Une triplette d’artistes inspirés
"une nouvelle forme d’exposition, un « Artist-fun space », un espace vertical minimal et multiple, d’un mètre sur un mètre (plaque de bois entourée d’une structure en métal), modulable et transportable avec une, deux ou trois étagères ou pas."
Y a la foule ! prenez rdv !
ah non,
ça nous coûte combien ce machin ?
La dernière fois j'y ai vu des toile non peintes entassées dans l'escalier. J'ai demandé combien ils les vendaient (je me lançais dans l'acrylique). On m'a dit, remettez à leur place.C'est une œuvre d'art !
Fidélouère ! Mais je suis sûr que c'est subventionné. Le maire s'y connaît pour trouver du financement. Et ainsi l'ancienne demeure des bonnes sœurs est entretenu (même si fait un peu grenier)
que tous les journalistes ! Il utilise "inspiré" c'est chic et tendance.
Mais la triplette ne vaut pas tripette !
lepopulaire.fr
Sans américano-ingliche, c'est sûr, ça ne serait pas artistique.
"
Toute la duplicité de l'art contemporain
est là : revendiquer la nullité, l'insignifiance, le non-sens, viser la
nullité alors qu'on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu'on est
déjà insignifiant. Prétendre à la superficialité en des termes
superficiels. Or la nullité est une qualité secrète qui ne saurait être
revendiquée par n'importe qui.
Or la
majeure partie de l'art contemporain s'emploie exactement à cela: à
s'approprier la banalité, le déchet, la médiocrité comme valeur et comme
idéologie. Dans ces innombrables installations, performances, il n'y a
qu'un jeu de compromis avec l'état des choses, en même temps qu'avec
toutes les formes passées de l'histoire de l'art. Un aveu d'inoriginalité, de banalité et de nullités, érigées en valeur, voire en jouissance esthétique perverse.
L'autre versant de cette duplicité, c'est, par le bluff à la nullité, de forcer les gens, a contrario,
à donner de l'importance et du crédit à tout cela, sous le prétexte
qu'il n'est pas possible que ce soit aussi nul, et que ça doit cacher
quelque chose. L'art contemporain
joue de cette incertitude, de l'impossibilité d'un jugement de valeur
esthétique fondé, et spécule sur la culpabilité de ceux qui n'y
comprennent rien, ceux qui n'ont pas compris qu'il n'avait rien à
comprendre. Là aussi, délit d'initié. Mais au fond, on peut penser aussi
que ces gens, que l'art tient
en respect, ont tout compris, puisqu'ils témoignent, par leur
stupéfaction même, d'une intelligence intuitive: celle d'être victimes
d'un abus de pouvoir, qu'on leur cache les règles du jeu et qu'on leur
fait un enfant dans le dos.
Dépouillée
de toute énergie politique, la gauche est devenue une pure juridiction
morale, incarnation des valeurs universelles, championne du règne de la
Vertu et tenancière des valeurs muséales du Bien et du Vrai, juridiction
qui peut demander des comptes à tout le monde sans avoir à en rendre à
personne.( Baudrillard)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire