jeudi 28 février 2013

« l'hortithérapie »

http://veloetpotager.20minutes-blogs.fr/archive/2012/05/05/le-potager-therapeutique.html#more

http://xn--hortithrapie-heb.com/vivharmonie/Bienvenue.htmlhttp://xn--hortithrapie-heb.com/vivharmonie/Bienvenue.html

http://www.lescityculteurs.org/Qu-est-ce-que-l-Hortitherapie

5666 articles sur ce blog ! ben couillon !

la manœuvre la plus dangereuse qu'un automobiliste peut effectuer

"Une étude réalisée par des chercheurs de Toronto conclut que la manœuvre la plus dangereuse qu'un automobiliste peut effectuer est de faire usage de son téléphone cellulaire lors d'un virage à gauche en zone urbaine.
La recherche des scientifiques de l'hôpital St. Michael signale que les accidents de la circulation les plus sérieux se produisent lorsqu'un automobiliste tourne à gauche à l'intersection de deux rues achalandées. La raison est que le conducteur doit se préoccuper en même temps des feux de circulation, des véhicules venant vers lui et des piétons qui traversent l'une ou l'autre des rues.
Si à ces moments précis l'automobiliste ajoute à ses préoccupations l'usage d'un cellulaire, il devient particulièrement distrait, même avec un téléphone mains libres."
En France, on est protégé. C'est l'exception française. Venez avec moi faire un tour à vélo à Nantes. Effroi garanti !
Mais on cause dans le poste ! comme l'automobiliste sait - il a pu voir un reportage à la tévé - qu'à Nantes, dans la journée, rencontrer la police en tenue est aussi rare que trouver les joyaux de la couronne d'Angleterre dans sa boite aux lettres, il est rassuré l'automobiliste. Et il gueule à la moindre occasion. Il y en a cependant des bien gentils et prudents pour eux et pour les autres. Ouf...

P.S. J'utilise mon vélo tous les jours à Nantes.

Protéger ses mains du froid

Quand on attrape des engelures, c'est un sujet essentiel !

Quelques trucs trouvés sur la toile, merci aux auteurs

1) truc d'un photographe naturaliste
http://blog.aube-nature.com/protection-des-mains-et-grand-froid/

"Configuration inhabituelle chez le photographe « terrestre » s’il en est, l’utilisation de gants en néoprène implique une « seconde couche à l’intérieur » car l’intérêt est justement d’avoir une pellicule qui va garder la chaleur des mains, et les sous-gants en soie jouent ce rôle. L’efficacité est redoutable, avec une protection extraordinaire contre le froid (testé jusqu’à -9°C à l’affût) et surtout contre le vent (testé en photo aérienne en ULM, avec 1°C au sol !) ; en matière de maniabilité, on perd la sensation de toucher et de ce fait, les utiliser demande un peu d’habitude. Je suis arrivé à changer des cartes mémoires sans trop de soucis en vol ULM, mais ce n’est pas simple tout de même !… Second effet « Kisscool » : ne JAMAIS enlever ses gants en milieu froid et venté, car la chaleur provient… de la sueur des mains ! Donc efficacité extrême sur le terrain mais à enlever dans un endroit si possible sec, abrité et chaud"

2) Conseils
http://www.medecinedusportconseils.com/2012/11/26/froid-velo-se-proteger/
http://www.medecinedusportconseils.com/2012/11/29/lutter-contre-le-froid-lavis-et-les-astuces-des-pros-merci-a-eux/

3) Des gants de protection en cuir "jusqu'à -32°"
http://www.grand-froid.fr/gant-grand-froid-bi-matiere-32-c-49-c-50-f,fr,4,0515.cfm
Le problème est qu'ils ne sont pas vendus en boutique. Comment les essayer ? Quelle taille prendre ?
Qui connait ?

4) et les gants de cryogénie ?
http://www.rostaing.com/produit-bluecryobc-gant-de-cryogenie-124.html

5) Thinsulate vs thermolite
http://www.ehow.com/about_5686234_thinsulate-vs_-thermolite.html
Mais aucune mesure ! ressemble plus à de la pub qu'à autre chose

6) Les gants du Vieux Campeur
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/gants-et-bonnets/gants/gants-de-montagne-cascade-expeditions/extrem-arctic-moufle.html
On y trouve des gants ayant une "thermicité" de 5/5.

Mais qu'est-ce que la thermicité ?
"Thermicité, subst. fém.,phys. Échange de chaleur entre un corps et le milieu extérieur lors d'une réaction physique ou chimique. La thermicité d'une réaction chimique est positive, négative ou nulle, suivant que cette réaction est exothermique, endothermique ou athermique (GDEL)."
http://www.cnrtl.fr/definition/thermicit%C3%A9


La question est posée sur un forum :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19745
Un site :
http://www.levelgloves.com/thermoplus.php?recordID=fran%E7ais
Mais nous n'y trouvons pas de spécification de leurs "niveaux" !

7) Un site de test de matériel (dont vêtements, dont gants)
http://test-materiel-outdoor.fr/news/50/67/Gants-Forclaz-Mitaine/d,minitest.html

8) Ce qui confirme malheureusement les dégâts du marketing pour snobinards (Ah le 4*4 à Nantes !, ben couillon !)
http://philippejandrok.blogs.marieclaire.fr/archive/2013/02/23/ma-veste-aigle-encore-une-grosse-deception.html
 C'est comme mettre du cuir sur des godasses seulement pour faire de l'effet alors que les parties en contact de la peau sont des génératrices de mycoses et de blessures (fils nylons etc.). Mon père il y a 40 ans me faisait remarquer ça. Il est vrai qu'il était cordonnier et marchand de chaussures et démontait les chaussures que lui présentaient les représentants de commerce. Ce ne doit pas se faire souvent de nos jours !

L'histoire du duffle-coat

http://www.commeuncamion.com/2011/12/01/gloverall-origines-duffle-coat/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duffel-coat

mercredi 27 février 2013

Peppe Grillo, Giuseppe Grillo

Grillo, c'est le grillon
et Peppe ? c'est le diminutif de Giuseppe


Le blog

Eric Alibert, peintre, graveur et sculpteur

http://www.eric-alibert.com/gallery.php?search=Aquarelle

Je l'ai découvert avec un de ses livres emprunté à la médiathèque Floresca Guépin à Nantes
"Couleurs du Vénézuela"
Quelles sont ces couleurs pétantes ? quelle marque ?

La chaîne de télé pour les chiens

http://www.mareult.com/article-les-chiens-dans-le-monde-des-bisounours-107499341.html

Et le bouisinesse ....
Ce n'est plus "Pompidou, des sous !" c'est "Toutou, des sous !"

Ben couillon !

on s'y moquait des hypocrites


"Dans le salon de Mme Leuwen, l'ameublement avait coûté 100.000 francs, mais par un étrange paradoxe, on n'y haïssait personne ! Au contraire, on
aimait à rire et, dans l'occasion, on s'y moquait des hypocrites, à commencer par le roi et l'archevêque. Comme vous le voyez, cher lecteur,
la conversation n'y était point faite pour servir à l'avancement et conquérir des ministères... Ce petit inconvénient avait pour avantage
d'éloigner bien des gens, qu'on ne regrettait point".

