vendredi 31 octobre 2025

Royaume d'Araucanie et de Patagonie Hymne National, se joue-t-il sur la tombe du roi à Tourtoirac ?

 https://www.youtube.com/watch?v=uViWvgjjI7k

 

http://www.araucanie.com/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Araucanie_et_de_Patagonie 

"

Le royaume d'Araucanie et de Patagonie, parfois appelé royaume de Nouvelle-France, est un royaume éphémère fondé en Araucanie et Patagonie (territoires du Chili et de l'Argentine depuis 1902) par deux ordonnances du [2] et du [3] signées sous le nom Orélie-Antoine Ier par un Français, Antoine de Tounens (1825-1878), ancien avoué à Périgueux, proclamé[4] ou autoproclamé[5] roi lors d'assemblées de Mapuches du 25 au 30 décembre 1860[6].

En , Antoine de Tounens est arrêté par les autorités chiliennes, jugé fou par la cour suprême de Santiago et expulsé vers la France[7]. Après trois tentatives de retour en Araucanie afin de reconquérir son royaume, il meurt en 1878 dans la misère, célibataire et sans enfants, à Tourtoirac en Dordogne."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourtoirac 

Pas loin d'Excideuil 

https://lefenetrou.blogspot.com/2024/11/je-me-souviens-des-pommiers-du-japon.htm

https://lefenetrou.blogspot.com/2012/02/la-fonderie-dexcideuil.html 

et comme à Bourdoux il y a un araucaria (ou désespoir des singe) en limite de propriété, je n'oublie pas l'Araucanie et la Patagonie 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Araucaria_du_Chili

surtout si une branche me tombe sur la tête, même si je ne suis pas un singe. 

 

W. E. Bowman. A l'assaut du Khili-Khili : 'the Ascent of Rum doodle'

 Je ne connaissais pas ce livre qu'on vient de me faire découvrir.  Et j'ai trouvé la version française (que je viens de commander, et que je comparerai à la version originale, occasion de me remettre à l'anglais d'Angleterre).


 

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Ascent_of_Rum_Doodle 

Rum : rhum

doodle : gribouillage

Je comprends pourquoi ce fut traduit par Khili-Khili, sans doute une référence au Kilimandjaro !

Il était à la mode dans les années 50. Avec le film Les neiges du Kilimandjaro The Snows of Kilimanjaro.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilimandjaro_(chanson) 

https://www.youtube.com/watch?v=XycHpJhEuH4 


 

" On connaît I'Everest et l'Annapurna, mais qui sait que le plus haut sommet du monde est en fait le Khili-Khili ? Découvert pendant la Seconde Guerre mondiale par des aviateurs alliés qui estimèrent son altitude à plus de 13 000 mètres, il fut l'objet d'une première mission de reconnaissance britannique en 1947 emmenée par le valeureux Totter. Son rapport d'expédition décrivait le Khili-Khili comme un sommet extrêmement difficile, voire périlleux, mais dont l'ascension n'était pas totalement impossible. C'est une équipe de sept hommes, sept montagnards aguerris, qui se lance alors dans l'aventure : outre le chef de l'expédition, qui nous narrera cette épopée, on y trouve un guide (perpétuellement perdu), un médecin (perpétuellement malade), un interprète (perpétuellement incompris des autochtones), tous grands amateurs de spiritueux, ainsi que trois mille porteurs yogistanais fortement portés sur la renégociation de leurs prestations. A l'assaut du Khili-Khili, on l'aura compris, passe à la moulinette de l'absurde tous les poncifs héroïques du récit d'expédition en montagne, avec une efficacité rarement égalée dans l'art de la parodie. Un chef-d’œuvre méconnu de l'humour anglais.  "

Editeur: Rivages

Collection: Série humoristique

Parution: septembre 2009

Format: Broché

Dimensions:19,5 x 12 x 1,5 cm

Pages:215 pages

EAN13:9782743619930

https://www.babelio.com/livres/Bowman--lassaut-du-Khili-Khili/881165#! 

Tout se tient. 

C'est Bernard Sufrin qui m'a fait connaître ce livre à l'occasion d'échanges sur Jean-Raymond Abrial. Et je lis dans Wikipedia :

"The number "153" that appears numerous times in the book is the number of the house on Borough Road, Middlesbrough where the Bowman family  moved shortly after Bowman's birth in 1911"

Borough Road je connais bien. C'est l'adresse de l'université de Teesside. Plusieurs de mes anciens étudiants aussi. Et on y faisait du Z puis du B ! 

 

jeudi 23 octobre 2025

Nous sommes entrés dans la cathédrale de Nantes














 Allez la voir avant qu'elle ne rebrûle. Vous constaterez qu'il manque pas mal de choses maintenant.

Quand la ville de Nantes réaménage la place de la Petite-Hollande

 

Ça c'est de l'ancien, y a même de la science sculptée sur la façade. Notre écolo Sandrine vous dirait qu'elle préfère l'art des sorcières.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridienne_de_la_place_de_la_Bourse 

Chut, abonnez-vous à Sciences & Pseudo-sciences, de l'Afis. Le dernier numéro parle de "Sorcières, de l'Histoire aux mythes modernes" 

Alors laissons ça et passons au simple, au pratique, au confortable, à l'inspirant, au réjouissant, au reposant, au ....

On est maintenant sur la place de la Petite-Hollande aménagée avec goût. Posez-y vos fesses et écoutez et regardez les avions, leur train d’atterrissage, la marque de leurs pneus. 


Ce ne sont pas des pots de parc. Ce sont des bloc de granit. Ma photo ne montre pas bien le haut. Il est fait pour vous rentrer dans les fesses. Ces sièges sont inclusifs comme ils disent dans les discours. Des suppositoires qui ne viennent pas de big pharma. Respect à l'artiste ! d'ailleurs vous ne voyez pas de "tags" ce qui est très rare à Nantes.

Bon, y a beaucoup moins....... (remplissez selon vos goûts de ....) à Nantes. 

Et je préfère (je suis transparent comme ils disent, je me demande bien pourquoi le toubib me prescrit parfois une radiographie !) le "jardin extraordinaire" là ousqu'il y avait quand je suis arrivé à Nantes, une brasserie.


 "Au programme, également : des démonstrations de slackline et de highline (sorte de funambulisme), suspendus jusqu’à 20 m de hauteur entre les parois de la falaise. Le public pourra, lui aussi, s’initier à l’escalade. En prime, samedi, à 16 h 15, un spectacle sur l’eau (sur le nouveau bassin du jardin) avec Delphine Coutant, poétesse, compositrice, musicienne et paludière. Et des visites guidées thématiques, tout le week-end."

La slackline, je pratique. Mais je n'ai pas dépassé le stade 1 : rester 5 secondes debout sur la "line".

Mon objectif c'est de faire comme le gars de la photo devant mon château de Jumilhac-le-Grand


 

mercredi 22 octobre 2025

"J’ai toujours rêvé d’un régime politique alternatif, dans lequel les villes et les campagnes auraient des gouvernements différents.'"

 Je recopie ce texte de l'Express https://www.lexpress.fr/societe/de-charm-el-cheikh-a-samuel-paty-encore-une-semaine-de-theatre-dombres-par-anne-rosencher

 

" la plupart des pays occidentaux vivent aujourd’hui le même schisme entre des métropoles tertiarisées, diplômées, et le reste du territoire qui se sent relégué, géographiquement comme culturellement.

Certains gagnants des métropoles commencent à en prendre conscience ; d’autres se radicalisent dans leur désir faire sécession. Ainsi, cette déclaration édifiante de l’écrivain Édouard Louis, dans une interview accordée cet été à la revue Le Grand Continent : "Les personnes qu’on croise dans les grandes villes sont beaucoup plus progressistes que dans le reste du pays. J’ai toujours rêvé d’un régime politique alternatif, dans lequel les villes et les campagnes auraient des gouvernements différents. Pourquoi Paris, Athènes et Berlin n’auraient-elles pas un seul et même gouvernement, et la campagne française et la campagne grecque un autre, si les campagnes votent à droite et les villes à gauche ?" Voilà qui a au moins le mérite de dire avec clarté l’état d’esprit d’une partie de la gauche " Par Anne Rosencher

Publié le 

 

Voyage au Japon en août 1972 (compléments)

 Aux billets :

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2019/12/31/souvenirs-du-japon-aout-1972-2/ 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/03/15/souvenirs-du-japon-aout-1972/ 

https://lefenetrou.blogspot.com/2025/01/temple-hokoji-3-8-6-nishi-nippori.html

 https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/05/11/souvenirs-du-japon/ 

https://lefenetrou.blogspot.com/2025/06/on-enfin-visite-le-plus-grand-jardin.html 

https://lefenetrou.blogspot.com/2024/09/avec-limpossible-retour-damelie-nothomb.html 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/10/29/shimazaki-toson-a-limoges-en-1914/ 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2021/06/05/shimazaki-toson-a-limoges-suite/ 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/05/01/japonaisoccitan/ 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2020/02/02/la-plane-a-la-japonaise-ou-a-leuropeenne-levi-strauss-a-t-il-raison/ 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/03/21/le-blog-dun-japonais-qui-nous-parle-de-loccitan/ 

Nous sommes partis avec Aeroflot. Au retour nous avons décollé le 29 août d'Haneda à 12h 50 par le vol SU 576. Et arrivés à Paris le 29 août à 20h35 

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_de_Tokyo-Haneda 

 

Les villes visitées (voir la carte ci-après)

Trouvé dans le carnet de voyage :






 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 

mardi 21 octobre 2025

Les mines d'or sauveront-elles mon Limousin-Périgord de la mort ?

 https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/economie/les-premiers-resultats-des-sondages-miniers-confirment-la-richesse-en-or-des-sous-sols-de-saint-yrieix-la-perche_14768944/

 

"

Envoyé depuis Vancouver, au Canada, et rédigé en anglais, un communiqué de la société Aquitaine Metals Corp. s’enorgueillit du début des sondages miniers menés depuis le printemps 2025 à Saint-Yrieix-la-Perche.

Les résultats des sept premiers forages sur la faille de Laurieras confirment la présence d’or à haute teneur. « Le meilleur résultat a été de 16,45 grammes d’or par tonne sur 20 mètres », informe la compagnie.

Rien d’étonnant puisque la société minière a carotté dans une ancienne mine d’or exploitée à l’époque des Gaulois. Mais la découverte du précieux métal est confirmée « à des profondeurs supérieures à celles historiquement exploitées ou forées », continue le prospecteur minier."

 

https://www.minesarediennes.fr/communique-du-25-aout-2025-cma-obtient-un-financement-supplementaire/ 

À propos du projet Limousin

  • 40 km² de permis exclusifs de recherches octroyés à ce jour pour un total projeté d’environ 330 km² dont 290 km² sont actuellement en phase finale d’instruction. La superficie de 330 km² comprend 23 anciennes mines d’or en exploitation au cours des XXe et XXIe siècles et plus de 900 anciens sites miniers aurifères à haute teneur répartis sur plus de 200 kilomètres de longueur totale de structures aurifères.
  • Toutes les mines d’or situées dans les zones de recherches actuelle et projetée contiennent des métaux accessoires importants désignés comme critiques par l’État français et l’Union européenne, notamment l’antimoine, le cuivre, le zinc et l’argent. D’autres zones de minéralisation à sulfures massifs contenant du cuivre, du zinc, du plomb et de l’argent, à haute teneur, ont également été recoupées par des travaux miniers historiques, mais ont fait l’objet de peu d’exploration à l’époque.  Celles-ci seront également explorées par la Compagnie des Mines Arédiennes.
  • La production récente de la société minière française COGEMA, entre 1988 et 2002, s’est élevée à environ un million d’onces d’or, avec des teneurs moyennes souterraines de 12 à 15 g/t d’or, une teneur de coupure de 10 g/t d’or et des largeurs d’exploitation de 3 à 10 m. Les teneurs moyennes de la production à ciel ouvert étaient de 7 à 8 g/t d’or, avec une teneur de coupure de 6 g/t d’or.

 

Je me souviens du temps où de ma combe je voyais le terril, du Bourneix. Puis il a disparu dans le paysage, recouvert de bois. Et de ronces. Depuis plusieurs années je propose au ministre des armées de faire des manœuvres des forces d'élite en allant de Bourdoux aux bords de l'Isle. J'ai tenté. Je ne suis pas allé bien loin. C'est plus facile de manœuvrer sur le Larzac !

"On est mal" dans le coin : 

 

- Il ne faut plus de limousines qui rotent, 

- les plantations de pommiers (AOP les pommes Golden ! mes ancêtres ne m'ont pas laissé de goldens ! ils ne causaient pas inglich. ) sont abandonnées (et je ne sais plus quand le vent vient de St-Priest-les-Fougères, on n'a plus l'odeur des jours de traitement, alors qu'à vertou j'ai l'odeur des biscuits de la BN). A la Coquille on ne trouve pas au supemarché des pommes du coin, mais des pommes d'Afrique du sud. 

- on ne voit plus de vieilles maisons avec des couleurs vives repeintes par les Britishs. Je ne vois même plus de cubis de pinard vides au PAV. Les Anglais avaient relancé la vente de cubis !

- on a eu des manifs, contre le Linky et contre les mines "Ici et ailleurs". On est super bon en faux-culisme ! c'est comme gueuler contre l'antenne pour les téléphones portables et gueuler parce qu'on n'a pas de réseau. 

- le maire de St-Yrieix a tenté d'améliorer la route allant de St-Yrieix à l'autoroute des Parigots vers Brive, il a provoqué des manifs.  

- Mais on a le fameux SMD3, nos élus municipaux ont fait un boulot extraordinaire. On est au top de l'écologie avec nos PAV (Points d'Apport Volontaire, oui oui, volontaire qu'ils disent).

 - Depuis l'arrêt de la mine, il faut voir la foule des marcheurs, des cyclistes, la queue devant la porte du château de Jumilhac . Une foule commence à 1 personne avec son chien ou son chat.

- Ce qui est certain, c'est que maintenant quand je quitte la route qui passe au pied de l'ancienne mine et que je suis au stop de la route de Ladignac à Bourdoux, le sol est en bon état. Il était bousillé par les gros camions qui portaient le minerai pour traitement ailleurs. Ici on ne veut pas d'usine.Et avez-vous une formation en sciences et techniques dans le lycée du PSY ? bé non, normal on a plein de naturopathes, biodynamiciens, magnétiseurs et seuses, etc etc. ça suffit comme ça, fidélouère ! 

Bé il nous reste le projet de parc à Chaufailles avec le maousse piano en plastique Gilac, plastique miracle. 

Une sorte de Vancouver mais moins écolo ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vancouver 

 

P.S. dernières nouvelles

" Braquage au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. En pleine nuit, une jeune chinoise de 24 ans s’est introduite dans la Galerie de Minéralogie, a découpé deux portes à la disqueuse et brisé une vitrine blindée au chalumeau. Butin : 6 kg de pépites d’or historiques de 1,5 millions € Interceptée à l’aéroport de Barcelone où elle tentait de regagner la Chine avec 1 kg d’or fondu sur elle, elle vient d’être mise en examen en France pour vol en bande organisée. "

"Un autre musée a été ciblé par des VOLEURS quelques heures après le cambriolage du Louvre. Un ensemble de pièces d’argent et d’or a été CAMBRIOLÉ au musée de Langres (Haute-Marne) dans la nuit de dimanche à lundi." 

 

Soyons clairs, il est plus facile de voler les bijoux de la famille France. Pas de manifs écolos. Normal j'ai bien lui les tracts. On a assez d'or comme ça, pas besoin de creuser. 

C'est sans doute pour ça que la présidente directrice générale du Louvre, la dame Laurence des Cars la Tour de Télé a participé à cessation la détention abusive de l'or dans un musée, sans attendre les discussions de nos élus à l'Assemblée Nationale. 

