" De même que c'est dans la lenteur qu'éclate la majesté humaine. De préférence sur une surface horizontale. Louis XIV n'allait jamais à bicyclette. Et plus on descend vers le sud, plus l'homme a compris cette grande chose. Aussi les peuples de l'Afrique, qui vont habillés de très peu de chose sur le désert infiniment plat, ont-ils inventé les chepcheps pour ralentir encore leur marche. Car le chepchep, sandale rustique composée d'une simple semelle retenue sur le pied par une bandelette de cuir, échappe à l'homme s'il prend le pas de gymnastique. Elle l'empêche de courir comme un écervelé, et l'oblige, même au pas, à baisser le gros orteil pour la maintenir au pied chaque fois qu'elle quitte le sol, ce qui freine terriblement la marche et confère au promeneur une dignité immense. C'est tout le secret de la marche des Orientaux. "
Alexandre Vialatte, chronique 567, 14 janvier 1964
source : http://www.marieclairemaison.com/,velo-balade-a-versailles-chez-atelier-louis-xiv,200040,263070.asp
Gaza : comment l’armée israélienne rase la partie de l’enclave qu’elle est
censée quitter
-
Malgré le cessez-le-feu décrété le 10 octobre, Israël continue de détruire
de nombreux bâtiments à l’est de la ligne jaune, selon les habitants de la
bande...
Il y a 2 heures



1 commentaire:
On peut se demander si le chepchep n'est pas une tong. Ce qui est sûr, c'est que la tong confère à son porteur une démarche plus ridicule que digne, surtout se celui-ci, bedonnant, marche sur le sable.
Wikipedia nous fait une remarque toute vialattienne: "De nombreuses personnes se trompent en appelant tongs ce qui en réalité sont des mules. Il ne faut pas les confondre : la mule n'a pas de lanière séparant les deux premiers orteils du pied. Tong vient de l'anglais thong (lanière)"
Enregistrer un commentaire