Stendhal, "Lucien Leuwen", p. 64.

"La nature étant bien faite, elle a soin de donner aux pères de famille un créancier naturel : leurs enfants".

 Stendhal

Vincent Peillon sait calculer


Mon correspondant dans l'Educ Nat m'écrit :
" + 46% d'inscription aux Capes,grâce "à ma réforme"...

Il a additionné les 2 sessions ! (puisqu'il a créé une session exceptionnelle, les MEMES candidats sont évidemment inscrits aux 2 sessions qui ont lieu l'une à la suite de l'autre). Les profs de maths ont calculé le chiffre réel de candidats : - 38 % !

Pompidou et les platanes



Lettre de Georges Pompidou, 
Président de la République Française
à Jacques Chaban Delmas, 
Premier Ministre, en date du 17 juillet 1970

Mon cher Premier Ministre,

J'ai eu, par le plus grand des hasards, communication d'une circulaire du Ministre de l'Equipement -Direction des routes et de la circulation routière- dont je vous fais parvenir photocopie. Cette circulaire, présentée comme un projet, a en fait déjà été communiquée à de nombreux fonctionnaires chargés de son application, puisque c'est par l'un d'eux que j'en ai appris l'existence. 

Elle appelle de ma part deux réflexions : La première, c'est qu'alors que le Conseil des Ministres est parfois saisi de questions mineures telles que l'augmentation d'une indemnité versée à quelques fonctionnaires, des décisions importantes sont prises par les services centraux d'un ministère en dehors de tout contrôle gouvernemental ; la seconde, c'est que, bien que j'ai plusieurs fois exprimé en Conseil des Ministres ma volonté de sauvegarder "partout" les arbres, cette circulaire témoigne de la plus profonde indifférence à l'égard des souhaits du Président de la République. 

Il en ressort, en effet, que l'abattage des arbres le long des routes deviendra systématique sous prétexte de sécurité. Il est à noter par contre que l'on n'envisage qu'avec beaucoup de prudence et à titre de simple étude, le déplacement des poteaux électriques ou télégraphiques. 

C'est que là, il y a des administrations pour se défendre. Les arbres, eux, n'ont, semble-t-il, d'autres défenseurs que moi-même et il apparaît que cela ne compte pas. La France n'est pas faite uniquement pour permettre aux Français de circuler en voiture, et, quelle que soit l'importance des problèmes de sécurité routière, cela ne doit pas aboutir à défigurer son paysage. 

D'ailleurs, une diminution durable des accidents de la circulation ne pourra résulter que de l'éducation des conducteurs, de l'instauration des règles simples et adaptées à la configuration de la route, alors que complication est recherchée comme à plaisir dans la signalisation sous toutes ses formes. Elle résultera également des règles moins lâches en matière d'alcoolémie, et je regrette à cet égard que le gouvernement se soit écarté de la position initialement retenue. 

La sauvegarde des arbres plantés au bord des routes -et je pense en particulier aux magnifiques routes du Midi bordées de platanes- est essentielle pour la beauté de notre pays, pour la protection de la nature, pour la sauvegarde d'un milieu humain. 

Je vous demande donc de faire rapporter la circulaire des Ponts et Chaussées et de donner des instructions précises au Ministre de l'Equipement pour que, sous divers prétextes (vieillissement des arbres, demandes de municipalités circonvenues et fermées à tout souci d'esthétique, problèmes financiers que posent l'entretien des arbres et l'abattage des branches mortes), on ne poursuive pas dans la pratique ce qui n'aurait été abandonné que dans le principe et pour me donner satisfaction d'apparence. 

La vie moderne dans son cadre de béton, de bitume et de néon créera de plus en plus chez tous un besoin d'évasion, de nature et de beauté. L'autoroute sera utilisée pour les transports qui n'ont d'autre objet que la rapidité. La route, elle, doit redevenir pour l'automobiliste de la fin du vingtième siècle ce qu'était le chemin pour le piéton ou le cavalier : un itinéraire que l'on emprunte sans se hâter, en en profitant pour voir la France. Que l'on se garde donc de détruire systématiquement ce qui en fait la beauté !

Georges Pompidou


Je pense à cette lettre dont je ne connaissais pas l'intégrale, lue ce matin par Ph. Meyer à 8 heures, quand je descendes à Toulouse par l'autoroute, ou quand je passe à Monboudif.

mardi 26 février 2013

La pièce de Ames (Ames room), illusions

http://en.wikipedia.org/wiki/Ames_room
Une démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=hCV2Ba5wrcs
et pour s'en faire une
http://lite.bu.edu/inkjet-science/pdfs/ProjectLITEAmesRoom.pdf
http://www.instructables.com/id/Ames-Room-Optical-Illusion/

Petit traité de vélosophie

http://www.jeanclaudetergal.fr/petit-traite-de-velosophie

Quand aurons-nous à Nantes des "Rencontres de Sophie" qui auront pour thème "Le vélo" ?

http://www.philosophia.fr/page3.html

Aux USA, les ateliers de réparation de vélos sur les campus

http://columbianewsservice.com/2013/02/womens-only-bike-shops-serve-ladies-who-wrench/

Si on raconte ça aux étudiants français, vous pensez qu'ils changeront d'attitude face au vélo ?
Car il y a bien peu de vélos sur les parkings de la fac. On vous racontait (et je disais ici que c'était faux) que les djeunes étaient écolos ! foutaise !

Un excellent livre pour apprendre le dessin

Apprendre le dessin, André Scobeltzine, Oskar Editions

"En un temps où les machines à communiquer nous encombrent d'une multitude d'images qu'il n'est pas possible de regarder avec attention, la pratique du dessin à main levée est un antidote salutaire pour ceux qui veulent voir et concevoir par eux-mêmes"

Et l'auteur de ce livre nous offre son site :

lundi 25 février 2013

Un site sur les oiseaux

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.bleue.html

Excellent, photos, aquarelles, et on a même les chants des oiseaux

L'aquarelle ci-dessus a été faite à partir des pages du merveilleux livre de ma jeunesse "Les merveilles de la nature"

Le Parti communiste de la Fédération de Russie recrute

"Aujourd'hui, j'ai envoyé à Depardieu une lettre officielle lui proposant d'adhérer au Parti communiste de la Fédération de Russie", a déclaré le chef du comité local du PC à Moscou, Valéri Rachkine, à l'agence publique Ria Novosti.

Ben couillon !

Ils veulent le tuer à coup de toast à la Vodka ?


A St-Yrieix, Les madeleines Bijou, une affaire qui marche

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/02/25/bijou-poursuit-sa-croissance-avec-un-nouveau-projet-d-agrandissement-pour-2015-1456353.html

extraits :

"En plus d’accentuer le développement des ventes en ligne (plus de 50 % des commandes en 2012), Jean-Philippe Dubois a pour projet de mettre en place un système de préparation de commande en temps réel. « Nous allons automatiser le stockage afin de servir le client le plus rapidement possible. Notre objectif sera que le produit soit chez le consommateur en moins de huit jours. »"

"Une réflexion est également menée en ce qui concerne un approvisionnement direct en œufs. Pour ce faire, un poulailler de 20.000 poules serait nécessaire pour assurer la production de 300 tonnes d’œufs par an."

Le lycée agricole de St-Yrieix fait goûter son cidre au salon de l'agriculture

http://agriculture.gouv.fr/Un-jour-un-lycee-un-produit-le-jus

"Aujourd’hui, les visiteurs du salon peuvent déguster sur le stand du ministère un jus de pomme au bon goût de golden du Limousin. 
Les pommes sont produites sur 10 hectares de verger du lycée agricole de Saint Yrieix La Perche, en agriculture raisonnée, donc avec très peu de pesticides. Elles sont cueillies par les élèves puis envoyées dans une entreprise locale qui les transforme en jus : 80 % de pommes golden en AOP, auxquelles sont ajoutées 20 % de pommes de variétés diverses, ce qui lui donne son bon goût sucré. Puis retour au lycée, pour une commercialisation plutôt locale. 
Le lycée avait très envie de faire découvrir son jus de pomme au salon : les bouteilles datent d’il y a deux ans, la récolte de cette année n’ayant pas été bonne, elles ont été conservées pour cette occasion ! Ceux qui y ont goûté ce matin ne le regrettent pas : « il est très bon, voire excellent ! On sent que le goût est naturel ! »"
J'aime bien "l'agriculture raisonnée". Ça me rappelle les réflexions d'étudiants "Ah ! s'il faut réfléchir, alors...!"

Le Mali, son bac à l'ancienne et nos facs


Lu dans les commentaires d'un message du blog
" En première année de licence scientifique, à ***, il y a un groupe de Maliens scolarisés, qui raflent des 20/20 à tous les contrôles de connaissance et qui ont un niveau hors pair, écrasant.
Surprise des autres étudiants: « Quel gâchis ! Ils devraient être en classe prépa ! Pourquoi est-on allé les perdre ici ? ».
Comme quoi, les étudiants de L1 sont lucides …"
  • " J’ai bien connu les dits Maliens pour être resté assis à leurs côtés durant un an !
    Il convient de préciser qu’ils ont été recrutés sur un concours national (donnant droit à une bourse d’étude confortable pour 3 à 5 ans en France).
    Difficile d’en tirer une conclusion sur le niveau moyen dans les filières scientifiques du lycée au Mali !
    En outre, au Mali, on a conservé les bacs C et D (comme dans l’ancien temps chez nous). Ces étudiants proviennent tous de la filière C. Ils ont donc ont un avantage décisif sur les p’tis français …
    Le programme de maths du bac S est fantomatique (et encore on attend avec angoisses les pôvres gosses post réforme !). Au contraire, le programme du bac C est une solide préparation au premier semestre de L1 maths. "

La pétition pour DSK et la chercheuse, dame Marcela, poils au bras !

Il faut pardonner au pêcheur qui vous raconte des pêches miraculeuses, le pêcheur est souvent un pécheur qui n'en a pas moins une pêche d'enfer.

Alors, n'hésitez-pas ! signez la pétition : il faut soutenir DSK. Enfin un haut fonctionnaire international qui justifiait sa paye ! à chacun selon ses besoins !
[« à chacun selon son travail » est le principe du droit bourgeois, comme le soutient Marx, ah ah ah !] et Dominique Strauss-Kahn avait beaucoup de besoins. Il en a encore ! 
http://www.jesoutiensdsk.com/

Question essentielle : est-ce que la dame  Marcela Iacub, une "chercheuse" nous dit wikipedia, qui publie Belle et bête va vendre plus d'exemplaires de ce livre, certainement de haute tenue, qu'il n'a été vendu de 50 nuances de Grey. Vous avez remarqué le mélange d'anglais et de français dans le titre français ! c'est la grande mode depuis que le niveau monte dans nos écoles (la preuve : des sociologues télévisuels le disent). Il paraît que c'est beaucoup mieux in ingliche "Fifty Shades of Grey" avec une majuscule à chaque mot selon les règles anglaises.

Ben couillon !


P.S.
Je viens de lire Michel Onfray
http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-mars-2013-n%C2%B0/
Lui aussi parle de la "chercheuse".

Michel Onfray sur le pape

http://mo.michelonfray.fr/entretiens/entretien-dans-corriere-della-sera-240213/

en 2014, il y aura 500 ans qu'Anne de Bretagne est morte

http://www.facebook.com/pages/Anne-de-Bretagne-15142014/488364864533930

Aux USA, vous ne savez pas quel poisson vous mangez !

Ben couillon ! ils n'achètent que du poisson en cube ? ou des sushis ?
Il est vrai que le poisson ça ne se conserve pas. Et comme aux USA c'est le top du top de l'économie moderne, une économie sans gaspillage, c'est bien connu, on ne va pas vous vendre du poisson frais qui risque pourrir.
Et puis on peut alléger les programmes scolaires. Une idée pour notre ministre.
Il suffit d'apprendre ce qu'est un parallélépipède (oulala, faudra changer le nom de la bête, allez écrire un mot pareil !), disons une boite à chaussures. C'est générique en diable. Chez nous, vous aurez bien du soucis si vous voulez faire une extension à votre maison si ce n'est pas un parallélépipède. Poissons, maisons, etc. tous, tous, tous pareils ...des papa des papa des para des para des parallé lé pi pède !


 Je me souviens qu'il y a 40 ans, il était impossible d'y acheter des pommes mûres. On vous les vendait totalement vertes. Pour en faire de la compote on utilisait un hachoir pour les peler.

dimanche 24 février 2013

L'Echo, ancien "Echo du Centre"

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89cho_du_Centrehttp://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89cho_du_Centre

"LIMOGES, 07 nov 2012 (AFP) - La SNEM, société éditrice du quotidien L'Echo qui fait actuellement face à des difficultés de trésorerie, a été placée mercredi en redressement judiciaire après s'être déclarée en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Limoges, a-t-on appris auprès de la direction du journal.
Un plan de redressement de son activité devra être élaboré en vue d'une prochaine rencontre avec le tribunal de commerce programmée début janvier, a-t-on ajouté de même source.
Une souscription lancée auprès de ses lecteurs le 1er octobre, si elle a permis de réunir près de 50.000 euros, n'aura pas suffi à surmonter des difficultés conjoncturelles dues notamment "à la baisse des recettes publicitaires, la suppression des annonces légales en provenance du conseil général de la Haute-vienne et le versement des aides à la presse quotidienne régionale qui tardent à être versées", a dit la direction de l'Echo à une correspondante de l'AFP.
Le journal, qui doit fêter ses soixante-dix ans en 2013, a déjà connu au moins deux dépôts de bilan qu'il est parvenu à surmonter. Le dernier en date s'était achevé en 2009.
Avec un tirage d'environ 30.000 exemplaires par jour, L'Echo est diffusé sur les trois départements du Limousin (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse) ainsi que l'Indre et la Dordogne. Il emploie 69 personnes dont une trentaine de journalistes."

Biographie d'Alan Stivell par Laurent Bourdelas


Quand je suis arrivé à Nantes en 1971, j'ai été fort étonné de voir la jeunesse danser, se tenant par le petit doigt, entraînée par la musique de veuze, bombarde, accordéon et les chants de vieilles dames, lors de Fest-Noz.
http://www.alan-stivell.com/
http://www.alan-stivell.com/index.php?lang=fr&p=bio

Quelle différence avec mon Limousin ! Quel dynamisme ! Il est vrai que j'avais constaté que les migrants bretons apportaient du sang neuf à St Yrieix.

Et puis il y a eu ce concert d'Alan Stivell au Palais des congrès de la Beaujoire.  Puis les Tri-Yann.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Stivell
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_martolod

Laurent Bourdelas vient de publier la biographie d'Alan Stivell.
J'ai vu l'expo de L. Bourdelas il y a quelques années à St Yrieix. Boudelas est un nom connu à St-Yrieix, c' est le nom du marché aux bestiaux qui a remplacé celui qui se tenait en ville à côté de chez moi.

Sur le site http://laurentbourdelas.blogspot.fr/, je constate que les limousins se fréquentent... j'y vois Pierre Bergounioux qui vient tous les ans aux beaux jours faire conférence amphi Kerneis à Nantes, invité par un autre limousin.

Nantes, la vallée de la Chézine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9zine
http://randonantes.free.fr/chezine/parcours.htm
http://valdechezine.over-blog.com/

"Je finance la démocratie"

"Mais, mon cher Gallois, vous n'avez rien compris : je (il s'agit de Marcel Dassault) finance la démocratie, je finance tous les partis, il le faut ! Nous vendons beaucoup à l'exportation, c'est l'étranger qui finance les campagnes politiques. Il suffit de majorer un peu les prix de vente à l'exportation ! "

in L'inconnu de l'Elysée de P. Péan

Le défini et l'indéfini

"Quand j'ai été élu, on n'avait à la Chambre qu'une voix de majorité. J'ai toujours dit que c'était la mienne, naturellement !"
Jacques Chirac cité par P. Péan

Michel Serres récrit l'histoire


http://www.laviemoderne.net/clapotis/039-deus-ordinator.html

samedi 23 février 2013

"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "

Toast de la cavalerie, cité par J. Chirac, sorti de Saumur

Balade sur la côte à Pornic, 21 février 2013

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2013/02/23/balade-sur-la-cote-a-pornic.html

Georges Fourest, l'auteur de La négresse blonde

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fourest
né à Limoges
Je viens de le découvrir en lisant "'L'inconnu de l'Elysée" de Pierre Péan (sur J. Chirac). 
"C'est vrai que je savais par coeur La Négresse Blonde, ce grand moment de la littérature française... "


"Né le 6 avril 1867 à Limoges, Georges Fourest suit des études de droit. Il se qualifie ensuite d’"avocat loin de la cour d’appel", comme il aime à se nommer. Il vient à Paris, où il fréquente les milieux littéraires symbolistes et décadents, collabore à plusieurs revues (La Connaissance, Le Décadent) et se rend célèbre avec La Négresse blonde (Messein, 1909, rééd. Corti 1986), préfacé par Willy, et placé sous le patronage de Rabelais.
Georges Fourest fera encore paraître Contes pour les satyres (Messein, 1923, rééd. Corti, 1990) et le Géranium ovipare(Corti, 1935, réé. 1984), qui respirent une même atmosphère ludique et lubrique. Il meurt à Paris le 25 janvier 1945, mais après une période de désaffection, il est peu à peu redécouvert à mesure que se manifeste un regain d’intérêt pour la littérature 1900."

Auteur aussi de "Le géranium ovipare", extrait donné par 

"Un homme
Quand le docteur lui dit : "Monsieur, c'est la vérole
indiscutablement !", quand il fut convaincu
sans pouvoir en douter qu'il était bien cocu
l'Homme n'articula pas la moindre parole

Quand il réalisa que sa chemise ultime
et son pantalon bleu par un trou laissaient voir
sa fesse gauche et quand il sut que vingt centimes
(oh ! pas même cinq sous !) faisaient tout son avoir,

il ne s'arracha point les cheveux, étant chauve,
il ne murmura point : "Que le bon Dieu me sauve !"
ne se poignarda pas comme eût fait un Romain,

sans pleurer, sans gémir, sans donner aucun signe
d'un veule désespoir, calme, simple, très-digne
il prononça le nom de l'excrément humain."

La vallée du Cens du Pont du Cens à Orvault

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2013/02/23/la-vallee-du-cens-au-depart-du-pont-du-cens-jusqu-a-orvault.html

"j'ai rêvé à la prodigieuse rencontre des soldats perdus d'Alexandre avec les cavaliers des steppes et les ascètes de l'Inde"

Jacques Chirac, inauguration du Musée Guimet rénové, un SPLENDIDE musée.

La truite fario, la lamproie de Planer, la loutre... dans la vallée du Gesvres, en pays nantais

"De Vigneux-de-Bretagne à Nantes-Jonelière, en passant par Treillières et La Chapelle-sur-Erdre, la vallée du Gesvres possède en effet une diversité et une qualité naturelle remarquables. En amont du cours d'eau, la truite fario se reproduit à l'état sauvage et y côtoie même un hôte devenu très rare en France, la lamproie de Planer. La présence de la loutre est maintenant attestée. Du héron cendré à l'épervier, l'avifaune est également très riche. La rivière est en voie de classement en catégorie 1 au niveau départemental."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamproie_de_Planer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmo_trutta

On m'écrit :

"Je m'étonne de la mise en garde contre les vipères car ces reptiles se font rares,
et en voir une est pour moi un petit évènement.


Dans le temps, avant la construction du périph. j'allais chasser la vipère dans lecoin, et la 1e partie de cette l'historiette en témoigne:
http://insectes-net.fr/historiettes/reptiles/inoubli.htm.  Avec le Pr P. Dupont, botaniste nantais ô combien renommé, il  me souvient avour vu en ce vallon ce qu'il appelait la "cathédrale verte". Il s'agissait de 2 courtes rangées de grands arbres inclinés les uns vers les autres, le tout formant voûte ... d'où le nom de cathédrale.
 
Pour la pêche je ne pense pas que le Cens soit bien fameux en raison de l'abondance des poissons chats. Par contre le Gesvres recèle des petits trésors halieutiques, tel la truite fario, et plus encore la petite lamproie de Planer. Bien sûr la truite est loin d'abonder, mais à ma connaissance il s'en prend au lieu-dit "la cascade" à Treillières". Quand à la petite lamproie précitée j'ai pu l'observer à frayer sous le pont même de la Verrière, à proximité de la Chapelle sur Erdre. Sans doute connaissez-vous le site, sinon la balade est superbe des 2 côtés du Gesvres. "
Histoire :
http://treillieresaufildutemps.blogspot.fr/2011/02/sur-le-pont-de-gesvres-nous-nirons-plus_28.html

et à lire avant de faire table rase !
http://treillieresaufildutemps.blogspot.fr/2011/01/andre-lequet-s-du-nettoyage-des-sous.html

Mère Teresa contestée

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/theologie-religions/20130221-mere-teresa-tout-sauf-une-sainte.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa

A Nantes, on bouffe du curé et on déguste du curé

Les anti-cléricaux "bouffent du curé". Ceux qui ont fait les écoles chrétiennes (en général catholiques) disent q'ils ont assez "mangé de curé", i.e. qu'ils "en ont soupé" des sermons et de la liturgie. Mais tous dégustent à Nantes du curé.

 Le "curé nantais" ou "le fromage du curé" est un fromage à pâte cuite qui pue.
J'en sais quelque chose. Un jour, allant à Paris par le train, et invité par un collègue, j'ai cru bon d'apporter, entre autres choses, un curé nantais. J'ai vite compris que l'odeur autour de moi ne venait pas des voyageurs mais de mon sac.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cur%C3%A9_Nantais
A Angers, un prêtre est monté dans le train et s'est assis à côté de moi. Je vous laisse imaginer une suite à cette histoire de la vallée de la Loire.

Le curé était fabriqué à Saint Julien de Concelles, pays de maraîchers à côté de Nantes, en bordure de la Loire. Aujourd'hui il est fabriqué à Pornic, à l'entrée de la ville, en pays de Retz. Le curé est passé du côté du cardinal !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Paul_de_Gondi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_seigneurs,_barons_et_ducs_de_Retz

Nous avons eu un temps de curé dimanche. Ce n'est plus le cas depuis hier où le vent souffle et est glacial.

Le site de la Toile du curé nantais est fort joli. Un "carnet de voyage" sans doute à la gouache.
http://www.curenantais.com/

vendredi 22 février 2013

Une histoire de morale à l'école primaire de mon enfance

http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/HistoireMoraleEcolePrimaireAnnees60.pdf

J'ai connu la même histoire à l'Ecole des casernes à St Yrieix la perche.

Merci à Laurent Lafforgue, médaille Fields, et à monsieur Riou, ancien instituteur, de me l'avoir rappelée.

jeudi 21 février 2013

Le vélo dessiné par Starck, voulu par Juppé, le pibal

http://www.sudouest.fr/2013/02/19/bordeaux-tout-ce-qu-il-savoir-sur-le-pibal-le-velo-signe-philippe-starck-971558-2780.php

http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=71533

Il est dit que ce vélo permettra aussi de patiner et sera paraît-il fort commode pour être conduit à la main. On pourra même, dit-on, mettre une personne sur la plate-forme.

J'ai des doutes.

D'aucuns n'aiment pas le nom "pibal". D'après les commentaires de l'article, il semble que des Bordelais ignorent ce qu'est une pibale, la civelle. On n'allait quand même pas appeler ce vélo, leptocéphale !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civelle

Zont de la chances à Bordeaux, ils ont déjà les vélos de la Communauté Urbaine, le VCube, ils auront en plus le pibal. Les Bordelais sont sans doute plus cyclistes que les Nantais !

Et au prix des civelles, ils vont encore jouer les richards ! Nous à Nantes, la CUN nous a fourni en bicloos

http://www.bicloo.nantesmetropole.fr/

"Les placards se vident pour remplir les cabinets"

à chaque remaniement ministériel... en particulier à l'Educ Nat

extrait de "Le pacte immoral"

Histoire de l'Université de Nantes

http://emptoz.g.free.fr/nantes.html

Visite d'une étonnante fac des sciences de Nantes


http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2008/10/09/visite-d-une-etonnante-fac-des-sciences-de-nantes.html#comments

J'ai maintenant plus d'informations :

"- Cette salle de collections est en quelque sorte mon bébé, car la quasi totalité de ce que vous avez pu voir m'est passé par les mains ... et les trous de nez ! En 1964, quand j'ai été engagé par le pr R. Sellier,  les collections du labo de Zoologie tenaient en effet sur 2 étagères d'une armoire de bureau standard métallique. Par-delà ces activités muséologiques je faisais évidemment beaucoup d'autres choses. Dans le cadre d'un remplacement j'ai même eu en mains, durant 6 mois, le tout premier "M.A.B" de l'université ... et le second de France !!! Le squelette d'autruche, ma dernière "grosse pièce",  a été réalisé en 1995, soit 2 ans avant mon départ en retraite. Le squelette de vache nantaise, a aussi connu son heure de gloire avec un quasi tour de France, sous l'égide de Jean-Claude Demaure, en son temps M.A. à la fac ...  et conseiller municipal de "J.M.H".
 
- Cette salle de collections et son historique figurent en bonne place (chapitre 16) dans "Renaissance et construction de l'université de Nantes (1919-1993)" : http://www.univ-nantes.fr/54969697/0/fiche___pagelibre/ "
par ce message d'André Lequet
http://www.insectes-net.fr/
YouTube: entomo44


Balade en vallée du Cens à Sautron

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2013/02/20/la-vallee-du-cens-au-depart-de-sautron.html
Il nous faut aussi nous balader d'un  de nos blogs à l'autre !

Le site des balades en Loire Atlantique

http://jacotte.july.free.fr/index.htm

mercredi 20 février 2013

Un blog sur des balades autour de Nantes

http://marchpalow.free.fr/index.php?post/2011/06/23/Sautron%2C-les-rives-du-Cens.

"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment"

Cardinal de Retz
cité par Sophie Coignard, Le pacte immoral, Comment ils sacrifient l'éducation de nos enfants", Albin Michel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Paul_de_Gondi,_cardinal_de_Retzhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Retz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retz

Le grand manège des animaux, poulets, bovins...

http://player.vimeo.com/video/57126054#at=0

C'est mieux qu'une pièce de théâtre moderne de "nouvelle génération" !

C'est plus joli qu'une troupe de touristes français dans un "All inclusive" (i.e. un hôtel avec tout compris) lors des repas. Horrible, ils empilent les plats, en font tomber par terre, se bousculent. Le sol glisse, Ah, les pauvres, ils en veulent pour leur argent. Les Marocains, les Tunisiens, ... qu'en pensent-ils ?

Nous avons vu lors d'une étape d'un circuit. Depuis, nous nous renseignons à l'avance pour éviter ce spectacle attristant.

Nous avions vécu il y a environ 25 ans, une scène similaire lors d'un déplacement collectif au Puy du Fou. En chemin, nous avions dîné au lycée privé de St Laurent sur Sèvres. Les vieux (ce que nous sommes aujourd'hui) du groupe semblaient ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours : empilement de rillettes, de saucisses, etc. Ça débordait des plateaux, ça tombait. Ça glissait. Ça se bousculait. Il fallait marcher en canard. Nous avons vite quitté cette scène, en nous disant "espérons que nous ne serons pas comme ça".

Et ils font pareil avec les médicaments, considérant "qu'ils y ont droit".

Je connais des petites villes du Limousin où les pharmacies sont immenses et où on est bien loin des "déserts médicaux", on est plutôt aux "desserts médicaux".

Février 2013, Les sangliers arrivent à Nantes

Ils ont fouillé la terre près du Pont de la Jonelière, le long du Gesvres

Photo :

mardi 19 février 2013

Sciences Naturelles, pages entomologiques

Je viens de découvrir un site sur la Toile qui m'a captivé. Je vous le conseille
http://insectes-net.fr/
... plus de 140 monographies ! ... et plus de 80 historiettes naturalistes ! 
On y parle aussi de serpents et autres animaux dont les humains.

Autour et alentours la rue Camille Desmoulins


Histoire de notre lotissement, autour et alentours (Première partie)

Une balade dans le quartier
Notre lotissement a été créé par Monsieur Palvadeau fin des années 70, en en réunissant plusieurs propriétés qui étaient des tenues maraîchères. Aux Archives Municipales, on peut consulter tout le dossier du lotissement ce qui permet de reconstituer l'historique de sa gestation. Dans ces mêmes archives, nous avons trouvé des photos de l'Impasse Haute de la Marrière et de la tenue maraîchère. Vous y voyez l'entrée de l'impasse, qui n'était pas goudronnée. La maison à gauche est toujours là et celle à droite est le n°6 actuel. La photo de la tenue maraîchère est prise de cette maison. On voit le mur qui nous sépare des jardins familiaux et, au fond à droite, le château d'eau qui a disparu.