 

lundi 20 octobre 2025

Un séjour en Limousin/Périgord

 Dix jours de ciel bleu dans ma combe à Jumilhac-le-Grand ! à lutter contre les ronces, les faux-acacias, à couper les arbres crevés dans le petit bois. 

Cette fois j'ai fait la route de Bellac à Limoges pour aller déjeuner au Bistrot d' Olivier

https://www.lebistrotdolivier.fr/ 

 aux Halles avec Michel, membre de la confrérie de la tête de veau de Limoges. 


 

Fraise de veau. Ça faisait longtemps que Nicole n'en avait pas fait.

Puis tête de veau. 


Arrivé un peu tard. Mais un magnifique cèpe en très bon état m'attendait. Et deux oronges. 




 

Quant aux châtaignes je n'en avais jamais eu d'aussi grosses. Et miracle ! des châtaigniers plantés en 2008, enfin, ont donné des châtaignes très grosses et bonnes. Car les châtaigniers cultivés en masse dans le coin donnent des grosses châtaignes immangeables en boursée.  



Cèpe et oronge

L'outil merveilleux des ancêtres, le bigos (un accent sur le o), prononcez "bigo".

"bigassar, vt : biner avec une fourche à dents retournées ; défoncer le sol au bigos " (dico Yves Lavalade)
 


 Dans les années 60 tout le monde connaissait Bourdoux avec son bal chez La Marie ! et plus tard avec son bœuf à la broche.

En arrivant de Courbefy


 
Les TPT sont en vente depuis plusieurs années. Dire qu'on m'a appris la sexualité en 6e avec les fougères ! maintenant ça ne fait plus envie. Et on ne voit plus d'enfants et même de vieux.

Quand j'ai quitté ma combe le matin au lever du soleil.


 

Qui sait qui a inventé cette cheminée ? on en trouve plusieurs dans le coin. Y compris chez Jean-Louis Marginier, celui qui a 670 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Mais chez lui, elle a été peinte en blanc. 


 

Dans la maison des ancêtres je l'ai laissée dans son état d'origine.

https://www.francebleu.fr/emissions/meitat-chen-meitat-porc/jean-louis-marginier-75-ans-star-des-reseaux-sociaux-avec-les-memoires-de-jean-louis-4970510 

"Alors qu’il affûtait une faux devant chez lui, des amis de passage, impressionnés par son geste précis l'ont convaincu de filmer la scène pour la partager au plus grand nombre. Encouragé par leur enthousiasme, Jean-Louis accepte de montrer son savoir-faire. Sa toute première vidéo, consacrée à l'affûtage de la faux, rencontre immédiatement un grand succès et cumule près de 5 millions de vues, lançant ainsi son aventure sur les réseaux sociaux." 

Outils pour battre la lame de faux 

Quand Jean-Louis est venu me voir, la faux de mon père était chez un arédien qui gentiment me l'a réparée en faisant une soudure de qualité. Je n'avais pas réussi à trouver un professionnel pour faire ça depuis 5 ans. Jean-Louis m'a dit que lui il faisait ses manches de faux. Je me souviens de l'ancienne faux de mon père dont il réparait le manche en bois. Mais Jean-Louis utilise aussi des outils à moteur. Alors je lui ai passé ma chèvre pour tronçonneuse. 

 

Je tronçonne maintenant directement sur place dans le bois. Et la tronçonneuse à essence Stihl que je n'arrivais pas à démarrer chaque printemps. Je suis un super écolo, j'utilise une tronçonneuse Lidl électrique avec un long fil qui va au fond du bois. Le frein y est excellent. Pas de soucis de démarrage. Mais des soucis quand il faut tronçonner un arbre dont la crête est mélangée à celles d'autres arbres. 

Ça coince ! 

Je suis sorti de ma combe pour aller à Saint-Yrieix, la grande ville où on voit bien bien bien plus de voitures stationnées que de bipèdes sans plume dans le centre ville. Rue du marché (ne pas confondre avec la place du marché !) il ne doit plus y habiter une seule personne ! Maguy aujourd’hui décédée m'avait dit qu'elle était la seule.




