vendredi 17 janvier 2025

Messaline, Meretrix Augusta , la "putain impériale"

Nous recopions un "fil" de X. Oui il y a des choses très bien sur X ! beaucoup mieux que sur Fessebouc. 

 



 

" Étudions aujourd'hui cette fabuleuse intaille romaine en cornaline du Ier siècle conservée à Berlin. 

 

 Elle représente Messaline la sulfureuse troisième épouse de l'empereur Claude... 

Agée de 30 ans de moins que l'empereur, elle est connue par les auteurs antiques pour son insatiable appétit sexuel voire nymphomanie, qui lui valut le surnom de Meretrix Augusta , la "putain impériale". 

On la voit ici pensive face à une edicula (petite chapelle) où elle adresse une oraison à une statuette de Priape, dieu des plaisirs de la chair, mais aussi de la fertilité, des vergers et des jardins, des marins et des pêcheurs, entre autres. Sur l'autre face, un escargot est cerné par 7 phallus, avec une inscription, souvent mal traduite dans la bibliographie, et qu'il faut comprendre ainsi : Messal(ina) (uxor) Claudi, invicta: Messaline, (épouse) de Claude, invaincue... Cet autre surnom d'Invicta fait référence a une caricature rapportée par Pline, où l'impératrice aurait résisté pendant des heures à l'assaut de 14 amants qu'elle épuisat.. Il paraitrait même qu'elle était très fière de ce surnom... Le petit escargot, animal hermaphrodite, est a la fois symbole de lubricité et d'appétit sexuel pour tout ce qui passe à sa portée mais aussi de la fécondité. Les phallus qui l'encerclent sont autant de fascinus qui détournent le mauvais œil."

 

J'ai raté ça à Berlin, mais je n'ai pas raté le musée de Naples et sa salle réservée aux dignitaires de l'Ordre du Vénéré Bitard (LST) des escholiers pictaves.

 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter