lundi 28 janvier 2008

"Attention, l'humanité perd la mémoire"

"Le stockage numérique ne résiste pas au temps. Il est urgent de relever le défi de la conservaton des données à long terme"
un papier de Frank Laloë, ENS, dans le Monde de ce jour.

Devrait être lu par tous les informaticiens citoyens, par tous les bibliothécaires .... et par tous les papis et mamies, etc.

Comment se fait-il qu'un tel papier ne passe que maintenant dans Le Monde ?

Je sais (je ne devrais pas être le seul !!!) que quand j'ai voulu relire mes disquettes Mac (que j'ai conservées dans leur pochette plastique, dans une boite plastique, elle-même conservée dans un classeur), la moitié était illisible. Quand dans telle administration, on a voulu lire des bandes magnétiques, on ne l'a pas pu car il n'existait plus de lecteur. Quand j'ai voulu relire des CD que j'avais gravés, plusieurs ont été illisibles sur certains de mes lecteurs.
Je sais que, comme le dit le papier, des grandes administrations US par exemple, passent leur temps à réenregistrer leurs fichiers... etc etc.

Et "on" se vente d'avoir détruit des livres papiers à la TGBF (la TG BNF) qu'on a "numérisés" !

Mais chut, ne mettez pas en cause le développement économique du monde !

Bof, bof, nous sommes une civilisation exceptionnelle. Nos enfants inventeront tout ! et n'auront pas d'histoire.

Et qu'on se débarrasse de ces pierres (vieilles !) qui encombrent Paris. Soyons modernes ! Votez pour le moderne ! et surtout ne gravez pas sur la pierre les promesses électorales. Les écrits anciens restent, les écrits modernes volent.

Aucun commentaire:

 
Site Meter