mercredi 22 mars 2017

Voyager au Japon avec Airbnb

"Officiellement illégal, le système de locations entre particulier n'est autorisé depuis janvier que dans des zones économiques spéciales et sur demande. Et à des conditions drastiques : les candidats ne peuvent accepter des locataires qui réserveraient pour moins de... sept nuitées. Autrement dit : pratiquement aucun touriste. Nombre de demandes d'autorisations en trois mois : 3. Une loi doit bien encadrer AirBnB au niveau national ; mais elle ne sera pas votée à la Diète avant 2017. "

https://www.challenges.fr/economie/comment-le-japon-tente-d-enrayer-le-phenomene-airbnb_31589

"«Je n’avais aucune idée qu’Airbnb était illégal», confie Mme Takeda, un pseudonyme, qui a depuis cessé son commerce. Les responsables locaux lui ont dit avoir été alertés par des voisins, qui «s’étaient émus de la venue de nombreux étrangers» à son domicile. Contacté par l’AFP, le ministère de la Santé, qui supervise le secteur, rappelle que louer un toit de la sorte est passible de sanctions en vertu d’une loi vieille de près de 70 ans."

http://immobilier.lefigaro.fr/article/la-guerre-entre-pro-et-anti-airbnb-fait-rage-au-japon_84f319b0-53cd-11e6-b002-de700ea2c3e8/

http://fullyfunny.fr/nos-appartements-au-japon-par-le-biais-de-airbnb/


http://www.gaijinjapan.org/airbnb-japon/


Sur la location (baux de 2 ans !) :

http://www.gaijinjapan.org/louer-un-appartement-au-japon/

Le Japon et les étrangers :

"D’ailleurs parfois, chose marrant ou non (c’est selon), je voyais sur des annonces

 « interdit aux animaux et aux étrangers »


Pour les couples mixtes tu as tout à fait raison, la présence d’un japonais ne changera rien. Dès qu’un étranger est impliqué c’est la galère."

Et le cadeau au propriétaire :

"Le cadeau au propriétaire, comme son nom l’indique, c’est un cadeau que l’on fait au propriétaire, l’équivalent d’un ou plusieurs mois de loyer qu’on lui offre pour la location du logement, et que l’on ne revoit plus jamais."

Airbnb va construire ses propres logements au Japon !

https://www.lesechos.fr/05/08/2016/lesechos.fr/0211186695949_airbnb-va-construire-ses-propres-logements.htm

"L'idée derrière la construction de la maison est venue de l'expérience d'une Japonaise âgée vivant dans la petite ville de Tsuyama Oyama. Première à ouvrir son logement à la location sur Airbnb, elle a été critiquée par ses voisins, qui la pensait folle de croire que des personnes puissent avoir envie de venir dans cet endroit reculé. Mais contre toute attente, les touristes sont venus, permettant à cette femme d'engager ses voisins comme guides de montagnes ou traducteurs. Plus largement au Japon, Airbnb a connu une croissance de 500 % de son nombre de voyageurs en 2015.



"Avec une population vieillissante, les petites villes à la campagne se vident et n'arrivent pas à retrouver un dynamisme. D'où l'idée d'associer tourisme et vie locale, afin de pouvoir réanimer l'un et l'autre.

Le luxe 

Aucun commentaire:

 
Site Meter