dimanche 29 avril 2012

Le vin, le pinard, le gros rouge, et les Anglais

" J’ai fait deux vendanges en Corbières. Au cours de la première, j’ai demandé au patron, soixante dix ans surplace, de me montrer, du pan de la colline, quelle était la meilleure vigne de toutes celles que nous voyions sous nos yeux. Il me montra deux parcelles au loin, dont les feuilles étaient déjà jaunies , mais se moquait de "Anglais" qui l’exploitaient. Il vendait ses remorques à la coopérative cinquante centimes le kilo. On avait du traitement bleu plein les mains, qui sentaient mauvais...et à la coopérative, ça puait la pisse âcre...pour stopper certaines fermentations après vendanges à la machine, ils stabilisent chimiquement leur mélange d’escargots, les lézards et autres traitements ou poussières, avec le jus qui lave le cep avec tout ce qui traine dessus, cafards, punaises et tcétérat.
A peine terminées, j’ai recommençé chez les Anglais. Là, on remplit les cageots tranquillement, sélectionnant le meilleur produit. On peut prendre le temps d’éliminer les insectes, les parties pourries, on jette au sol tout ce qui n’est pas le meilleur. Ils mettent eux-même ce vin en bouteille et les vendent jusqu’à dix Euros dans leur pays. Des herbes sauvages poussent dans les allées sauf les épineux qui son déracinées à la main. J’ai même vendangé les deux parcelles vues la semaine d’avant, les feuilles rabougries laissaient passer le soleil et les grappes avaient atteint le sommet du mûrissement sans contenir cette humidité qu mène à la pourriture. Si vous pressiez un peu trop celle-ci, elle vous collait à la paume tellement elle était chargée en sucre...et je me suis pris des éclats de rire, simplement saoulé par ce sucre et cet alcool naturel naissant ! Le degré dans la cuve atteignait dix-neuf, Je me suis régalé avec leur vin délicieux que j’ai vendangé avec un immense plaisir.
La maturation est obtenue naturellement et c’est à ces " herbes sauvages " que l’on détermine les parcelles bio. Bonus vinus laetificat. "
Un commentaires de l'article :
http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/des-pesticides-partout-y-compris

Aucun commentaire:

 
Site Meter