lundi 20 octobre 2025

Un séjour en Limousin/Périgord

 Dix jours de ciel bleu dans ma combe à Jumilhac-le-Grand ! à lutter contre les ronces, les faux-acacias, à couper les arbres crevés dans le petit bois. 

Cette fois j'ai fait la route de Bellac à Limoges pour aller déjeuner au Bistrot d' Olivier

https://www.lebistrotdolivier.fr/ 

 aux Halles avec Michel, membre de la confrérie de la tête de veau de Limoges. 


 

Fraise de veau. Ça faisait longtemps que Nicole n'en avait pas fait.

Puis tête de veau. 


Arrivé un peu tard. Mais un magnifique cèpe en très bon état m'attendait. Et deux oronges. 




 

Quant aux châtaignes je n'en avais jamais eu d'aussi grosses. Et miracle ! des châtaigniers plantés en 2008, enfin, ont donné des châtaignes très grosses et bonnes. Car les châtaigniers cultivés en masse dans le coin donnent des grosses châtaignes immangeables en boursée.  



Cèpe et oronge

L'outil merveilleux des ancêtres, le bigos (un accent sur le o), prononcez "bigo".

"bigassar, vt : biner avec une fourche à dents retournées ; défoncer le sol au bigos " (dico Yves Lavalade)
 


 Dans les années 60 tout le monde connaissait Bourdoux avec son bal chez La Marie ! et plus tard avec son bœuf à la broche.

En arrivant de Courbefy


 
Les TPT sont en vente depuis plusieurs années. Dire qu'on m'a appris la sexualité en 6e avec les fougères ! maintenant ça ne fait plus envie. Et on ne voit plus d'enfants et même de vieux.

Quand j'ai quitté ma combe le matin au lever du soleil.


 

Qui sait qui a inventé cette cheminée ? on en trouve plusieurs dans le coin. Y compris chez Jean-Louis Marginier, celui qui a 670 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Mais chez lui, elle a été peinte en blanc. 


 

Dans la maison des ancêtres je l'ai laissée dans son état d'origine.

https://www.francebleu.fr/emissions/meitat-chen-meitat-porc/jean-louis-marginier-75-ans-star-des-reseaux-sociaux-avec-les-memoires-de-jean-louis-4970510 

"Alors qu’il affûtait une faux devant chez lui, des amis de passage, impressionnés par son geste précis l'ont convaincu de filmer la scène pour la partager au plus grand nombre. Encouragé par leur enthousiasme, Jean-Louis accepte de montrer son savoir-faire. Sa toute première vidéo, consacrée à l'affûtage de la faux, rencontre immédiatement un grand succès et cumule près de 5 millions de vues, lançant ainsi son aventure sur les réseaux sociaux." 

Outils pour battre la lame de faux 

Quand Jean-Louis est venu me voir, la faux de mon père était chez un arédien qui gentiment me l'a réparée en faisant une soudure de qualité. Je n'avais pas réussi à trouver un professionnel pour faire ça depuis 5 ans. Jean-Louis m'a dit que lui il faisait ses manches de faux. Je me souviens de l'ancienne faux de mon père dont il réparait le manche en bois. Mais Jean-Louis utilise aussi des outils à moteur. Alors je lui ai passé ma chèvre pour tronçonneuse. 

 

Je tronçonne maintenant directement sur place dans le bois. Et la tronçonneuse à essence Stihl que je n'arrivais pas à démarrer chaque printemps. Je suis un super écolo, j'utilise une tronçonneuse Lidl électrique avec un long fil qui va au fond du bois. Le frein y est excellent. Pas de soucis de démarrage. Mais des soucis quand il faut tronçonner un arbre dont la crête est mélangée à celles d'autres arbres. 

Ça coince ! 

Je suis sorti de ma combe pour aller à Saint-Yrieix, la grande ville où on voit bien bien bien plus de voitures stationnées que de bipèdes sans plume dans le centre ville. Rue du marché (ne pas confondre avec la place du marché !) il ne doit plus y habiter une seule personne ! Maguy aujourd’hui décédée m'avait dit qu'elle était la seule.




 

C'est ici que se trouvait dans ma jeunesse le chef-reliquaire d'Arédius. L'original (on ne le savait pas, je l'ai découvert en 69 lors de mon premier séjour à NYC où sa photo était pendue dans les avenues de Manhattan, annonçant une expo au MET.) est au MET.



C'est sous le toit en forte pente que se trouvait la chambre d'Henri IV (anachronisme, d'Henri de Navarre). Au plafond il y avait une toile représentant la collégiale du Moustier avant la "rénovation" de celui qui a fait le Sacré Cœur à Paris.

 


La maison de Claude où son oncle exerçait le métier de dentiste. Nous discutions souvent dans la salle d'attente sous un grand tableau, la descente de croix de Rubens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Descente_de_croix


 

 


La Tour du Plô. Maintenant on peu monter tout en haut et vous voyez nettement son aspect d'il y a quelques années. 
 

Bords du Couchou 
 
Au milieu la maison où j'ai vécu jusqu'en 1964. A l'époque elle était comme les autres recouverte d'un enduit. Je suis allé derrière, là où on était voisin avec la maison qui n'est pas sur la photo car elle est à droite de celle où vous voyez de la porcelaine. 
 

 
Et  j'ai rencontré un monsieur qui vient de Metz et vit au troisième étage. J'ai appris que son loueur est ... la SCI Habrias-Thomas, nom de ceux qui lui ont vendu ces maisons au fabricant de porcelaine Samie
 
Le monsieur connaît beaucoup d'anciens de St-Yrieix. Et il, joue dans la fanfare des Gueules Sèches. 
 
Verra-t-on renaître l'Hôtel Restaurant Le cheval blanc ?
 

  
Le Chalard sur la route de St-Yrieix à Bourdoux (en passant par Bourneix, là ousqu'il y a plein d'or). 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27or_du_Bourneix 


 



Et comme d'habitude j'ai parcouru la route de Jumilhac à Angoisse (oui Angoisse !), belle mais stressante avec certains automobilistes, puis j'ai tourné à droite pour aller à Excideuil sur terrain calcaire, là où on entend les cigales en été.

https://lefenetrou.blogspot.com/2024/11/je-me-souviens-des-pommiers-du-japon.html 

J'ai appris qu'il y a maintenant un restaurant à l'étang de Pymoreau, le centre aquatique des boomers arédiens des années 50-60 !

https://www.aquieaura.fr/ 

https://www.lepopulaire.fr/glandon-87500/loisirs/aqui-e-aura-a-glandon-le-gout-de-l-ideal-entre-cadre-et-cuisine_14478019/ 

Pour un nantais c'est un peu cher. Bé le chef est passé par Montpellier. Et cet été nous  avons fait un pèlerinage à Montpellier. On a pu constater.

En haut de la rue de la Pierre de l'homme (l'orme... qui a donné son nom au Limousin https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/03/26/lorme-cet-arbre-qui-a-donne-son-nom-au-limousin-et-a-la-rue-pierre-de-lhomme/ ) où il n'y a plus la pierre à côté de laquelle poussait un figuier stérile, j'ai rencontré quelqu'un avec qui j'avais échangé sur ce blog. C'était Suzette ! qui est établie à côté du presbytère, dans les locaux de l'ancienne prison.

https://lefenetrou.blogspot.com/2011/09/quand-la-prison-de-saint-yrieix-la.html 

https://www.facebook.com/people/Suzette-Saint-Yrieix/100008449601058/ 

 
Le restaurant (A la bonne cave) que j'ai connu tenue par madame Bayle derrière chez nous existe toujours. Quand les foires avaient lieu en centre ville, il était bourré (les portefeuilles s'étaient remplis) et le soir de la foire certains étaient bourrés. Il était aussi plein pendant les enterrements. Les clients en sortaient pour se mettre dans la queue derrière le corbillard quand sonnaient les cloches.
Maintenant il se nomme l'Ecu d'chouettes
 
Il y avait un autre étang qui était connu à St-Yrieix, celui de Meuzac.



 


 

Aucun commentaire:

 
Site Meter