lundi 6 mars 2017

Edmonde Charles-Roux, biographie

On m'écrit :

"


Je lis la biographie d'Edmonde Charles-Roux par Jean-Noël Liaut.... quelle
vie !

Elle suivait les cours Hattemer par correspondance (ses parents ne
voulaient pas qu'elle fréquente l'école publique) et vivait au palais
Orsini, à Rome. Mais même par correspondance, elle a réussi à rendre ses
profs complètement chèvres et s'est fait renvoyer du prestigieux cours (il
a alors fallu la mettre au lycée Chateaubriand de Rome). Ses parents
étaient proches des petits ministres du Duce.
Elle fut la maîtresse de Maurice Druon pendant très longtemps (ce que
j'ignorais !) mais a refusé de l'épouser, malgré ses demandes réitérées,
parce qu'il était juif [...]

J'ai aussi la confirmation que, plus tard, lorsqu'elle a épousé le maire
de Marseille, Gaston Deferre, celui-ci était chargé de faire la "liaison"
entre Mitterrand et les milieux de la pègre. Ce qui lui a valu sa
promotion au ministère de l'Intérieur, où il "protégeait" toute une partie
du milieu marseillais et corse. Deferre fut à la gauche ce que le grand
Pasqua fut à la droite. Le lien avec l'infréquentable.[...]

La bio sous-entend qu'elle écrivait ses livres en collaboration.... et que
c'est Druon qui lui a appris à procéder ainsi, à partir de l'exemple des
Rois Maudits (ça, je le savais : Druon, pour les Rois Maudits, avait une
armée de petites mains derrière lui...).

J'aime beaucoup sa phrase : "Mes opinions politiques sont des noms propres".

Passionnant."

Aucun commentaire:

 
Site Meter