https://seminaire-st-jean-nantes.fr/un-peu-dhistoire/
"
En 1642, l’évêque acquiert un logis au faubourg St Clément, la maison de Malvoisine, dont il veut faire un séminaire. Cinq ans plus tard, il fait appel à la compagnie des prêtres de St Sulpice pour le diriger.
De 1649 à 1790 : à Malvoisine
En quoi consiste la vie de ces futurs prêtres ? Ils sont pensionnaires pendant 2 ou 3 ans, par trimestre ou semestre, pour des retraites spirituelles : l’ordonnance des cérémonies, le chant, la pédagogie du catéchisme, la résolution des cas de conscience. Pour la théologie et la philosophie ils suivent les cours à l’extérieur ; pour certains à l’Université d’Angers.
En 1728, la compagnie de St Sulpice prend officiellement la direction du séminaire. Désormais la théologie (scolastique=dogmatique, et morale) est enseignée à l’intérieur du séminaire. Le règlement privilégie la théologie et l’étude. De 1750 à 1790, il y a 20 à 25 ordinations par an.
En 1790, la plupart des prêtres du diocèse refusent de prêter serment à la Constitution civile du Clergé. Les bâtiments deviennent biens nationaux en 1791. Les sulpiciens s’exilent. Les bâtiments serviront de caserne, de prison, d’hôpital. Sous l’empire, ils seront adjoints au Couvent de la Visitation pour être transformés en Lycée. Reconstruits, agrandis, ils sont devenus l’actuel lycée Clémenceau.
De 1807 à 1906 : l’âge d’or ?
Le Concordat (1801) rétablit la liberté de culte.
En 1807 renaissent deux institutions distinctes. Un petit séminaire
qui est une école secondaire où sont enseignées les « humanités ».
(250-300 jeunes dont la moitié seulement se destine réellement à l’état
ecclésiastique.) Et un grand séminaire, rue du Four, où l’on enseigne la théologie et la philo. (104 à 200, dont les ¾ deviennent prêtres.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Dufour
En 1826, un séminaire de philosophie est ouvert rue St Clément. Un petit séminaire ouvre à Guérande. En 1853, un nouveau bâtiment, le séminaire de théologie est construit rue St Clément. Devant l’augmentation des effectifs, les premières années du petit séminaire s’installent aux Couëts, à Bouguenais. (La maison est devenue propriété des apprentis orphelins d’Auteuil, une partie du terrain sert de dépôt de vente à la communauté d’Emmaüs.)
https://danielbrottier.apprentis-auteuil.org/journees-du-patrimoine/
En 1850, il y a un environ 200 étudiants au grand séminaire.
Les lois de 1905 suppriment la congrégation des prêtres de St Sulpice. En 1906, les professeurs sont expulsés. L’évêque décide de ne plus faire qu’un seul grand séminaire et de l’installer rue de Gigant. Les bâtiments de la rue St Clément sont aujourd’hui le lycée technique Eugène Livet (théologie) et l’IUT (philosophie)."
Quand je suis arrivé à Nantes en 1971, l'IUT était logé dans les locaux de l'ENSM au 3 rue du Maréchal Joffre. L'ENSM est partie sur les bords de l'Erdre, puis est devenue l'ECN, Ecole Centrale de Nantes. Aujourd'hui, dans les locaux de l'ancien séminaire de philosophie, il ne reste aujourd'hui que deux départements de l'IUT, celui d'informatique et celui de Gea (Gestion des entreprises et des administrations, à moins que le nom n'ait changé, avec de l'inglich).
Les autres départements sont à Carquefou et un autre à côté de ce qui fut appelé l'Ireste et maintenant Polytech.
Aujourd'hui...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_s%C3%A9minaire_Saint-Jean
"
Le Grand séminaire Saint-Jean1 est un séminaire interdiocésain situé à Nantes (quartier Breil - Barberie) couvrant les cinq diocèses des Pays de la Loire (Angers, Nantes, Laval, Le Mans et Luçon), mais aussi ceux des îles de l’Océan Indien : les diocèses de Saint-Denis de La Réunion, Port-Louis (Île Maurice) et Port-Victoria (Seychelles), mais aussi les vicariats apostoliques de l'archipel des Comores et de Rodrigues.
Ce séminaire accueille chaque année des jeunes hommes désirant se former à la prêtrise. La durée de leur formation est de sept ans, en comptant la dernière année de diaconat. La majeure partie des prêtres de l'Église catholique des Pays de la Loire ont pu s'instruire dans cette maison de formation.
L'abbé Denis Bourget est recteur du grand séminaire depuis le ."
Ce matin nous avons visité la bibliothèque.
Tiens samedi lors des conférences sur Abélard et Héloïse fut cité Pierre Bayle né à Carla-Bayle près de Pamiers en Ariège.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bayle
Si vous voulez éviter que vos héritiers mettent vos livres à la benne, allez les déposer en ces lieux. Des bénévoles les classent et les revendent. On y trouve des merveilles.
Et j'ai découvert ça au sujet d'un coin que je connais bien près de Bourdoux.
et même ... du natif de Bellac, Jean Giraudoux (allez voir au théâtre, La folle de Chaillot) :
Et visitez la chapelle ! j'ai raté la photo des vitraux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire