jeudi 15 août 2024

Le site de Courossé, sur l'Evre, affluent de la Loire en Maine-et-Loire, le cingle du Maine et Loire !

 Quand on est du Périgord, on connaît le cingle de Trémolat !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9molat

La couleuvre verte et jaune, 

La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus, est une espèce de serpents de la famille des Colubridae1. Elle est parfois nommé fouet, cinglard ou gicle selon les régions.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_verte_et_jaune

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/08/17/ma-couleuvre-verte-et-jaune-les-rapietes-les-insectes-et-les-oiseaux/

Copyright: ©Dominique Drouet

 

https://www.osezmauges.fr/patrimoine-naturel/cirque-naturelourosse-de-c/

A 5 kilomètres de la Loire entre Angers et Nantes, le célèbre site de Courossé offre un exceptionnel panorama sur la vallée de la Chapelle Saint Florent et sur la rivière de l'Evre, affluent de la Loire

"Site naturel classé depuis 1995, le cirque de Courossé offre des paysages très escarpés sur les bords de l’Evre. Le rocher, constitué par des affleurements de micaschistes, surplombe la sinueuse rivière de l’Èvre de plus de 60 mètres de hauteur.

Une somptueuse vue panoramique sur les Mauges est à la clef d’une agréable promenade. Depuis le parking, l'allée du château de la Baronnière vous mène rapidement au panorama.

Divers points d’intérêt sont au menu de cette balade très populaire : l'île avec la chaussée sur la rivière, le vieux village meunier, l'allée bordée d'arbres en haut du rocher et la vue sur la ferme du pape qui fut donnée au pape Léon XIII à la fin du XIXème siècle.
7 panneaux d’interprétation jalonnent le sentier dans le but d’informer les visiteurs sur différentes thématiques.

Une aire de pique-nique est à votre disposition pour vous inviter à manger dans ce charmant cadre naturel"

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chapelle-Saint-Florent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauges-sur-Loire 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Florent-le-Vieil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Florent-le-Vieil le pays de https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Gracq

 

Nous l'avons enfin visité par un temps splendide, forte chaleur et un sol sec ! vendredi 25 octobre 2024. En terminant par Saint-Florent-le-Viel

















 




























mercredi 14 août 2024

Un oiseau de la Brière, le Gorge-bleue

 


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgebleue_%C3%A0_miroir

La Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), aussi orthographié Gorge-bleue, est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Muscicapidae. Il existe de nombreuses sous-espèces, mais seules trois d'entre elles sont présentes en Europe, et se distinguent aux couleurs de leur gorge1.


.

Sa taille, variable selon les sous-espèces, est de 13 à 14 cm de long pour une masse de 14 à 23 grammes et une envergure de 22 à 23 cm. Les autres mensurations sont : 44 à 59 mm pour la queue, 11 à 16 mm pour le bec et 23 à 28 mm pour le tarse.

L'espèce est aisément reconnaissable à sa large bavette bleue, comportant généralement en son centre une pointe de blanc ou de roux, selon la sous-espèce. Elle est plus visible chez le mâle en livrée nuptiale, alors qu'elle apparaît très pâle, voire pas du tout, chez la femelle et les juvéniles. Cette bavette est bordée en dessous d'un croissant roux. Chez les deux sexes les parties supérieures sont brunes, ainsi que la tête, avec un sourcil blanc.

À l'exception de la bavette, le dessous du corps est blanc, teinté de crème aux flancs et aux sous-caudales et de roussâtre sous les ailes. Les rectrices médianes sont brun foncé, les autres roux vif avec le tiers distal brun foncé.

Les pattes sont noires à brun noir, le bec noirâtre et les iris brun foncé.

 

Les salicornes, les glassworts des Anglais

 J'ai découvert en bordure de la Vilaine proche de l'estuaire à Camoël.

Elle change de couleur en automne. Et permet de faire de belles aquarelles des marais !

Ceci n'est pas une aquarelle, mais une photo. Je n'ai pas mon aquarelle sous la main. Mais je reconnais le lieu. Un classique des clubs. Attention, venir avec un chapeau !
 



 

On en trouve aussi au marché de Pénestin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicorne

"Le genre Salicornia, les salicornes Écouter, regroupe une trentaine d'espèces de plantes halophytes1 appelées salicornes (du latin sal, le sel et cornu la corne) et appartenant à la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique APG III (2009)2. Dans la classification classique, elle faisait partie de celle des Chenopodiaceae. Les salicornes sont également appelées salicot, passe-pierre, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer.

Les pousses tendres de la salicorne d'Europe sont comestibles6. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d'œuvre1, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts1.

On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude provenant de la combustion de la salicorne servait aussi à produire du verre (d'où le nom anglais de la salicorne, glasswort). Aussi, au XIVe siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier[réf. nécessaire].

En France, la majorité de la salicorne produite est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés. La baie de Somme, la Bretagne, la Vendée et la Charente-Maritime sont les zones principales de ramassage de la salicorne sauvage"

 

Attention ! ne les laissez pas trop longtemps dans le vinaigre. C'est bien bien moins gros qu'un cornichon et vous risquez d'avoir plus de vinaigre que de salicorne.

 
Site Meter