lundi 4 février 2013

Lulu la Nantaise et les Tontons flingueurs

"Le groupe de jazz Lulu La Nantaise fait savoir qu’il a l’intention d’apposer une plaque « en la mémoire de Mademoiselle Ludovine Lucas, dite Lulu La Nantaise sur l’étroit périmètre, où durant 19 années, elle officia sur le quai de la fosse ». Par cet acte aussi symbolique qu’affectif, les susnommés entendent rendre « réalité au personnage et à sa mémoire. ».
Ils font bien évidemment référence à un personnage culte du cinéma français et de la mythologie nantaise. Lulu la Nantaise évoquée dans deux phrases seulement de dialogues écrites par Michel Audiard pour la scène de la cuisine du film culte Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (1963).
Cette cérémonie aura lieu ce mardi 23 octobre à 16 h 30 devant le 92, quai de la Fosse à Nantes."
Ouest-France, octobre 2012

Je recopie ici la page de Wikipedia, car d'aucuns voudraient la supprimer !  Sauvons Lulu la Nantaise des ciseaux des censeurs !
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lulu_la_nantaise


Lulu la Nantaise est le nom d’un personnage de fiction devenu culte alors qu'il n'a pour rare caractéristique de n’être évoqué que par son nom, et dans deux phrases seulement de dialogues écrits par Michel Audiard dans la scène de la cuisine du film culte Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (1963). Le nom de ce personnage bénéficie d'une popularité vivace dans le public français, au point que l’on peut le considérer comme un « mème ». En effet, avec le temps, le succès considérable et pérenne du film, et surtout celui de cette scène aux répliques culte, ont rendu le nom de « Lulu la Nantaise » extrêmement populaire au point qu’il a été repris pour nombre de créations différentes : titre d'un prix littéraire satirique (décerné en 2011), marques de vêtements pour enfants, collections de bijoux, groupe de musiciens, ateliers de graphistes, agences de publicité, restaurants, bistrots, salons de thé (Montauban, Biarritz…), journal satirique, et, bien sûr, titres de blogs, pseudonymes d’internautes, etc.
Le nom du personnage et ses seules et rares caractéristiques révélées par Michel Audiard apparaissent dans les dialogues suivant du film Les Tontons flingueurs (scène dite de "la cuisine") :
  • Paul Volfoni : L'alcool à c't'âge-là !

  • Monsieur Fernand : Non mais c'est un scandale hein ?

  • Raoul Volfoni : Nous par contre, on est des adultes, on pourrait peut-être s'en faire un petit ? Hein?

  • Monsieur Fernand : Ça... le fait est... Maître Folace ?

  • Maître Folace : Seulement, le tout-venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait ? on se risque sur le bizarre ?... Ça va rajeunir personne. (Il sort la bouteille)

  • Raoul Volfoni : Ben nous voilà sauvés.

  • Maître Folace : Sauvés... Faut voir !

  • Jean : Tiens, vous avez sorti le vitriol ?

  • Paul Volfoni : Pourquoi vous dites ça ?

  • Maître Folace : Eh !

  • Paul Volfoni : Il a pourtant un air honnête.

  • Monsieur Fernand : Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça, il… a l'air assez curieux.

  • Maître Folace : Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles. Oh, ça faisait des histoires !
 (ils trinquent puis boivent prudemment)

  • Raoul Volfoni : Faut r'connaître... c'est du brutal !

  • Paul Volfoni : (les larmes aux yeux) Vous avez raison, il est curieux, hein ?

  • Monsieur Fernand : J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme… (il tousse)

  • Raoul Volfoni : Tu sais pas ce qu'il me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loin de Saïgon. "Les volets rouges"... et la taulière, une blonde comac... Comment qu'elle s'appelait, nom de Dieu ?

  • Monsieur Fernand : Lulu la Nantaise.

  • Raoul Volfoni : T'as connu ? 
(Monsieur Fernand lève les yeux au ciel)

  • Paul Volfoni : J'lui trouve un goût de pomme.

  • Maître Folace : Y'en a.

  • Raoul Volfoni : Eh bien c'est devant chez elle que Lucien "le cheval" s'est fait dessouder.

  • Monsieur Fernand : Et par qui ? Hein?

  • Raoul Volfoni : Ben v'la que j'ai plus ma tête.

  • Monsieur Fernand : Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite.

  • Raoul Volfoni : Toute une époque !

Les plus fameuses Lulu la Nantaise, et réellement situées à Nantes (44), sont actuellement un bistrot-restaurant situé près du site des Machines de l’île de Nantes, et un quatuor professionnel et reconnu de musiciens jazz-rock spécialisé en reprises et réinterprétations de bandes originales de films lors de concerts-spectacles faisant référence à des scènes du cinéma des années 70 à nos jours. Un journal satirique local porte également le nom de La Lettre à Lulu.
L’écrivain Francis Mizio, qui se produit en spectacle avec le groupe Lulu La Nantaise, narre qu'il s’est emparé à sa demande du personnage dont il a écrit une novella et sa biographie à partir d’éléments de films, de faits historiques avérés, de correspondances de dates et de coïncidences avec la réalité de façon à lui donner une existence littéraire avec un fort effet de réel : « L’exacte et véridique histoire vraie et vérifiable de la véritable et unique Lulu La Nantaise" 1. Ce texte publié avec le deuxième album du groupe constitue une curiosité littéraire au sens que le personnage vivait dans la culture populaire alors qu'il n'avait jamais été composé.

Une personne réelle et non de fiction ?[modifier]

Le groupe musical Nantais Lulu la Nantaise affirme que Lulu la Nantaise n'est autre que Ludovine Lucas, Nantaise qui œuvra sur le trottoir du quai de la fosse de 1928 à 1947, avant de s'expatrier non loin de Saïgon entre 1948 et 19632., 3

Références[modifier]

Scène de la cuisine du film « Les Tontons flingueurs » (Youtube)
Site officiel du groupe Lulu la Nantaise
Site officiel du journal La Lettre à Lulu
Agence graphique Lulu La Nantaise
Bar brasserie Lulu la Nantaise à Montauban
Vêtements Lulu La Nantaise
"In bed with Lulu La Nantaise," reportage en 3 volets sur le site Terristoires
Interview de l a patronne du restaurant "Lulu la Nantaise" dans Ouest-France du 24/02/12
"Mais qui est donc Lulu la Nantaise ?", in Nantes insolite, de Stéphane Pajot, Editions d'Orbestier (mai 2012), page 162
"Le Dico des Tontons flingueurs, de Audiard à Volfoni", de Stéphane Germain et Géga (illust.), Ed. Hugo&Cie.
"Le prix Lulu la Nantaise décerné à Epistolaire de rien" (Ed. du Pilon ; ouvrage épistolaire anonyme satirique), inOuest-France (vidéo), in Huffington Post (3/11/2011) , Presse-OcéanNantes actu infos, etc. (3/11/2011)
"Lulu la Nantaise, roi d'Instagram", Nantes Actu infos. Exemple d'un des nombreux emplois du nom du personnage en tant que pseudonyme.
« L’exacte et véridique histoire vraie et vérifiable de la véritable et unique Lulu La Nantaise", novella de Francis Mizio publiée dans le second album "Façon puzzle" du groupe Lulu La Nantaise.

Notes[modifier]

Aucun commentaire:

 
Site Meter