samedi 6 décembre 2008

Héliogabale ou l'anarchiste couronné (Antonin Artaud)

Etonnant, captivant...ce personnage
Artaud au mieux de sa forme.

Et cette réponse d'Artaud à Jean Paulhan

"que ce soit vrai ou non qu'est-ce que ça peut bien lui faire si c'est beau et si l'on trouve dans ce livre la notion d'un vrai et du Réel Supérieur - les dates sont vraies, tous les événements historiques dont le point de départ est vrai sont interprétés, beaucoup de détails sont inventés ; les Vérités Ésotériques j'ai voulu qu'elles soient vraies dans l'esprit ; elles sont souvent et volontairement faussées dans la forme : mais la forme n'est rien ; il y a de l'outrance et des exagérations d'images, des affirmations éperdues ; mais alors une atmosphère d'affolement s'établit où le rationnel perd pied mais où l'esprit s'avance tout armé. En fin de compte une sincérité éperdue est là-dessous même sous la déformation apparente, qui est rare quand elle peut passer pour de la déformation. Je n'ai rien à dire de plus ; mais je m'étonne simplement que devant un livre écrit avec mon cœur et la peau de mes entrailles vous osiez, vous, me demander s'il est vrai. Je crois que cela se sent ou non."

Livre cité page 476

Aucun commentaire:

 
Site Meter