dimanche 14 janvier 2018

Dali est à Nantes, nos photos

Nous avons extrait les citations de livres de notre bibliothèque (pas sûr qu'ils soient actuellement disponibles)  :
Les cocus du vieil art moderne,
Salvador Dali, Les Cahiers Rouge, Grasset, 1956
et de
Les moustaches radar

Salvador Dali, folio
Quelques pages du Journal d'un génie
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Le musée Dali s'est transporté de Paris à Nantes.
 https://www.nantes.fr/home/actualites/ville-de-nantes/culture/2017/Dali.html
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La Rosière d’Artois accueille la plus grande collection privée de France de Salvador Dali jusqu’au 31 mars. Dans l’écrin de cet hôtel particulier du XIXe, l’univers fantasmagorique de Dalí se dévoile avec plus de 300 œuvres à découvrir.
L’espace Dalí à Paris, en rénovation pour quatre mois, a prêté les œuvres de sa collection privée à la Rosière d’Artois. « On ne voulait pas laisser la collection en caisse pendant les travaux, on l’a donc proposé au prêt. Il n’y a jamais eu d’exposition Dalí à Nantes. C’est l’appétence nantaise pour la culture et la beauté du lieu, ce mélange d’ancien et de nouveau, qui nous a décidé à choisir ce lieu », explique Julia Strauss, responsable communication de l’espace Dalí. Sur les 500 m² de l’hôtel particulier s’expose les sculptures en bronze, les dessins et les illustrations, mais aussi certains des objets insolites pensés par le peintre espagnol. Pour le propriétaire, Jean-Michel Moutot, « c’est une bonne façon de faire découvrir notre lieu au grand public et de le surprendre en proposant ce musée éphémère. Cela un côté inattendu qui est un des principes de notre lieu. » Totalement redessinée et repensé en 2014 la Rosière d’Artois accueille tout au long de l’année des événements privés, séminaires et soirées festives. C’est la première fois qu’elle s’ouvre ainsi au grand public.
Surréalisme et univers fantasmagorique
Cette exposition permet de découvrir l’éclectisme de l’inventeur des montres molles, avec par exemple des illustrations qui sont moins connues et qui nous font découvrir une autre facette de Salvador Dalí. Même si on y retrouve les grands thèmes chers au peintre à la moustache comme les animaux à longues pattes, les insectes et les Venus. « L’exposition est pensée de manière à entrer facilement dans l’œuvre et à mettre en avant la fantaisie. On voulait vraiment être dans le ludique pour toucher tous les publics », précise Julia Strauss. Les enfants sont d’ailleurs un des publics visés par l’exposition avec des ateliers, des activités manuelles et des visites spécifiques pour le jeune public. Pour les plus grands, des audio guides et des visites guidées, ainsi que des nocturnes sont proposés toute la semaine. L’exposition Dalí se payera même le luxe de sortir de son écrin, puisqu’une sculpture monumentale de plus de 3 mètre de haut, « La Venus Spatiale », sera exposée au Cours Cambronne en janvier dans le cadre d’un partenariat avec le Voyage à Nantes"


"Aujourd'hui, les jeunes peintres modernes ne croient à RIEN. Il est tout à fait normal que quand on ne croit à rien, on finisse par ne peindre à peu près rien [...]"




 "Je n'aime que les mouches proprissimes, supergaies, habillées de petits costumes d'alpaga gris par Balanciaga, étincelantes comme un arc-en-ciel sec, précises comme le mica, aux yeux grenat et au ventre de noble jaune de Naples"


" Les songes drôlatiques de Pantagruel. 25 interprétations de Salvador Dali d'après le texte de Rabelais. Genève, Cellami, 1973. Grand in folio (75 x 55cms) de 4 pages et 25 planches, coffret grenat de l'éditeur. En 1973 une commande fut adressée à Salvador Dali pour illustrer les œuvres de Rabelais. Il choisit les songes drôlatiques de Pantagruel et dessina 25 compositions reproduites ici en lithographie et en couleurs. LUXUEUSE PUBLICATION DONT IL N'A ETE TIRE QUE 250 EXEMPLAIRES, celui-ci avec les planches sur japon nacré portant la mention E.A. (Epreuve d'artiste) et la signature originale de Salvador Dali. "

Si vous voulez vous l'offrir ou l'offrir !
La jarre du péteur


"Dali’s unorthodox masterpiece Le Jarre Du Peteur brazenly depicts a large, human-like figure’s backside, expelling fumes from its rectum into an anthropomorphic, torch-bearing jar. With one leg bent in the air, the faceless giant’s other leg kneels down on one knee beside the dismembered flexed foot that bears Dali’s signature. The obscenity of the work is amplified by exposed bones protruding from the humongous, hairy legs from which several patches of weeds sprout from. Putrescence spews from the mouth of the disgruntled jar. While the figures are illustrated in black and white, the background is a robin’s egg blue, providing direct contrast to the yellow of the foreground. This sort of illustration on one-dimensional fields of color offers a sense of animation common to storytelling comics. Le Jarre Du Peteur proves that Dali was fearless and unapologetic. Even in the most vile, obscene subject matter—Dali manages to find the sophistication in its humor. When it comes to Dali, nothing is out of bounds."

Pour voir de très nombreuses œuvres de Dali, allez sur le site de The Salvador Dali Society



" Quand je regarde le ciel étoilé, je le trouve petit. Ou bien c'est moi qui grandis, ou bien c'est l'univers qui rétrécit. A moins que ce soit les deux à la fois."
 

"Le rhinocéros ne se contente pas de porter une des plus belles courbes logarithmiques sur la pointe du nez, mais encore dans son derrière il porte une espèce de galaxie de courbes logarithmiques en forme de tournesol."



" On observera, en effet, que si dans le pied de porc les os sont à l'intérieur de la viande et dans la langouste la viande à l'intérieur du squelette, dans le cas de la côtelette les os sont moitié à l'intérieur, moitié à l'extérieur ..."


L'exposition a lieu dans cet immeuble :
rue de la Rosière d'Artois
"La rue doit son nom actuel à une rosière qui fut organisée pour la première fois à Nantes, après la visite du comte d'Artois, futur Charles X, venu assister à la mise à l'eau d'un navire, la Rosière d'Artois, en 1777"
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, marquis de Dalí de Púbol,

J'ai ressorti Les cocus du vieil art moderne (Dali) dans la collection Cahiers Rouges 

Les Cocus Du Vieil Art Moderne   de Salvador Dali  Format Poche

Dali en Andorre  
L'horloge molle de Dali est toujours là
Quant à la "montre à moutarde", voir :

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou"



Pas d'affiches dans l'expo
 
Celle-ci aurait plu à Alexandre Vialatte !


Celle des Alpes, splendide !

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Dali nous a dit qu'il n'était pas fou. Mais il s'est contredit !
Souvenez-vous du "Je suis fou du chocolat Lanvin" 


Le saviez-vous ? Dali a toujours sa moustache intacte :
 
Salvador Dali se taillant la moustache, en 1964 
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