Que c'est goûteux les plus belles pages du Pdt de Brosses !
par Yves Florenne
Mercure de France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Brosses
extraits
"je tirai droit à Aix, en petite carriole, traînée par deux mules. Il y règne une inimitié irréconciliable entre cette sorte de voiture et l'os sacrum ;
Et je ne pense pas que de Paris à Rome,
Carrosse, quel qu'il soit, cahote mieux son homme.
Mais la vue du pays, le plus admirable qu'on puisse imaginer, m'empêchait de faire attention aux regrets que mon croupion témoignait d'être la victime de ma curiosité. "
Gondoles :
"On est là comme dans sa chambre, à lire, écrire, converser, caresser sa maîtresse, manger, boire, etc., toujours faisant des visites par la ville. Deux hommes, d'une fidélité à tout épreuve, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière, vous conduisent sans vous voir, si vous ne voulez. "
"actuellement que je vous parle, il y a une fameuse brigue entre trois couvents de la ville (Venise) pour savoir lequel aura l'avantage de donner une maîtresse au nouveau nonce qui vient d'arriver. En vérité, ce serait du côté des religieuses que je me tournerais le plus volontiers, si j'avais un long séjour à faire ici. Toutes celles que j'ai vues à la messe, au travers de la grille, causer tant qu'elle durait et rire ensemble, m'ont paru jolies au possible et mises de manière faire bien valoir leur beauté. "
"On sait bien qu'il faut que les choses sentent ce qu'elles doivent sentir. Il est permis aux canaux, quels qu'ils soient, de puotter en été ; mais pour le coup, c'est abuser de la permission. "
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end : attaque mortelle au
marché de Noël de Magdebourg, aide humanitaire attendue à Mayotte…
-
Vous n’avez pas suivi l’actualité, samedi 21 et dimanche 22 décembre ?
Voici ce qu’il s’est passé ces dernières quarante-huit heures.
Il y a 49 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire