lundi 9 décembre 2013

Notre Vialatte quotidien : Le mot a valeur de monnaie

"Les mots ont une valeur précise. Ils en ont besoin pour être utiles. S'ils en ont plusieurs, l'orthographe permet souvent de les différencier. Dans bien d'autres cas c'est le contexte. Comment pourrait-on s'y retrouver sans savoir le vocabulaire . Et comment le savoir sans l'apprendre  ? Le mot a valeur de monnaie. Il sert aux échanges. Comment peut-n les faire si l'on n'est pas d'accord sur la valeur du mot . La vie en dépend bien souvent, en mathématiques, en médecine, en droit, dans la marine, dans le trafic ferroviaire, dans la navigation, que sais-je ? C'est des mathématiques que naît un viaduc, un ouvrage d'art qu'est sortie une catastrophe comme celle de Malpasset. C'est du langage du droit que dépend la tête d'un homme. C'est en étant d'accord sur le vocabulaire qu'on a pu aller dans la Lune.
Comment le savoir sans l'apprendre ? Alors qu'on ne le sait pas encore, même en apprenant tous les jours ? ... "

Alexandre Vialatte, chronique 880 du 10 décembre 1970

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset
Je me souviens être allé à la poste porter un virement postal de ma mère répondant à l'appel aux dons. C'était en 59.

Ils ont marché sur la lune
Ce livre d'Hergé, je le connaissais par cœur. Je l'avais découvert en noir et blanc, lors des projections que faisait l'abbé au patronage du jeudi a-m. J'ai atterri à New-York le lendemain de l'alunissage qui avait eu lieu le 21 juillet 1969.
Je me souviens que lors de mon séjour dans une famille de Springfield (Connecticut)
Ben non ! pas le Connecticut (Mais la rivière Connecticut passe bien à Springfield), le Massachusetts
http://en.wikipedia.org/wiki/Springfield,_Massachusetts
, le chef de famille était au chômage. Il avait travaillé sur le projet Apollo comme informaticien !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo

1 commentaire:

JoëlP a dit…

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Le choc des photos a remplacé le poids des mots. Le barrage de Malpasset, une grande éclipse, les généraux félons (l'instit avait expliqué qu'un général 2 étoiles avait fait prisonnier des 4 et 5 étoiles) L'alunissage, l'assassinat de JFK... Il est des évènements qui marquent.

Perec :
Je me souviens que les Platters furent impliqués dans une affaire de drogue, et aussi que le bruit courut que Dalida était un agent du F.L.N.

Je me souviens de Youri Gagarine.
Je me souviens que Marina Vlady est la soeur d'Odile Versois (et qu'elles sont les filles du peintre Poliakoff).

Je me souviens de la feuille d'impôts de Chaban-Delmas.

Je me souviens que quand Sophie, Pierre et Charles faisaient la course, c'était Sophie qui gagnait, car Charles traînait, Pierre freinait, alors que Sophie démarrait.


210

Je me souviens que Fausto Coppi avait une amie que l'on appelait "la Dame blanche"

 
Site Meter