mercredi 17 avril 2013

Le chat de Schrödinger, Philippe Forest

Gallimard, 2013

http://www.youtube.com/watch?v=w-_PM8_Ux9k
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Forest

extrait :

"Je dis qu'il est apparu. Mais c'est aller un peu vite. Dire le contraire serait plus juste. Aussi illogique que cela puisse paraître, avant même de l'avoir vu arriver, on voit d'abord un chat s'en aller. La règle souffre très peu d'exceptions : sa disparition précède son apparition. On assiste au départ d'un chat avant d'avoir été témoin de son arrivée. C'est ainsi que cela commence. Par la fin. Comme pour cette première fois. Lorsque, sans en avoir au préalable remarqué la présence, j'ai vu quelque chose s'évanouir dans le noir. Mais ce n'était pas le soir. D'ailleurs, cela ne se passait pas dans le jardin. Et ce n'était pas tout à fait la première fois. Ou peut-être si. Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens de tous ces mots. Ce n'est pas que j'invente. C'est juste que je ne me rappelle pas. Ou plutôt : que je ne parviens pas à décider laquelle de ces "premières fois" qui ont eu également lieu devrait être considérées comme la première de ces "premières fois". ", p. 32

Aucun commentaire:

 
Site Meter