samedi 20 mai 2023

Les tortues des Portes de la vallée du Lay sculptées par Ivan Theimer , nos tortues et le géoterrapinisme

 

Les portes de la vallée du Lay, 1995. 
 
Quatre sculptures bordant l'autoroute A83 Nantes-Niort représentant chacune une tortue supportant une stèle ornée de sculptures sur deux des flancs ainsi qu'au sommet. Une œuvre de Ivan Theimer. 
 
 
Qui va prendre le risque de s'arrêter pour nous envoyer une photo. Chaque fois qu'on passe par là, on n'arrive pas à profiter de l’œuvre.

Et sur la Toile, vous ne trouverez pas grand chose. 
Merci au fondeur !


" Cérimonie d’inauguration du monument “Les Portes pour la Vendée” d’Ivan Theimer sur l’Autoroute française A83 Nantes-Niort, octobre 1995. De gauche à droite: le Ministre de la Culture Française, le Président des Autoroutes du Sud de la France, Jean-Claude Quyollet, le Préfet de Nantes et le sculpteur Ivan Theimer."
Il doit y avoir erreur sur le "Ministre de la culture". En octobre 1995 c'était Philippe Douste-Blazy !

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Ma femme eut une tortue dans sa jeunesse. Et à une époque a collectionné les tortues que je lui rapportais de mes déplacements.
 

 Vous verrez une tortue dogon
 

 
 
 
"Traditionnellement les Dogons sont aussi des forgerons réputés. Une étude récente21 a mis en évidence la production de fer et d'outils en fer forgé du temps des Tellems au VIe siècle, production devenue quasi industrielle du XIVe au XIXe siècle à l'époque dogon. Il apparaît que diverses techniques de récupération du fer, à partir du minerai trouvé en divers endroits de la falaise de Bandiagara, aient été mises au point dans différents villages parfois séparés de quelques dizaines de kilomètres21. Cette production, déjà avérée sur le site de la falaise pendant plus de mille trois cents ans (à raison d'environ 15 tonnes estimées par an), permet de mieux comprendre le statut particulier et respecté des forgerons dans la société dogon, ainsi que les échanges commerciaux que pratiquaient les Dogon"
Bien sûr on a visité Gonfaron, le village des tortues.

Et on a la chance de voir grandir des tortues .... 

Etes-vous géoterrapiniste ?
 
Très sérieusement théorisé, le géoterrapinism fédère des millions de personnes autour de l'idée d'une Terre plate juchée sur la carapace d'une tortue géante.
 
 
"Le géoterrapinism fait principalement référence à la théorie développée au 17e siècle par l’explorateur Jasper Danckaerts. D’origine hollandaise, Danckaerts a traversé l’Amérique du Nord à la recherche d’un endroit où établir une nouvelle colonie. C’est à l’occasion de ce périple que Danckaerts fait la rencontre des communautés amérindiennes. Les indiens d’Amérique font partie des principales cultures à avoir développé l’idée d’une tortue géante portant notre monde avec lenteur et discrétion, en somme avec sagesse.

Cette théorie est également populaire en Chine et en Inde. Le point commun qui rassemble ces trois communautés est l’importance accordée à la cosmogonie, soit la conception que nous avons de la formation de l'univers, dans leurs croyances. Elle représente l’un des éléments fondateurs de pratiquement toutes les religions du monde. La force de ces croyances les ont rendues pérennes. Elles rassemblent aujourd'hui encore des millions de personnes à travers le monde."

 

Voici une photo trouvé dans un livre à vendre à la bibliothèque du grand séminaire à Nantes. A ce sujet, si vous ne voulez pas que vos héritiers mettent votre bibliothèque à la benne (beaucoup de boomers sont inquiets !) vous pouvez déposer en ce lieu vos livres. Ils seront classés (et c'est alors facile de rechercher un livre) par thèmes (et c'est détaillé). Et pas que les livres !

7 rue du Cardinal Richard



 Je ne savais pas que Jean Giraudoux (allez voir sa pièce La folle de Chaillot) natif de Bellac avait produit cet ouvrage.

Aucun commentaire:

 
Site Meter