mardi 21 octobre 2025

Les mines d'or sauveront-elles mon Limousin-Périgord de la mort ?

 https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/economie/les-premiers-resultats-des-sondages-miniers-confirment-la-richesse-en-or-des-sous-sols-de-saint-yrieix-la-perche_14768944/

 

"

Envoyé depuis Vancouver, au Canada, et rédigé en anglais, un communiqué de la société Aquitaine Metals Corp. s’enorgueillit du début des sondages miniers menés depuis le printemps 2025 à Saint-Yrieix-la-Perche.

Les résultats des sept premiers forages sur la faille de Laurieras confirment la présence d’or à haute teneur. « Le meilleur résultat a été de 16,45 grammes d’or par tonne sur 20 mètres », informe la compagnie.

Rien d’étonnant puisque la société minière a carotté dans une ancienne mine d’or exploitée à l’époque des Gaulois. Mais la découverte du précieux métal est confirmée « à des profondeurs supérieures à celles historiquement exploitées ou forées », continue le prospecteur minier."

 

https://www.minesarediennes.fr/communique-du-25-aout-2025-cma-obtient-un-financement-supplementaire/ 

À propos du projet Limousin

  • 40 km² de permis exclusifs de recherches octroyés à ce jour pour un total projeté d’environ 330 km² dont 290 km² sont actuellement en phase finale d’instruction. La superficie de 330 km² comprend 23 anciennes mines d’or en exploitation au cours des XXe et XXIe siècles et plus de 900 anciens sites miniers aurifères à haute teneur répartis sur plus de 200 kilomètres de longueur totale de structures aurifères.
  • Toutes les mines d’or situées dans les zones de recherches actuelle et projetée contiennent des métaux accessoires importants désignés comme critiques par l’État français et l’Union européenne, notamment l’antimoine, le cuivre, le zinc et l’argent. D’autres zones de minéralisation à sulfures massifs contenant du cuivre, du zinc, du plomb et de l’argent, à haute teneur, ont également été recoupées par des travaux miniers historiques, mais ont fait l’objet de peu d’exploration à l’époque.  Celles-ci seront également explorées par la Compagnie des Mines Arédiennes.
  • La production récente de la société minière française COGEMA, entre 1988 et 2002, s’est élevée à environ un million d’onces d’or, avec des teneurs moyennes souterraines de 12 à 15 g/t d’or, une teneur de coupure de 10 g/t d’or et des largeurs d’exploitation de 3 à 10 m. Les teneurs moyennes de la production à ciel ouvert étaient de 7 à 8 g/t d’or, avec une teneur de coupure de 6 g/t d’or.

 

Je me souviens du temps où de ma combe je voyais le terril, du Bourneix. Puis il a disparu dans le paysage, recouvert de bois. Et de ronces. Depuis plusieurs années je propose au ministre des armées de faire des manœuvres des forces d'élite en allant de Bourdoux aux bords de l'Isle. J'ai tenté. Je ne suis pas allé bien loin. C'est plus facile de manœuvrer sur le Larzac !

"On est mal" dans le coin : 

 

- Il ne faut plus de limousines qui rotent, 

- les plantations de pommiers (AOP les pommes Golden ! mes ancêtres ne m'ont pas laissé de goldens ! ils ne causaient pas inglich. ) sont abandonnées (et je ne sais plus quand le vent vient de St-Priest-les-Fougères, on n'a plus l'odeur des jours de traitement, alors qu'à vertou j'ai l'odeur des biscuits de la BN). A la Coquille on ne trouve pas au supemarché des pommes du coin, mais des pommes d'Afrique du sud. 

- on ne voit plus de vieilles maisons avec des couleurs vives repeintes par les Britishs. Je ne vois même plus de cubis de pinard vides au PAV. Les Anglais avaient relancé la vente de cubis !

- on a eu des manifs, contre le Linky et contre les mines "Ici et ailleurs". On est super bon en faux-culisme ! c'est comme gueuler contre l'antenne pour les téléphones portables et gueuler parce qu'on n'a pas de réseau. 

- le maire de St-Yrieix a tenté d'améliorer la route allant de St-Yrieix à l'autoroute des Parigots vers Brive, il a provoqué des manifs.  

- Mais on a le fameux SMD3, nos élus municipaux ont fait un boulot extraordinaire. On est au top de l'écologie avec nos PAV (Points d'Apport Volontaire, oui oui, volontaire qu'ils disent).

 - Depuis l'arrêt de la mine, il faut voir la foule des marcheurs, des cyclistes, la queue devant la porte du château de Jumilhac . Une foule commence à 1 personne avec son chien ou son chat.

- Ce qui est certain, c'est que maintenant quand je quitte la route qui passe au pied de l'ancienne mine et que je suis au stop de la route de Ladignac à Bourdoux, le sol est en bon état. Il était bousillé par les gros camions qui portaient le minerai pour traitement ailleurs. Ici on ne veut pas d'usine.Et avez-vous une formation en sciences et techniques dans le lycée du PSY ? bé non, normal on a plein de naturopathes, biodynamiciens, magnétiseurs et seuses, etc etc. ça suffit comme ça, fidélouère ! 

Bé il nous reste le projet de parc à Chaufailles avec le maousse piano en plastique Gilac, plastique miracle. 

Une sorte de Vancouver mais moins écolo ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vancouver 

 

P.S. dernières nouvelles

" Braquage au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. En pleine nuit, une jeune chinoise de 24 ans s’est introduite dans la Galerie de Minéralogie, a découpé deux portes à la disqueuse et brisé une vitrine blindée au chalumeau. Butin : 6 kg de pépites d’or historiques de 1,5 millions € Interceptée à l’aéroport de Barcelone où elle tentait de regagner la Chine avec 1 kg d’or fondu sur elle, elle vient d’être mise en examen en France pour vol en bande organisée. "

"Un autre musée a été ciblé par des VOLEURS quelques heures après le cambriolage du Louvre. Un ensemble de pièces d’argent et d’or a été CAMBRIOLÉ au musée de Langres (Haute-Marne) dans la nuit de dimanche à lundi." 

 

Soyons clairs, il est plus facile de voler les bijoux de la famille France. Pas de manifs écolos. Normal j'ai bien lui les tracts. On a assez d'or comme ça, pas besoin de creuser. 

C'est sans doute pour ça que la présidente directrice générale du Louvre, la dame Laurence des Cars la Tour de Télé a participé à cessation la détention abusive de l'or dans un musée, sans attendre les discussions de nos élus à l'Assemblée Nationale. 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter