J'ai eu quelques cours sur les tests projectifs en licence de psycho à Nantes. C'était au début des années 70. Il y avait sans arrêt grève. Et à la rentrée des réunions pour décider ce qu'on voulait comme enseignement, etc etc. Pénible cette glande bruyante au milieu des fumées de cigarettes. J'enseignais à l'IUT. On y avait les meilleurs. Car les facs avaient su faire leur pub.
Comme je fréquentais le service informatique des Forges de Basse-Indre, j'en ai profité pour rencontrer le psychologue de l'entreprise. Il faisait passer des tests dans le domaine de la psychophysiologie, et rien sur la bonne manière de tirer sur sa cigarette et sur le freudisme lacanien doltoien (cela m'a marqué parce qu'un ami avait un enfant trisomique). Il avait le test du village.
Lisez ce billet de mon autre blog. Et repérez-y la faute d'orthographe en passant.
Ce test est étonnant. Il y a ceux qui commencent par réunir les pièces par formes. Ceux qui construisent leur village en commençant par les 4 coins du plateau, ceux qui le construisent sur la partie basse du plateau laissant 90% du reste "vide"...
La librairie Beaufreton nous en avons déjà parlé ici.
Comme on a parlé de classement de pièces, ça me rappelle la bourse aux timbres au rdc du passage Pommeraye. Avec un collègue grand collectionneur nous n'avons pas manqué de modéliser les catalogues Yvert et Tellier.
Et je me souviens qu'on avait reçu à la maison un ingénieur néerlandais de Control Data qui faisait du "modèle relationnel binaire" et qui avait fait des remarques à mon fils sur son album de timbres. Il n'avait pas apprécié.
J'avais acheté les albums Yvert et Tellier (ils ont pris des odeurs de grenier depuis ! mais les souris bretonnes ne les ont respectés) car c'était à l'époque la seule façon de savoir de quel pays venaient certains timbres.
De nos jours les petits-enfants ne sont plus intéressés.
C'est avec les timbres (on en avait dans les paquets de biscottes achetées chez le boulanger) que j'ai appris la géographie avant l'enseignement des profs. Et l'histoire et l'économie. Je n'ai pas oublié les timbres de millions de marks









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire