J'ai connu Christian à la Cité Universitaire Descartes à Poitiers. Il faisait alors une thèse de physique du laser. C'est lui qui m'a fait connaître le premier langage de programmation dont j'ai alors écrit quelques lignes, le Fortran. Il m'avait invité à une formation courte au centre de calcul de la fac de sciences de Poitiers.
C'est lui qui nous avait emmenés dans sa Daf dans les Cévennes où nous avions couché dans une Clède.
Christian et Jean-Jacques, la toilette du matin dans les Cévennes
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2019/09/02/je-me-souviens-de-la-clede-des-cevennes-et-de-notre-voyage-de-la-cite-u-de-poitiers/
Il s'est toujours souvenu du tournant sur la route (un tournant que je continue de fréquenter quand je vais en Périgord vert) de Poitiers à Limoges, tournant qu'il a manqué rater.
Avec lui j'étais allé avec Jean-Pascal Simonin dans les Pyrénées. Alors qu'il grimpait avec d'autres, j'étais resté au pied du pic dans un refuge ouvert à terre battue.
J'ai été son témoin lors de son mariage à Poitiers avec Anne-Marie.
Après sa thèse de physique, il s'est lancé dans les études de médecine. Je me souviens qu'avec Jean-Jacques nous lui avions fait une visite un week-end à Tours au milieu des piles de bouquins et de polycopiés de médecine. Quel courage !
Nous avions fêté les 10 ans de mai 68 chez lui avec le groupe des amis de la cité U.
Puis nous nous sommes retrouvés à Assérac, à Paris, à Nantes, à Bourdoux, dans le Poitou...
Et sur la route de la Bérarde, nous nous arrêtions à Joué-les-Tours.
Je me souviens que lors d'un déplacement à Tours, j'ai eu rdv avec lui au CHU où il officiait. Une anecdote. Une grosse dame, aux gros gros seins était entrée dans son cabinet. Christian devait faire des examens du cœur, faire des calculs. Mais pour cela, il fallait accéder à la poitrine ! il me disait qu'il manquait étouffer ! Ça m'a rappelé mon cousin à Briançon. Après les sanas, Briançon s'est lancé comme Saint-Yrieix dans l'obésité (Ah, on sait suivre les Youessa en France. Je savais depuis mon premier séjour en 69 là-bas. Pourtant ils ont des sportifs, mais on préfère la conso moderne). Mon cousin m'a dit qu'ils ont dû acheter une machine à soulever les chevaux pour faire des examens aux bipèdes sans plumes ! Christian n'était pas équipé dans le service public du CHU !
Il venait à Nantes, puis Bordeaux, faire des cours pour les étudiants opérateurs en radiologie. M'avait raconté qu'on manque d'opérateurs. Et qu'il fallait diplômer. Mais quand t'as le gars qui est prêt à t'exposer à 10 fois le rayonnement d’Hiroshima... C'est que les divisions, c'est maintenant de la haute culture mathématique. Nos cabinets de conseil des ministres ont sans doute trouvé la solution.
Christian passait ses vacances à la montagne. Peu de vacances. Il était en fin de carrière pris chaque fin de semaine par l'astreinte. Peu de créneaux pour se rencontrer.
Mais arrivé à l'âge de la retraite, il a dû fréquenter les hôpitaux à cause d'une maladie rare et très invalidante. Il a cependant continué à faire de l'assistance scolaire, à animer une équipe régionale, il a toujours été actif auprès de ses frères (il était fils unique) depuis l'époque de la cité U Descartes à Poitiers.
Michel, un autre ancien de la cité U Descartes, son voisin de Véretz m'a appris
"Il est décédé cette nuit, durant son sommeil, à son domicile de Joué-lès-Tours, sans signes avant-coureur, et sans souffrir."
Contrairement à l'Université de Nantes (pardon, on est passé à la syntaxe Youesse, c'est Nantes Université !) qui ne fait jamais d'avis y c pour d'anciens doyens, directeurs de composantes, etc., celle de Tours...
Avis d'obsèques
TOURS
M. Arnaud GIACOMETTI,
président de l'université de Tours ;
M. Patrice DIOT,
doyen de la faculté de médecine de Tours ;
Mme Marie-Noëlle GERAIN-BREUZARD,
directrice générale du centre hospitalier
universitaire de Tours ;
M. Frédéric PATAT, président de la commission
médicale d'établissement ;
Les personnels, les étudiants, ainsi que tous les
membres de la communauté hospitalo-
universitaire,
Ont la tristesse de vous faire part du décès du
Docteur Christian MARCHAL
ANCIEN MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS
PRATICIEN HOSPITALIER EN BIOPHYSIQUE À L'UNIVERSITÉ ET AU CHU DE TOURS
Nous avons le regret de vous faire part du décès du Dr Christian MARCHAL qui s'est éteint dans son sommeil le 20 novembre après avoir lutté avec courage contre une maladie très invalidante.
Arrivé en 1974 dans l'équipe du Pr Thérèse PLANIOL comme assistant universitaire, puis chef de travaux et enfin MCU-PH de 1979 à 2009 au sein de l'équipe de biophysique médicale, il a toujours mis au service de ses enseignements son double cursus en sciences et en médecine. Il a, au cours de cette longue carrière, développé de nombreux travaux autour de l'utilisation du fibrinogène radio-marqué puis du développement de l'échographie vasculaire et de l'échocardiographie.
Nombre de collègues l'ayant croisé d'abord à Bretonneau puis à Trousseau se souviennent d'un collègue extrêmement attachant et dévoué à ses patients et ses étudiants.
Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.
Frédéric PATAT, Président de la CME
Marie-Noëlle GERAIN-BREUZARD, Directrice générale du CHU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire