En Haute-Vienne, 81 539 voitures avec des vignettes Crit'air 3, 4 et 5 étaient concernées, soit près de 34% du parc automobile départemental. Voitures qui n'auraient plus été admises dans l'agglomération à partir de 2025.
Eh oui, à Saint-Yrieix quand je vois des 2CV, des R4 etc, ce ne sont pas des voitures de collection ! ce sont des voitures qui ont un faible kilométrage conduites par des vrais écolos ! à l'ancienne. Pas des bobos des grandes villes.
A Nantes, je viens de visiter toutes les voitures sur le parking du marché de mon quartier en zone bleue (le jour du marché, pour maximiser les possibilités de stationnement). La plupart ont moins de 50 000 au compteur, mais ce sont de "vieilles" voitures, critère 3. Conduites par des vieilles personnes qui n'ont pas la chance d'avoir le courage de rouler à vélo comme moi (il faut avoir l'habitude, je déconseille à ceux qui ne l'ont pas). Notez que l'on sait faire des économies en France, ben dame ! Vous pensez que nos radars vont lire ces vignettes ? qu'ils ne "savent" pas lire les plaques minéralogiques (on devrait passer aux plaques biologiques, l'Ecole des Mines à Nantes n'enseigne pas le minage, ah si, peut-être celui des bitcoins). Sont forts les syndicats de l'Imprimerie Nationale ! Aussi fort que ceux d'EDF qui avaient empêché le Linky...sauf quand ce n'étaient pas des employés d'EDF qui faisaient les relevés. Ca fait bien longtemps que le procédé était inventé. Je me souviens d'une visite à la DER IMA d'EDF à Clamart où on m'en avait parlé.
Lisons la presse.
Sur les plateaux, vous n'entendrez pas de vieux et vieilles énarques parisiens vous en parler.
ZFE et vignettes Crit’Air : Limoges n’en veut pas et le fait savoir !
" La ville de Limoges doit rejoindre la prochaine salve des villes françaises soumises à une Zone à faibles émissions en 2026. Une ZFE, dont le maire ne veut pas, mais alors pas du tout.
De 25 actuellement à 42 demain : c’est en effet le nombre d’agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants qui disposeront d’une ZFE à partir du 1er janvier 2026. Des ZFE avec différents degrés d'interdictions de circuler dans les périmètres identifiés, dans lesquels les usagers de la route seront admis, ou pas, en en fonction du classement Crit’Air de leurs véhicules. Parmi les
prochaines ZFE mises en service au 1er janvier 2026, celle de l’agglo de Limoges, dans le département de la Haute-Vienne (87), qui compte environ 187 000 personnes (dont 130 000 à Limoges).
Une mesure pénalisante
A l'instar d'autres maires et mêmes députés dans notre pays qui se dressent contre les ZFE, celle prévue à Limoges, le maire de la commune Roger Lombertie s’y oppose, fermement, comme il l’a de nouveau récemment confié à plusieurs journaux : "C’est une mesure très antisociale qui aurait pour conséquence d'exclure des milliers d'automobilistes qui n'ont pas les moyens de changer leur véhicule. Une ZFE à Limoges et ses environs pénalisera l’emploi, les entreprises, le commerce local et le tourisme alors même que la ville ne dépasse aujourd’hui aucun des seuils minimums de pollution !"
Il dénonce la situation des infrastructures routières autour de la commune et l’inertie de certains projets. "Faute d’avoir engagé les travaux des voies de contournement comme la RN 520, qui devait être mise en 2x2 voies, la largeur des ponts en atteste, les poids lourds sont ralentis et accroissent les émissions de CO2 dans l’agglomération. Le budget de 25 millions d'euros prévu n’a jamais été engagé par le Département et Limoges Métropole à l’époque, et a été perdu au profit du département de la Vienne." Sur ce point, il demande donc "qu’une réflexion soit enfin engagée sur le sujet avec l’Etat et les collectivités compétentes."
Le maire de Limoges ajoute qu’il exercera "tous les recours possibles pour empêcher l’entrée en vigueur de la ZFE à Limoges car cette mesure, nationale, est injuste et ne tient pas compte de notre réalité locale".
Si cette mesure est mise en place, environ un tiers des véhicules (avec des vignettes classées de 3 à 5) seraient concernés par l’interdiction de circuler à Limoges."
Cet engin qui à Nantes devant le marché de Talensac déborde de l'emplacement a la bonne vignette. Oui oui. Et puis il est doublement 44 !
Alors quand va-t-on voir les inspections des cheminées à Nantes ? Il paraît que l'on a découvert que les particules fines bios des poêles scandinaves si tendance qui brûlent le bois des forêts urbaines de nos municipalités écolos platussantes, ça fait tousser !
Notez que je fais un effort, j'alimente mes voisins de mes coupes de bois (bé faut tailler, et après tempête des branches cassent). C'est du local (un peu, et je n'ai pas transporté à vélo (en ne peut "en" vélo).)
Mais on m'interdira de faire 4 ou 5 soirs par an un feu dans le poêle de Bourdoux avec le bois que je me suis coupé, que j'ai rentré et m'a réchauffé avant même d'avoir allumé le poêle avec du papier recyclé. Normal ! on est en Périgord vert ! où je n'ai jamais vu de militant écolo en veste verte façon Marine Tondelier.




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