samedi 7 décembre 2013

Notre Vialatte quotidien : La grammaire est, après le cheval, et à côté de l'art des jardins, l'un de sports les plus agréables.

"La grammaire est, après le cheval, et à côté de l'art des jardins, l'un de sports les plus agréables. Il faut toujours garder un vice pour ses vieux jours. La grammaire est l'un des meilleurs. Je serais assez d'avis, avec Audiberti, que l'orthographe est toujours trop simple, il y aurait intérêt à compliquer ses règles. Les amoureux de billard, de cheval ou de régates trouvent toujours à compliquer le jeu. Je crois que Jean Paulhan était du même avis. Probablement aussi Perret. Quand on est amoureux de la langue, on l'aime dans ses difficultés. On l'aime telle quelle, comme sa grand-mère. Avec ses rides et ses verrues. Avec son bonnet tuyauté qui donne tant de mal  la repasseuse. On ne veut pas la faire visager. On la trouverait méconnaissable. Et en serait-elle plus belle ? On ne sait jamais d'avance. Il y a des expériences qui ratent. "

Alexandre Vialatte, chronique 880 du 10 décembre 1970

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Audiberti
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Paulhanhttp://jacques-perret.com/http://jacques-perret.com/blog/2007/11/jacques-perret-1901-1992#.UqMzKNLuKzF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perret_(%C3%A9crivain)

1 commentaire:

JoëlP a dit…

J'avoue que je n'ai pas ce genre de goût pour la grammaire et qu'un petit lifting ne serait pas pour me déplaire. La première personne du pluriel de l'imparfait du subjonctif du verbe recevoir m'a laissé pantois au jeu des mille.

 
Site Meter