mardi 12 février 2013

Dictionnaire amoureux du vin

Bernard Pivot, Plon

extraits :
"Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : vin d'honneur. Demande-t-on de l'honneur à l'eau, au wisky, au pastis, à la Kronenbourg, au bloody mary ?? "

"Bordelais, Ancienne colonie anglaise. Peut-être le seul exemple au monde de décolonisation parfaitement réussie"

"Ce que les sommeliers disent aux clients, les cavistes le murmurent aux bouteilles."

Me Paul Lombard dit avoir connu un procureur de la République qui buvait tellement qu'il avait été surnommé 'l'attorney général'.

"Quel vin contenait la coupe de Jésus sur la table de la Cène ? Etait-ce du blanc ou du rouge qu'il changea métaphoriquement en son sang, comme il changea le pain en son corps ? sur trois évangélises (le quatrième Jean, n'évoque pas le repas du jeudi saint), pas un pour préciser la couleur du vin qui subit la transsubstantiation. [...] Chez les catholiques, le vin de messe est du blanc (du rouge chez les orthodoxes (... ) Mais le prêtre, s'il tient au vin rouge pour des raisons de commodité, de goût, de santé, ne commet ni faute ni péché. "

"Le cardinal de Bernis, comme on lui demandait pourquoi il utilisait un très bon meursault, répondit : ' C'est que je ne veux pas que monCréateur me voie faire la grimace au moment de la communion.'

"Piquette est devenu le terme générique pour désigner tout vin médiocre. On comprend que, pendant la guerre de 14-18, on lui ait préféré "pinard", car une piquette est aussi une défaite cuisante, une raclée ..."

Aucun commentaire:

 
Site Meter