https://lefenetrou.blogspot.com/2015/12/souvenirs-du-japon-aout-1972.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_au_Japon
J'ai retrouvé le temple où avec Jacques mon ami de la Cité U Descartes à Poitiers nous avons vécu, reçus par Monsieur Takeshima et sa femme. Kazuma Takeshima était prêtre résident de ce temple bouddhiste.
https://fr.aroundus.com/p/11754259-hoko-ji
J'ai traduit (Gougueule !) le texte de Wikipedia en japonais.
A gauche, madame et monsieur Takeshima.
Quasiment rien n'a changé. Mais je n'ai pas revu l'O furo !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Furo
Je ne sais plus si c'est chez eux ou chez le responsable SERVAS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Servas_Open_Doors
du Japon, Monsieur Amano que le bain était dans une cuve en pierre.
Temple Hokoji Adresse : 3-8-6 Nishi-Nippori, Arakawa-ku, Tokyo
Emplacement 35°43'46.0"N 139°45'59.3"E
Coordonnées : 35°43'46.0"N 139°45'59.3"E
Nom de la montagne : Mont Nissho Secte Hokke, école Jinmon Année de fondation : 1650 (1650)
Fondateur Masanori Saigo
Fondateur : Kenjuin Nichietsu Chuko Gyohoin Nichietsu
Numéro d'entreprise 1011505000342
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nichiren_Sh%C5%AB
L'école, fondée en 1253 par Nichiren, est d'abord appelée Hokke-shū (« école du Lotus »), mais afin de la distinguer du Tendai-shū, couramment appelé Tendai Hokke-shū, le nom de Nichiren Hokke-shū est utilisé, ensuite abrégé en Nichiren-shū
https://www.japanesewiki.com/Buddhism/The%20Jinmon%20School%20of%20the%20Hokke%20Sect.html
In 1951, breaking away from the Hokke Sect, the former Nichijin school faction became referred to as the Hokke sect Jinmon school.
Je lis dans un commentaire tripadvisor : "Un temple de l'école Jinmon de la secte Hokke situé à côté de Fujimi-zakashita dans le village de Higurashi. Il a été construit pour la première fois à Akasaka Hitotsugi en 1626 et a ensuite été déplacé plusieurs fois avant d'être finalement déplacé à son emplacement actuel après la restauration Meiji."
"Le temple Hokkoji, un temple de la secte Nichiren, est situé le long d'un passage étroit en direction du nord de la rue commerçante Yanaka Ginza."
Monument commémoratif du garçon aviateur
Devant le portail se trouve un monument aux jeunes aviateurs de la Seconde Guerre mondiale (érigé le 21 mars 1970).
À côté du cénotaphe, il est écrit : « Depuis l'incident de Nomonhan jusqu'à la fin de la guerre, 45 000 personnes sont allées sur le champ de bataille en tant que jeunes aviateurs de l'armée, et le nombre de personnes qui ont volé dans les airs, sur terre et sur mer. est infini. Nous nous sommes réunis pour établir ce mémorial afin d'offrir nos sincères condoléances, et nous espérons que le cœur des personnes qui vont et viennent nous accorderons un moment de révérence. Ce cénotaphe a été érigé avec l'aide des disciples du prêtre en chef de l'époque, qui devint plus tard prêtre en chef, qui servit comme instructeurs à l'école des jeunes aviateurs de l'armée d'Otsu et dont les étudiants s'installèrent plus tard à Tokyo et devinrent croyants dans ce temple.
Note de bas de page
Il existe diverses théories sur la date, notamment les années 1620. Lieu de naissance de M. Saigo Mikawa. Les descendants des membres furent éliminés et cessèrent d'être des daimyo, mais devinrent des hatamoto. Sur l'incident de Nomonhan https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khalkhin_Gol https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3%A9e_(Japon)
https://en.wikipedia.org/wiki/Daimyo
Un daimyo ou daïmio (大名, daimyō, litt. « grand nom ») est un titre nobiliaire japonais.
Ce terme désigne les principaux gouverneurs de provinces issus de la classe militaire qui régnaient sur le Japon sous les ordres du shogun, de l’époque de Muromachi (1336-1573), à celle d’Edo (1603-1868).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatamoto
Un hatamoto (旗本, « sous les drapeaux ») est dans le Japon féodal un garde officiel d'un daimyo ou d'un shogun. Caractérisés par l'utilisation du nodachi, ils sont souvent utilisés comme une force d'élite et en renfort rapide au service direct du shogunat Tokugawa1. Contrairement aux daimyos, ils n'ont pas l'obligation de sankin-kōtai et possèdent un domaine de moins de 10 000 koku, leurs domaines étant groupés autour d'Edo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goshuin
"Un shuin (朱印) est un sceau donné aux fidèles et aux visiteurs des sanctuaires shinto et des temples bouddhistes au Japon. Les sceaux sont souvent rassemblés dans un livret dédié, appelés shuinchō (朱印帳). Ces carnets sont vendus dans les sanctuaires et les temples1. ces tampons peuvent parfois également être appelé « Go-shuin (御朱印) » à titre honorifique. "
Et si nous revenions au Japon ?
https://www.myatlas.com/Claire_Panda/un-ete-au-japon
Ce qui me remet en mémoire une triste année. J'avais payé avion et hôtel pour aller présenter un "papier" à une conférence à Tokyo en 1997. Mais j'ai appris l'état de santé de mon père. J'ai préféré annuler. Je ne vous raconte pas l'attitude de la cie d'assurances.
Avec le site de l'IEEE je retrouve les dates et le lieu. La conférence n'était pas à Tokyo mais à Hiroshima.
(extrait de mon carnet de voyage en 1972)
Vous avez vu la date ? année du calendrier japonais !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_Sh%C5%8Dwa_(1926-1989)
Formal Engineering Methods, International Conference on Nov. 12 1997 to Nov. 14 1997; Hiroshima, JAPAN SBN: 0-8186-8002-4
Et le titre était Formal specification of dynamic constraints with the B method
On aurait dû faire la conf au Japon et non à Nantes en mai 2025 ! https://lefenetrou.blogspot.com/2025/01/the-b-method-from-research-to-teaching.html







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire