samedi 9 août 2008

Ben couillon ! battu l'instit de mon enfance !

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Appel à contribution
Information publiée le mercredi 16 juillet 2008 (source : Pascale Hummel)
Date limite : 31 décembre 2008


Invitation à participer à la réalisation d'un ouvrage collectif de 400
pages environ (parution en 2011) intitulé Mésavoirs. Études sur la
(dé)formation par la transmission.

L'enseignant ordinaire n'est ni un savant ni un penseur ; du savoir qu'il
transmet, élaboré par d'autres que lui, il ne maîtrise qu'imparfaitement
les implicites et l'énonciation. La qualité (pragmatique et
intellectuelle) du geste pédagogique est donc tributaire de
l'appropriation organique des contenus par le transmetteur. La
transmission juste suppose la capacité de partager un savoir incarné. Et
l'imprécision attachée à la mauvaise appropriation d'un savoir non incarné
risque de l'entraver. Quelle (non-)pensée et quel (mé)savoir transmet le
pédagogue qui reste à l'extérieur de son sujet ? Autrement dit, si
l'à-peu-près ou le mal compris s'interpose entre le pédagogue et le savoir
réduit au statut non substantiel d'objet, la transmission devient aisément
synonyme de déformation. Si (tous) les penseurs ne sont pas forcément de
bons pédagogues, (tous) les pédagogues ne sont pas forcément bons parce
qu'ils ne sont pas des penseurs… L'école (au sens le plus large,
c'est-à-dire l'institution scolaire et universitaire) forme-t-elle ou
déforme-t-elle ? Les contributeurs de ce volume sont invités à étudier les
nombreux aspects de la dé-formation induite par l'interface que représente
la transmission institutionnalisée : de quelle nature est le savoir «
scolaire », et quelles formes (plus ou moins conscientes) d'ignorance en
découlent. Des sources diverses viendront étayer leur propos : archives
(émanant de tous les acteurs de la vie de la pensée), récits
(auto)biographiques (d'anciens élèves, de pédagogues, ou autres), traités
des études (de toutes les époques), défenses et illustrations de la
pédagogie par des théoriciens et/ou des praticiens, etc. Leurs réflexions
aideront à définir ce que (et pourquoi) l'école ne permet pas de
comprendre, et l'extériorité désincarnée à laquelle elle réduit parfois le
savoir et la pensée.


Réponse souhaitée avant le 31 décembre 2008, sous la forme du titre
(provisoire ou non) et d'un résumé programmatique. Le texte définitif de
l'étude devrait être remis au plus tard en mars 2010.




Responsable : Pascale Hummel


Url de référence :
http://www.inrp.fr/she/pages_pro/hummel.htm



Vous avez lu, qu'en dîtes-vous ?

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