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Les cocus du vieil art moderne,
Salvador Dali, Les Cahiers Rouge, Grasset, 1956
Salvador Dali, Les Cahiers Rouge, Grasset, 1956
et de
Les moustaches radar
Salvador Dali, folio
Quelques pages du Journal d'un génie
Quelques pages du Journal d'un génie
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Le musée Dali s'est transporté de Paris à Nantes.
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La Rosière d’Artois accueille la plus grande collection
privée de France de Salvador Dali jusqu’au 31 mars. Dans l’écrin de cet
hôtel particulier du XIXe, l’univers fantasmagorique de Dalí se dévoile
avec plus de 300 œuvres à découvrir.
L’espace Dalí à Paris, en rénovation pour quatre mois, a prêté
les œuvres de sa collection privée à la Rosière d’Artois. « On ne
voulait pas laisser la collection en caisse pendant les travaux, on l’a
donc proposé au prêt. Il n’y a jamais eu d’exposition Dalí à Nantes.
C’est l’appétence nantaise pour la culture et la beauté du lieu, ce
mélange d’ancien et de nouveau, qui nous a décidé à choisir ce lieu »,
explique Julia Strauss, responsable communication de l’espace Dalí. Sur
les 500 m² de l’hôtel particulier s’expose les sculptures en bronze, les
dessins et les illustrations, mais aussi certains des objets insolites
pensés par le peintre espagnol. Pour le propriétaire, Jean-Michel
Moutot, « c’est une bonne façon de faire découvrir notre lieu au grand
public et de le surprendre en proposant ce musée éphémère. Cela un côté
inattendu qui est un des principes de notre lieu. » Totalement
redessinée et repensé en 2014 la Rosière d’Artois accueille tout au long
de l’année des événements privés, séminaires et soirées festives. C’est
la première fois qu’elle s’ouvre ainsi au grand public.Surréalisme et univers fantasmagorique
Cette exposition permet de découvrir l’éclectisme de l’inventeur des montres molles, avec par exemple des illustrations qui sont moins connues et qui nous font découvrir une autre facette de Salvador Dalí. Même si on y retrouve les grands thèmes chers au peintre à la moustache comme les animaux à longues pattes, les insectes et les Venus. « L’exposition est pensée de manière à entrer facilement dans l’œuvre et à mettre en avant la fantaisie. On voulait vraiment être dans le ludique pour toucher tous les publics », précise Julia Strauss. Les enfants sont d’ailleurs un des publics visés par l’exposition avec des ateliers, des activités manuelles et des visites spécifiques pour le jeune public. Pour les plus grands, des audio guides et des visites guidées, ainsi que des nocturnes sont proposés toute la semaine. L’exposition Dalí se payera même le luxe de sortir de son écrin, puisqu’une sculpture monumentale de plus de 3 mètre de haut, « La Venus Spatiale », sera exposée au Cours Cambronne en janvier dans le cadre d’un partenariat avec le Voyage à Nantes"
"Aujourd'hui, les jeunes peintres modernes ne croient à RIEN. Il est
tout à fait normal que quand on ne croit à rien, on finisse par ne
peindre à peu près rien [...]"
"Je n'aime que les mouches proprissimes, supergaies, habillées de petits
costumes d'alpaga gris par Balanciaga, étincelantes comme un
arc-en-ciel sec, précises comme le mica, aux yeux grenat et au ventre de
noble jaune de Naples"
" Les songes drôlatiques de Pantagruel. 25 interprétations de Salvador
Dali d'après le texte de Rabelais. Genève, Cellami, 1973. Grand in folio
(75 x 55cms) de 4 pages et 25 planches, coffret grenat de l'éditeur. En
1973 une commande fut adressée à Salvador Dali pour illustrer les œuvres de Rabelais. Il choisit les songes drôlatiques de Pantagruel et
dessina 25 compositions reproduites ici en lithographie et en couleurs.
LUXUEUSE PUBLICATION DONT IL N'A ETE TIRE QUE 250 EXEMPLAIRES, celui-ci
avec les planches sur japon nacré portant la mention E.A. (Epreuve
d'artiste) et la signature originale de Salvador Dali. "
Si vous voulez vous l'offrir ou l'offrir !
La jarre du péteur
"Dali’s unorthodox masterpiece Le Jarre Du Peteur
brazenly depicts a large, human-like figure’s backside, expelling fumes
from its rectum into an anthropomorphic, torch-bearing jar. With one
leg bent in the air, the faceless giant’s other leg kneels down on one
knee beside the dismembered flexed foot that bears Dali’s signature. The
obscenity of the work is amplified by exposed bones protruding from the
humongous, hairy legs from which several patches of weeds sprout from.
Putrescence spews from the mouth of the disgruntled jar. While the
figures are illustrated in black and white, the background is a robin’s
egg blue, providing direct contrast to the yellow of the foreground.
This sort of illustration on one-dimensional fields of color offers a
sense of animation common to storytelling comics. Le Jarre Du Peteur
proves that Dali was fearless and unapologetic. Even in the most vile,
obscene subject matter—Dali manages to find the sophistication in its
humor. When it comes to Dali, nothing is out of bounds."
Pour voir de très nombreuses œuvres de Dali, allez sur le site de The Salvador Dali Society
" Quand je regarde le ciel étoilé, je le
trouve petit. Ou bien c'est moi qui grandis, ou bien c'est l'univers
qui rétrécit. A moins que ce soit les deux à la fois."
"Le rhinocéros ne se contente pas de porter une des plus belles courbes
logarithmiques sur la pointe du nez, mais encore dans son derrière il
porte une espèce de galaxie de courbes logarithmiques en forme de
tournesol."
" On observera, en effet, que si dans
le pied de porc les os sont à l'intérieur de la viande et dans la
langouste la viande à l'intérieur du squelette, dans le cas de la
côtelette les os sont moitié à l'intérieur, moitié à l'extérieur ..."
L'exposition a lieu dans cet immeuble :
rue de la Rosière d'Artois
"La rue doit son nom actuel à une rosière qui fut organisée pour la première fois à Nantes, après la visite du comte d'Artois, futur Charles X, venu assister à la mise à l'eau d'un navire, la Rosière d'Artois, en 1777"
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, marquis de Dalí de Púbol,
J'ai ressorti Les cocus du vieil art moderne (Dali) dans la collection Cahiers Rouges
Dali en Andorre
L'horloge molle de Dali est toujours là
Quant à la "montre à moutarde", voir :
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou"
Pas d'affiches dans l'expo
Celle-ci aurait plu à Alexandre Vialatte !
Celle des Alpes, splendide !
Dali nous a dit qu'il n'était pas fou. Mais il s'est contredit !
Souvenez-vous du "Je suis fou du chocolat Lanvin"
Le saviez-vous ? Dali a toujours sa moustache intacte :
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