samedi 18 juillet 2009

La source du discours de Nicolas Sarkozy au Latran

On m'écrit :

" Bonjour,

En lisant un vieil ouvrage de critique littéraire, j'ai peut-être découvert la source de N. Sarkozy (Guaino), lors de son discours au Latran sur l'instituteur et le curé :

"Les professeurs de l'État ne peuvent que très peu de choses pour l'éducation des enfants. L'éducation est une question de pratique et de contact habituel. Il faut être constamment avec les enfants pour agir sur eux, pour faire appel à leur conscience et influer sur leur esprit et sur leur cœur. Le professeur qui ne les voit qu'en classe, du haut de la chaire, lorsqu'ils sont réunis en groupe nombreux, ne peut guère avoir d'influence éducatrice. En ce sens, le curé sera toujours supérieur à l'instituteur".
Monseigneur Pierre-Louis Péchenard, recteur de l'Institut Catholique de Paris, "Sermon sur la faillite de l'enseignement gouvernemental", 1900. (Et il fut un grand critique littéraire, aussi).

(Je vous fais grâce du passage dans lequel Son Éminence conseille à ses curés de dormir avec les gamins... hum !...)

Plus loin (vous allez adorer !) :

"Ce qui manque à l'Université, pour l'éducation, c'est le principe de dévouement et d'obéissance disciplinaires qui inspire les congrégations religieuses."

Il ne précise pas s'il parle des profs ou des étudiants ! (à mon avis, des deux !...)

Sur ces pieuses paroles, je vous envoie ma bénédiction ! "

Je signale aux bacheliers enfants de génies ( la moitié ont une mention ! ça ne coûte pas cher...mais la démagogie peut se payer cher sous peu !), que latrines ne vient pas de Latran.


J'espère qu'on ne va pas détruire "les bonnes écoles de curés". Il semble qu'elles restent encore un lieu de culture où l'on ne traite pas les profs de bouffons. Les musulmans qui mettent leurs enfants dans les écoles cathos nantaises (allez voir les rentrées de classe le matin) l'ont bien compris !

P.S. L'auteur de ces lignes a toujours fréquenté l'école publique. Ses enfants aussi. La conseillera-t-il à ses petits enfants ? Au fait messieurs et mesdames les ex ministres de l'éduc nat, où avez-vous mis vos enfants ? J'attends toujours la réponse. J'en vois de gôche qui baissent la tête...

Aucun commentaire:

 
Site Meter