Aujourd'hui, nous allons faire une balade en boucle qui nous ménera à notre bureau de poste, rue Henri Broutelle, en nous dirigeant vers l'ouest. En observant les toits orientés à l'ouest, nous constatons que les ardoises ne sont pas toutes du même âge. Il s'agit des traces laissées par l'orage de grêle qui s'est abattu sur le quartier en juillet 1983. Sortant de l'Impasse Haute de la Marrière, nous arrivons rue Camille Desmoulins. Elle porte le nom du révolutionnaire mort sur l'échafaud en avril 1974. Avant 1928, la rue se nommait chemin des moulins de la Marrière. On trouve aussi chemin du moulin de la Marrière. Peut-être que c'est la notation « c. des moulins de la Marrière » qui s'est transformée en nom de révolutionnaire. La tour du moulin se trouve en haut de la côte, à gauche. A côté de la tour, un arbre bien connu des singes, un araucaria, nommé aussi "le désespoir des singes". On voit bien la tour si l'on va à l'entrée du collège par l'impasse de la Noë Lambert. Voici ce qu'on peut lire sur le site http://www.alpacnantes.net/journal/j43-0203.pdf
" La Marière et la Colinière – C’etaient deux ou trois moulins qui dépendaient de la Maison de la Marière (près de la rue Camille Desmoulins, cette dénomination moderne n’ayant pas grand’chose à voir avec les dits moulins….) Le vieux cadastre de 1830 signale le « moulin neuf de la Colinière », qui tournait encore à cette époque ; un autre « moulin à vent pour moudre la farine », et un « ancien moulin conservé comme pavillon–belvédère ». L’un de ces moulins, celui qui était tenu par la veuve
Perraud, était assez important pour employer deux garçons et une servante, en 1790. "
Un peu plus loin, se trouvent des terrains de sport et le boulodrome de boule nantaise, jeu dont la ville de Nantes a proposé le classement à l'inventaire du patrimoine immatériel du ministère de la Culture L'après-midi vous pouvez vous y présenter et demander à faire rouler quelques boules sur ce terrain en forme de nef de navire. Du fait de la nouvelle technique pour fabriquer des boules nantaises - qui sont fabriquées en Italie - , il n'est plus possible, si j'ai bien compris, d'avoir des boules blanches et des boules noires. Alors les noires sont les vertes et les blanches sont les rouges ! Attention ! Ne jetez pas votre boule, faites la rouler : « Un défi se lance, une boule se roule ». Ce boulodrome remplace celui qui se trouvait – aujourd'hui il est en partie détruit – au café de la Colinière en face du parc de la Mitrie (actuellement une Agence immobilière). Quand ces terrains ont été aménagés, les mulots ont dû fuir. Et nous en avons retrouvé dans notre maison. Nous n'avons pu les capturer qu'après les avoir affamés.
Revenant rue C. Desmoulins, nous rencontrons, sur la droite, l'impasse du chalet de la Marrière, le chalet se trouve au bout de cette impasse, puis l'avenue Fabre d'Eglantine, un autre révolutionnaire. Il est l'auteur de la chanson « Il pleut, il pleut bergère », lié à Danton et à Camille Desmoulins, auteur du calendrier républicain, il finira sur l'échafaud. Sur la droite, une maison porte sculpté « La Noé-Lambert 1912». Comme nous le disent Rault et Sigot, le toponyme « noé » a trois significations possibles. En langue d'oïl, noier, noué, désigne un noyer, « noe », « noue » ou « no », d'origine gauloise, est une terre marécageuse, voire un marais. On sait que la zone de la route de Sainte-Luce était une zone maraicageuse. Enfin, une « noë », dans la tradition ancienne, désigne une terre nouvellement mise en culture.
Puis c'est la rue Olivier d'Ormesson. On constatera qu'à Nantes, les avenues sont en général des impasses ! Olivier d'Ormesson, né à Saint-Pétersbourg en 1888, mort à d'Ormesson en 1973, était écrivain, collaborant au Figaro et au Temps, ambassadeur, académicien. Il a écrit avec un autre magistrat, Guillaume de Lamoignon, un ouvrage : L'Art d'orner les jardins. Il fut apparenté à Mme de Sévigné et ils se vouèrent une estime réciproque. Puis, c'est à gauche l'avenue Modigliani (1884-1920). On se souvient du film « Le Tatoué » de Denys de la Patellière, né à Nantes en 1921. Jean Gabin a dans le dos un tatouage d'un « authentique Modigliani ». Presqu'en face, c'est l'avenue du commandant Henri Charbonnier (1886-1945). H. Charbonnier est né à Pontchâteau, officier en 1914, il est chef de section dans l'Armée Secrète. Il meurt déporté à Mathausen.
Juste avant d'arriver boulevard des Poilus, à droite, il y avait un restaurant Le lusitano et avant lui un réparateur de tondeuses à gazon qui n'a pas résisté au « développement non durable », le moteur de tondeuse coûtant plus cher qu'une tondeuse neuve.
Le boulevard des Poilus s'appelait « boulevard de la Colinière » avant 1918. Les « Poilus » est le surnom donné aux soldats français de la guerre de 14-18. A gauche, donnant sur le boulevard, sur un ancie plan, on note la présence d'un dépôt de dynamite, remplacé aujourd'hui par un immeuble. Nous traversons le rond-point où il y a quelques années, se trouvaient des feux de circulation. Nous arrivons rue des chambelles. Chambelles est le nom d'une propriété apparaissant sur le cadastre de 1835.
La première rue rencontrée à droite est la rue de l'Ouchette. Elle s'appelait « chemin du Moulin de la Marrière ». « Ouche » est un mot d'origine gauloise qui désigne une bonne terre, un jardin, un verger, clos de haies ou de murs, attenant généralement à une maison. Puis à gauche, la rue des Trois Rois. S'agit-il des rois mages ? Ou une référence à la bataille des Trois Rois. La bataille des Trois Rois (4 août 1578) a été une bataille décisive ayant mis fin au projet d'invasion du Maroc par le roi du Portugal. Il existe en Navarre, une Table des Trois Rois et un pic des Trois et les Iles des Trois Rois dans l'Océan Pacifique Sud. Se balader dans son quartier fait voyager !
Puis la rue R.F. Leray. R.F. Leray est un architecte nantais (1861-1925). La rue est prolongée par la rue R.A. Baugé. André Gaston Baugé est un baryton français et acteur de cinéma, né le 4 janvier 1893 à Toulouse (Haute-Garonne) et décédé à Clichy (Hauts-de-Seine) le 25 mai 1966. Il a vécu son enfance à Nantes. Sa mère, Anna Tariol-Baugé, fut une grande chanteuse d'opérette qui a créé plusieurs rôles d'Offenbach. On peut écouter R.A. Baugé chanter sur youtube, l'évoquer sa jeunesse à Nantes et partager ses souvenirs de boxes avec son ami Georges Carpentier.
Puis c'est la rue des Agenets, du nom du hameau des Agenés, mentionné sur le cadastre de 1835. Elle mène à l'église St François de Sales, église de la paroisse éponyme qui est résultat du démembrement de la paroisse St-Donatien après la dernière guerre. Puis nous coupons l'avenue Lieutenant de Lavenne de la Montoise. La revue des Archives Municipales nous informe (Article sur Les obsèques du Capitaine Henry de  Lavenne de la Montoise) : Bien qu’il s’agisse de la même famille, celle-ci ne concerne par le capitaine Henri de Lavenne de la Montoise mais son frère, le lieutenant Marcel de Lavenne de la Montoise. Né à Angoulême le 25 janvier 1880, Marcel de Lavenne de la Montoise, lieutenant au 65ème régiment d’infanterie, est tué Mort pour la France le 28 août 1914 sur la route entre Bulson et Chémery, au sud de Sedan (Ardennes). En 1906, celui-ci avait été l’auteur avec le lieutenant Lamouche, également lieutenant au 65ème régiment d’infanterie, d’une carte des environs de Nantes éditée par A. Challamel, éditeur à Paris.
Cette avenue relie la place Jacques Patissou et la place Victor Richard. Sur la place Jacques Patissou se trouvait un commissariat On disait « Patissou » comme l'on dit « Cambronne ». J. Patissou (1880-1925) est un peintre de portrait, de genre et de natures mortes. Il fut professeur de peinture à l'École polytechnique. Il a décoré la Caisse d'Epargne de Nantes.Victor Richard (les Sables d’Oonne, 1848 – Nantes, 1916) est un paysagiste, peintre de natures mortes. Il se forma auprès de Pierre Auguste Coutan. Il privilégia les sujets de la Vendée et de la Bretagne, ainsi que des scènes de genre.
Nous tournons à gauche pour descendre la rue des Châlatres. Nous rencontrons sur notre droite la rue de la Mitrie qui sépare la Quartier Mellinet des quartier Richemont et Lamoricière des anciennces casernes, et aussi le quartier St-Donatien du quartier Dalby. Il y avait des Seigneurs de la Mitrie. Sur le cadastre de 1835 figure un lieu-dit, la Métrie. Puis sur la gauche, nous avons la rue du Casterneau. Casterneau est le nom d'une ancienne ferme figurant sur le cadastre de 1835. La rue mène à une cité universitaire et au CADN. Ouvert en 1987, le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des Protectorats Maroc et Tunisie et du Mandat Syrie Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale.  Il est établi dans les anciens locaux des fourages de la gendarmerie à cheval. Nous arrivons à la Place du 11e Train des Equipages. Dans le vocabulaire militaire, le « train » désigne une unité spécialisée dans la logistique, le transport (matériel, munitions, ravitaillement…) et l'appui au mouvement (circulation routière). Le Train a été créé parNapoléon en 1807. Le 11e Escadron du Train a été formé à Nantes en 1875. La place donne sur la rue d'Allonville.  Armand-Octave Marie d'Allonville (1809-1867) s'illustra lors de la charge de la brigade légère en sauvant l'armée anglaise pendant la Guerre de Crimée. En 1974, Carrier a habité au n°147, une maison rasée en 1975. Nous prenons la rue Honoré Broutelle (1866-1929). H. Broutelle était médecin, peintre, poète et graveur. La poste donne aussi sur la rue H. Brunellière. Nous ne savons qui est ce H. Brunellière. Il y a à Nantes, une rue Charles Brunellière (1847-1917), du nom de la personne à l'origine de la Bourse du travail, cofondateur de la Fédération socialiste de Bretagne. Nous revenons par le boulevard Ernest Dalby (1889-1935), du nom d'un ancien secrétaire de la Fédération socialiste de Loire-Inférieure. Avant 1936, le boulevard se nommait boulevard National. Nous rencontrons la rue Général Haxo sur la droite. S'agit-il du général Nicolas Haxo "À la bataille de Cholet, son sang-froid et la précision de ses manœuvres amenèrent la victoire prête à échapper aux républicains. C'est à lui qu'on dut, en 1794, la prise de Noirmoutier. Il périt les armes à la main, écrasé par le nombre, à la bataille des Clouzeaux. Un décret de la Convention du 28 avril 1794 ordonna que son nom fût inscrit sur une colonne de marbre au Panthéon." (wikipedia) ou de son neveu, le  général du génie François Nicolas Benoît Haxo  " qu'on a surnommé le Vauban du xixe siècle, parce qu'il renforça et répara les fortifications et les citadelles au début des années 1800". C'est à ce dernier, sans doute plus « politiquement correct », que les auteurs attribuent la rue. Puis c'est la rue Dominique Châteigner qui longe le Parc de la Noë-Mitrie. Nous ne savons qui est ce D. Châteigner, à moins qu'il s'agisse d'une faute d'orthographe. Il y a eu un Châtaignier, graveur nantais, mais prénommé Alexis. Après la traversée du boulevard des Poilus, nous parcourons la Route de Sainte-Luce. A droite, nous rencontrons la rue Parmentier, celui à qui nous devons les pommes de terre, puis la rue Jean Julien Lemordant. Sur la plaque, il est écrit "graveur". Lemordant, un nom qui va bien pour un graveur. Mais Jean Julien Lemordant (1878-1968) est surtout un peintre. « Ancien élève de l'École régionale des beaux-arts de Rennes, il perdit la vue durant la Première Guerre mondiale. mais la recouvrit en 1923, ce qui donna lieu de la part de ses rivaux et ennemis à des accusations assez perfides et jamais prouvées (il aurait exagéré la gravité de ses blessures aux fins de recevoir une pension). On lui doit le plafond de l'opéra de Rennes. Puis c'est l'avenue Louis Lachenal (1921-1955), l'alpiniste qui a atteint le sommet de l'Annapurna en 1950. Nous arrivons aux feux, là où se trouve le café de l'octroi dans l'ancien bâtiment de l'octroi. Les octrois ont été fermés au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Nous retrouvons la rue C. Desmoulins. Entre l'entrée la rue des clématites et l'impasse Haute de la Marrière, se trouve l'Aide Sociale à l'Enfance, et au-dessus, se trouvait une menuiserie industrielle Dupeau. Elle a laissé place à un immeuble qui jouxte notre lotissement.





