Octobre 2000 : Dordogne. Au lendemain de la terrible tempête qui, en décembre 1999, détruisit une partie de la forêt de Dordogne, trois cinéastes, Abbas Kiarostami, Jean-Pierre Denis et Marc Recha, entourés des enfants de Sarlande et des autorités politiques et forestières régionales, sont invités à une plantation symbolique d’arbres dans le cadre de la première édition des Journées de l’Arbre en Périgord vert. http://www.journeesdelarbre.fr
Onze ans plus tard, le 25 novembre 2011, forts de l’écho rencontré par la 5e édition des Journées de l’Arbre (août 2011) consacrée à L’Arbre et l’Oiseau, nous procéderons à une plantation de fruitiers forestiers (alisier, cormier, sorbier, poirier sauvage…) au cœur de la forêt de La Bonne-Foussie.
Programme (sous réserve) : Vendredi 25 novembre 2011.
13h30 : Accueil du public bord de route (fléché depuis la D80). Marche (15’ environ) sous la conduite de Jean Boucault, le chanteur d’oiseaux, vers la parcelle de la plantation. Ouverture de la manifestation. Présentation de l’initiative « Parrainez un arbre de la Bonne-Foussie ».
14h : Musique, chants d’oiseaux, plantation des fruitiers forestiers par les ouvriers du paysage du Centre de rééducation de Clairvivre et de la pépinière Delage. Les volontaires sont les bienvenus.
15h-16h : Le directeur du Centre des Livres d’Artistes entretiendra le feu.
16h : Démonstration de broyage du châtaignier dépérissant récolté en mai sur cette parcelle.
17h : La Bonne-Foussie (grange) : Vin chaud, bouillon, projection du film de Frédéric Back, L’homme qui plantait des arbres (30 minutes), d’après la nouvelle de Jean Giono. Participation : 5 euros.
le Forestier et l’Oiseau
La Bonne-Foussie
D800
Du « bois-énergie » aux « arbres pour les oiseaux »
Trois raisons ont contribué à notre décision de réintroduire ces fruitiers forestiers :
Bois énergie.- La parcelle expérimentale de plantation de 1ha60 a bénéficié du « plan départemental forestier » d’exploitation du châtaignier dépérissant. C’est dans le cadre de ce « rattrapage d’entretien » qu’une récolte de bois-énergie a été effectuée par la société Bonenfant Énergie Service (BES) en vue de l’alimentation de la nouvelle chaufferie du CHU de Limoges.
Biodiversité.- Suite au prélèvement du taillis de châtaignier, la parcelle choisie pour cette opération est actuellement un milieu ouvert, particulièrement intéressant pour la biodiversité si l’on maintient les espèces indigènes, notamment la strate herbacée et buissonnante qui favorise la réinstallation de certaines espèces, créant une multitude de niches écologiques favorables aux oiseaux.
Réintroduction d’espèces patrimoniales en complément d’une essence sociale (chêne sessile).- Poiriers, pommiers, cormiers, alisiers, sorbiers faisaient partie du patrimoine local. Leur réintroduction peut aider à préserver la biodiversité et lancer une nouvelle dynamique de plantation mélangée.
Concert d’oiseaux en forêt
Dans la continuité des différentes manifestations organisées depuis 10 ans à la Bonne-Foussie (http://www.journeesdelarbre.fr/), nous avons prévu cette demi-journée d’animation.
La configuration du site est propice à l’accueil d’un assez grand nombre de personnes. Forestiers, élus locaux, ornithologues, conférenciers issus du colloque L’Arbre et l’Oiseau et grand public pourront ainsi être réunis autour de Jean Boucault, chanteur d’oiseaux, et de Catherine Bouchain, bio-acousticienne.
Avec la participation de : Conseil général de la Dordogne, Groupement forestier du Nord Périgord, Dalkia France, Pépinière forestière Naudet, Pépinière forestière Delage, Société Bonenfant Énergie Service, Comité d’animation culturelle et touristique du pays de Lanouaille, Société périgourdine pour les arts contemporains, Centre de rééducation professionnelle de Clairvivre, CPIE du Périgord-Limousin de Varaignes, CRPF Aquitaine, Chambre d’Agriculture de la Dordogne, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Pôle Limousin d’éducation à l’image, Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche, Mairie de Sarlande, Mairie de Saint-Yrieix-la-Perche, Mairie de St-Pierre-de-Frugie, Mairie de Lanouaille, Mairie de Jumilhac-le-Grand.
Parrainez un arbre
Devenez parrain d’un fruitier forestier ! Le projet « Parrainez un fruitier forestier de la forêt de la Bonne Foussie » est une opportunité originale et simple d’impliquer les amoureux des oiseaux et de la forêt, de témoigner de leur engagement en faveur de la biodiversité et de l’environnement.
Le nom de l’arbre et celui de son parrain figureront sur un panneau placé à l’entrée de cette parcelle dédiée à la protection de la biodiversité et de l’environnement. En parrainant un fruitier forestier, vous deviendrez le parrain des oiseaux, des insectes, des mammifères…
Pour tout renseignement complémentaire, pour devenir parrain ou marraine, contacter Jean Mottet, La Bonne-Foussie, 24270 Sarlande Tél. : 05 53 52 52 76 - Mél. : jean.mottet@wanadoo.fr
La Russie tente d’affaiblir encore plus le système énergétique ukrainien
-
L’armée russe a lancé le jour de Noël une attaque massive visant les
infrastructures énergétiques du pays. La compagnie nationale d’électricité
a mis en pl...
Il y a 1 heure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire