est vrai que les termes employés s'adaptent parfaitement à l'aquarelle mais... rendons à Molière ce qui est à Molière ! "
On a un site qui nous offre tout Molière en ligne.
"Ami de Pierre Mignard, Molière écrit ce long poème de 366 vers, imprimé
en 1669, car le peintre s’est vu confier la fresque de la coupole du
Val-de-Grâce, l’un des monuments les plus prestigieux du Paris de
l’époque, fondé par Anne d’Autriche. Mignard exécute ainsi la plus
grande fresque du monde, qui représente, dans une gloire, la reine
offrant cette église à Dieu, entourée de plus de deux cents personnages.
Molière renonce pour son ami à la solution de facilité qui consiste à
décrire la fresque et préfère illustrer les principe fondamentaux de la
peinture, au point que Boileau, fort sensible en l’occurrence à la
qualité de la versification de Molière, y voit « un traité complet de
peinture », et qu’il développe ce parallèle fort judicieux : « Dans ce
poème sur la Peinture, il a travaillé comme les peintres à l’huile qui
reprennent plusieurs fois le pinceau pour retoucher et corriger leur
ouvrage, au lieu que, dans ses comédies où il fallait beaucoup d’action
et de mouvement, il préférait les brusques fiertés de la fresque à la
paresse de l’huile. » Outre le fait que Molière donne à cette occasion
une preuve de la qualité de son amitié, il se révèle à la fois pédagogue
averti — dans le genre d’ordinaire fort ingrat de la poésie didactique
—, et aussi un critique d’art averti."
Voici le texte de Molière :
Mais la fresque est pressante, et veut sans complaisance Qu’un peintre s’accommode à son impatience ; La traite à sa manière, et d’un travail soudain Saisisse le moment, qu’elle donne à sa main. La sévère rigueur de ce moment, qui passe, |
|
260 | Aux erreurs d’un pinceau ne fait aucune grâce. Avec elle il n’est point de retour à tenter ; Et tout au premier coup se doit exécuter. Elle veut un esprit, où se rencontre unie La pleine connaissance avec le grand génie ; |
265 | Secouru d’une main propre à le seconder, Et maîtresse de l’art jusqu’à le gourmander [34] ; Une main prompte à suivre un beau feu qui la guide, Et dont comme un éclair, la justesse rapide Répande dans ses fonds, à grands traits non tâtés, |
270 | De ses expressions les touchantes beautés.
C’est par là que la fresque éclatante de gloire, Sur les honneurs de l’autre emporte la victoire, Et que tous les savants, en juges délicats, Donnent la préférence à ses mâles appas." Pour votre la fresque de Mignard http://www.valdegrace.org/pages/page88.html et des fresques en Limousin : https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/08/08/fresque-a-larrache-au-salon-de-laquarelle-de-st-yrieix/ https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/09/09/les-salles-lavauguyon-les-fresques-leglise-st-eutrope-le-prieure/ |
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