dimanche 22 novembre 2015

Les bouddhas de Bâmiyân, Palmyre, Tombouctou....

"Les Bouddhas de Bâmiyân étaient trois statues monumentales en haut-relief de bouddhas debout, excavées dans la paroi d'une falaise située dans la vallée de Bâmiyân du centre de l'Afghanistan, à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul et à une altitude de 2 500 mètres. Le site tout entier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les statues ont aujourd'hui disparu après avoir été détruites en mars 2001 par les talibans1."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhas_de_B%C3%A2miy%C3%A2n


https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmyre

"Fin juin 2015, les djihadistes détruisent la statue du Lion d'Athéna pièce unique de trois mètres de haut qui avait été découverte en 1977 par une mission archéologique polonaise28. Le 18 août 2015, l'ancien directeur des Antiquités de Palmyre, Khaled al-Asaad, expert de renommée mondiale du monde antique, est décapité par les hommes de Daesh29. La destruction de vestiges imposants démarre fin aout 2015 avec le temple de Baalshamin30celui de Baal31, puis sept tours funéraires, dont trois qui étaient particulièrement bien conservées32. L'Arc triomphal33 et des colonnes34, vestiges pourtant non reliés au culte, sont détruits en octobre 2015."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombouctou

"Le , l'UNESCO classe la ville au patrimoine mondial en péril après sa prise par des islamiques radicaux. Visiblement en représailles de cette décision, au moins une trentaine de membres armés d'Ançar Dine ont commencé à détruire les mausolées jugés impies de la ville, devant une population non-armée déconcertée. Le 1er juillet, sept des seize mausolées érigés pour certains des 333 saints que compte la ville30 sont déjà détruits, malgré l'indignation internationale. La procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda qualifie les faits de « crime de guerre »31. À partir de janvier 2015, l'UNESCO lance des travaux pour la restauration des 14 mausolées32,33."

Aucun commentaire:

 
Site Meter