"Europe et Sciences modernes - Histoire d'un engendrement mutuel".


21 février 2013 - 22 février 2013
Museum d'histoire naturelle de Nantes
Inscription : 10€ (étudiants 5€)
Le Centre Atlantique de Philosophie (Caphi) organise un colloque international les 21 et 22 février 2013, au Muséum d'histoire naturelle de Nantes, sur le thème "Europe et Sciences modernes - Histoire d'un engendrement mutuel".
Les sciences, telles qu'elles sont aujourd'hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans les laboratoires, dans les congrès, les revues du monde entier, sont pour l'essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L'Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les plus stables, profondes et solides qui font exister l'Europe.

Un premier colloque sur ce thème s'est tenu en 2011, dont les acres viennent d'être publiés.  Ce deuxième colloque permettra de montrer comment, aux XVIII et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s'organiser à l'échelle de l'Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. A travers les déchirures de l'histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d'une trame commune.

Parmi les participants à ce colloque, interviendront :
  • Antonio Garcia-Belmar
  • Fabio Bevilacqua
  • Michel Blay
  • Christophe Brun
  • Polina Chrysochou
  • Jean Dhombres
  • Gunergun Feza

Quand France Inter a plusieurs décennies de retard !

Entendu sur France-Inter (radio financée par nos impôts, sans doute mal !) "La grue des chantiers navals de Nantes". Ben couillon ! ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de chantier naval à Nantes si ce n'est de tout petits chantiers. Vous me direz qu'on peut interpréter  "la grue qui appartenait aux anciens chantiers navals".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grue_Titan

" Installé sur la Prairie-au-Duc, le dernier chantier (Dubigeon) ferme en 1987."

http://www.nantes.fr/cache/offonce/decouverte/histoire/quelques-pages-d-histoires-nantaises/la-construction-navale-nantaise

lundi 18 février 2013

Le plus ancien édifice religieux de Nantes

La chapelle Saint-Etienne, datant du début du VIe s., située dans le cimetière Saint-Donatien, construite par l'évêque Epiphane pour y abriter une relique de Saint-Etienne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_(martyr)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-%C3%89tienne_de_Limoges

dimanche 17 février 2013

Une histoire vraie d'avion en perdition à Nantes

http://nantesatlantique.forumactif.com/t1595-le-crash-de-l-avion-fantome-elucide

Nantes, balade au fil de l'eau, Erdre, Gèvres, Cens

Un ciel tout bleu, des chemins secs et propres.
Cens (départ au Petit Port)
On se dirige maintenant vers l'Erdre
Les mimosas sont fleuris derrière Vélocampus. Mais il y a de moins en moins de mimosas à Nantes. Le béton et le mimosas ne font pas bon ménage !
L'embarcadère du petit bac permettant de traverser l'Erdre de la Fac de droit à Port Boyer. Pour un ticket de bus, on se paye une croisière ! Et nous sommes toujours dans Nantes !
Le bac (la navette fluviale est son nom) arrive.


Le château de la faculté des Lettres de Nantes. Je n'ai pas pris en photo les bâtiments tout neufs qui sont à gauche. A droite se trouve l'Institut des Pêches Maritimes.


A gauche du chemin logeant l'Erdre, avant d'arriver à la Jonelière, un château dans un immense parc avec de splendides arbres dont un séquoia. Prions pour que tout cela ne finisse pas en empilement de boites de chaussures, et on appelera le quartier "Eco Quartier" (éco pour économie fleurissante. Les fleurs c'est écolo. Et les boites de chaussures seront recyclables. On les détruira dans 30 ans. Développement durable qu'ils disent. Mais je n'ai rien compris ! Ben couillon !)
Un autre château de l'autre côté de l'Erdre.

Nous arrivons à la Jonelière.
Une plate au nom de Nymphéa 2
Sur l'Erdre naviguent des deux mats !
Vous voyez les arbres et l'immeuble. Il y a quelques années un avion a pris les parkings du Parc des expos de la Beaujoire qui se trouve juste derrière le pont, sur la même rive que l'immeuble, pour ... les pistes de l'aéroport de Nantes. Il a remis les gaz au tout dernier moment. Les habitants de l'immeuble ont cru que c'était leur dernière heure.
Recherchant le rapport sur ce quasi-accident, j'ai trouvé ce qui suit :
http://www.nantes-citoyennete.com/X_FICHIERSPDF/120525_Contrib_Dialinas.pdf
et le rapport
http://www.bea-fr.org/docspa/2004/su-f040321/htm/su-f040321.html

Vie sur l'eau. Il n'y a plus de bateaux lavoirs en activité. Mais il y a pas mal de péniches transformées en appartements.
On va maintenant faire la promenade du Gesvres

Nous venons de quitter l'Erdre avant le pont routier de la Jonelière, pour tourner à gauche vers la vallée du Gèvres. Voici tout près du confluent avec l'Erdre.
Mangrove nantaise !
Canards nantais, se préparent au muscadet
Belle trogne, c'est effectivement ce qu'on appelle une trogne chez les forestiers.
Les sangliers ont retourné la terre. Étaient-ils à la recherche de trésors laissés par des pic-niqueurs ?
Nous avons fait cette balade en partie à vélo, en partie à pied. Un ciel tout bleu ! On l'attendait. Nous n'étions pas le seul.
Si nous étions parti ce matin, nous aurions pu aller aussi en bord de Loire et en bord de Sèvres ou encore de Chézine
Il est plus facile de se balader dans la verdure à Nantes que dans la campagne où les chemins ne sont plus entretenus et sont souvent perdus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9zine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gesvres_(rivi%C3%A8re)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cens_(rivi%C3%A8re)
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8vre_nantaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loire
 
Site Meter