 

C'est ici que se trouvait dans ma jeunesse le chef-reliquaire d'Arédius. L'original (on ne le savait pas, je l'ai découvert en 69 lors de mon premier séjour à NYC où sa photo était pendue dans les avenues de Manhattan, annonçant une expo au MET.) est au MET.



C'est sous le toit en forte pente que se trouvait la chambre d'Henri IV (anachronisme, d'Henri de Navarre). Au plafond il y avait une toile représentant la collégiale du Moustier avant la "rénovation" de celui qui a fait le Sacré Cœur à Paris.

 


La maison de Claude où son oncle exerçait le métier de dentiste. Nous discutions souvent dans la salle d'attente sous un grand tableau, la descente de croix de Rubens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Descente_de_croix


 

 


La Tour du Plô. Maintenant on peu monter tout en haut et vous voyez nettement son aspect d'il y a quelques années. 
 

Bords du Couchou 
 
Au milieu la maison où j'ai vécu jusqu'en 1964. A l'époque elle était comme les autres recouverte d'un enduit. Je suis allé derrière, là où on était voisin avec la maison qui n'est pas sur la photo car elle est à droite de celle où vous voyez de la porcelaine. 
 

 
Et  j'ai rencontré un monsieur qui vient de Metz et vit au troisième étage. J'ai appris que son loueur est ... la SCI Habrias-Thomas, nom de ceux qui lui ont vendu ces maisons au fabricant de porcelaine Samie
 
Le monsieur connaît beaucoup d'anciens de St-Yrieix. Et il, joue dans la fanfare des Gueules Sèches. 
 
Verra-t-on renaître l'Hôtel Restaurant Le cheval blanc ?
 

  
Le Chalard sur la route de St-Yrieix à Bourdoux (en passant par Bourneix, là ousqu'il y a plein d'or). 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27or_du_Bourneix 


 



Et comme d'habitude j'ai parcouru la route de Jumilhac à Angoisse (oui Angoisse !), belle mais stressante avec certains automobilistes, puis j'ai tourné à droite pour aller à Excideuil sur terrain calcaire, là où on entend les cigales en été.

https://lefenetrou.blogspot.com/2024/11/je-me-souviens-des-pommiers-du-japon.html 

J'ai appris qu'il y a maintenant un restaurant à l'étang de Pymoreau, le centre aquatique des boomers arédiens des années 50-60 !

https://www.aquieaura.fr/ 

https://www.lepopulaire.fr/glandon-87500/loisirs/aqui-e-aura-a-glandon-le-gout-de-l-ideal-entre-cadre-et-cuisine_14478019/ 

Pour un nantais c'est un peu cher. Bé le chef est passé par Montpellier. Et cet été nous  avons fait un pèlerinage à Montpellier. On a pu constater.

En haut de la rue de la Pierre de l'homme (l'orme... qui a donné son nom au Limousin https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/03/26/lorme-cet-arbre-qui-a-donne-son-nom-au-limousin-et-a-la-rue-pierre-de-lhomme/ ) où il n'y a plus la pierre à côté de laquelle poussait un figuier stérile, j'ai rencontré quelqu'un avec qui j'avais échangé sur ce blog. C'était Suzette ! qui est établie à côté du presbytère, dans les locaux de l'ancienne prison.

https://lefenetrou.blogspot.com/2011/09/quand-la-prison-de-saint-yrieix-la.html 

https://www.facebook.com/people/Suzette-Saint-Yrieix/100008449601058/ 

 
Le restaurant (A la bonne cave) que j'ai connu tenue par madame Bayle derrière chez nous existe toujours. Quand les foires avaient lieu en centre ville, il était bourré (les portefeuilles s'étaient remplis) et le soir de la foire certains étaient bourrés. Il était aussi plein pendant les enterrements. Les clients en sortaient pour se mettre dans la queue derrière le corbillard quand sonnaient les cloches.
Maintenant il se nomme l'Ecu d'chouettes
 
Il y avait un autre étang qui était connu à St-Yrieix, celui de Meuzac.



 


 

 
Site Meter