Extraits de l'article "Universités : réforme ou naufrage" de Yves Mény, Pdt de l'Institut Universitaire Européen (Florence) , le Monde du 29 juin 07, page 20
"Parlez à un universitaire [...] Vous n'en trouverez pas un seul qui ne vous dira sa désespérance, sa désillusion, sa conviction que le système est irréformable et s'enfonce dans le déclin. Tous sont convaincus que les pesanteurs sont telles que la seule solution réside dans la création de sa propre "niche" de survie. Les formes sont diverses : les uns font le service minimum requis et "s'éclatent" dans des vies parallèles, la culture, le sport, les vacances, les hobbies. D'autres ont une "seconde vie" : ils sont avocats, consultants, se réfugient dans l'administration ou cultivent leur passion de la recherche, indifférents ou impotents face à l'écroulement du système.
D'autres enfin tentent de sauver les meubles au prix d'un dévouement admirable. "
Oh ! Oh ! on se lâche. Chut !
Rendez-vous à l'annonce des résultats de la sélection à l'entrée dans l'Université : ceux du bac (comme l'a rappelé notre ministre) 2008. Il n'y a pas eu grève pendant des mois, peut-être que les "résultats seront moins bons" que l'on dernier ! Car jusqu'à présent, plus il y a grève, "meilleurs sont les résultats" (il n'est pas besoin d'être économètre pour s'en rendre compte). 1968 ayant battu les records.
C'est ce qu'on appelle "la pression sociale".
Savez-vous que les flux de chercheurs de haut niveau s'inversent. Les forts vont maintenant en Inde, en Chine. Savez vous que les sociétés de développement de logiciels qui sont au top niveau de l'état de l'art sont ... en Inde. Pourtant, les universités indiennes enseignent les mêmes choses que je suis censé enseigner en France. Mais ... devinez la suite !
5739
-
*HAN !** Le hêtre est un bûcheron qui s’est maladroitement fiché l’H dans
l’être. Puis un pet propulse ce pâtre dans l’âtre.*
*Trouvez-vous vraiment q...
Il y a 2 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire