lundi 24 mars 2025

Lois de Murphy

Source :

https://www.adalog.fr/publicat/pensees.pdf


Les "lois" suivantes sont extraites, parfois avec des détournements personnels, des lois parues
dans Murphy's Law and other reasons why things go wrong [A. Bloch].


V.1.1.1 Théorème de Stockmayer


Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air
impossible, c'est un compilateur Ada.


V.1.1.2 Loi de Booker


Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.


V.1.1.3 Loi de Klipstein


Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme ait passé (avec succès) la phase
d'intégration.


V.1.1.4 Loi d'Osborn


(Malheureusement intraduisible): Variables won't; Constants aren't.


V.1.1.5 Lois de Gilb


Les ordinateurs ne sont pas fiables; mais les êtres humains sont encore moins fiables.
Les investissements en fiabilité augmenteront jusqu'à dépasser le coût probable des erreurs,
où jusqu'à ce quelqu'un insiste pour qu'on se mette à faire du travail utile.
Les investissements en fiabilité des programmes en C augmenteront jusqu'à ce que le
programmeur en ait assez et trouve plus intéressant de se mettre à écrire un super-utilitaire
pour UNIX, où jusqu'à ce que quelqu'un insiste pour tout recoder en Ada.


V.1.1.6 Loi de Brook


Doubler le nombre de programmeurs sur un projet en retard ne fait que doubler le retard.


V.1.1.7 Loi de Lubarsky


Il y a toujours un bug de plus.


V.1.1.8 Loi de Patton


Un bon langage aujourd'hui vaut mieux qu'un langage parfait demain.


V.1.1.9 Loi de Blaauws


Une technologie établie tend à persister malgré l'apparition de nouvelles technologies. (Le
lecteur traduira de lui-même en termes de langages de programmation...).


V.1.1.10 Seconde loi de Weinberg


Si les architectes construisaient les maisons comme les programmeurs écrivent les
programmes, le premier picvert venu détruirait la civilisation

 

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