jeudi 25 décembre 2008

Confrontation : A l'école des sorciers (Ph. Meirieu) vs En finir avec les IUFM

Je range des papiers. J'ai conservé un extrait du Monde du 3 sept 2002.
Trois textes (car il y a en plus un texte de J.Lang).
http://education.devenir.free.fr/Archactual.htm
Un beau sujet...

Tout ce que je sais c'est qu'on vit en pleine hypocrisie dans le milieu enseignant. Car, en privé, on met ses enfants dans les lieux où les élèves sont de même niveau. Même si son enfant n'est pas en fait au niveau du niveau. Et on corrige les fautes de français et d'orthographe. On s'en fout des consignes ministérielles quand on a les moyens (et il ne sont pas seulement financiers). J'ai pu voir la dégradation... apprendre que des classes de certains lycée sont remplies de fils d'enseignants, etc. Alors je suis devenu pragmatique face aux théories dites des "sciences de l'éducation".

J'ai pu aussi voir en visitant Paris qu'il y a des quartiers où les graffitis sont absents. Et j'en suis TRES content. Et pourtant y vivent des gens qui adorent les graffitis, n'est-ce pas Jack ?

Une perle de Jack. Je suis vache. Mais j'aime bien Jack.

"La généralisation des nouvelles technologies, consacrée cette année par un brevet informatique et internet, sera pour l'élève un instrument d'auto correction de ses erreurs et de maîtrise de ses projets." Ben couillon ! vingt-dieux la belle église ! Ben dame !

Qu'en pense Ph. Meirieu ? Est-il Palais de la découverte ou Cité des sciences ? Voila la bonne question (et de l'auto évaluation auto corrigée par ordinateur et clavier azerty, poil au zizi). Je suis Palais de la découverte.

Jack, tu vieillis. On nous a déjà sorti ces conneries du temps de JJSS ! et de l'EAO puis de l'EIAO (L'enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur). Voir ce qu'il en est.

Les IUFM sont passés sous le giron des universités. Ça c'est une bonne nouvelle : ca fera plus de postes dans les universités ! Vive le pragmatisme !

Ca platusse pas mal à ce sujet, lire
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article70635

Aucun commentaire:

 
Site Meter