" Sur la table, il y aurait eu une toile cirée à petites carreaux bleus ; au-dessus de la table, il y aurait eu une suspension avec un abat-jour presque en forme d'assiette, en porcelaine blanche ou en tôle émaillée, et un système de poulies avec un contrepoids en forme de poire. Puis je serai allé chercher mon cartable, j'aurais sorti mon livre, mes cahiers et mon plumier de bois, je les aurais posés sur la table et j'aurais fait mes devoirs. C'est comme ça que ça se passait dans mes livres de classe. "
Georges Perec, W ou le souvenir de l'enfance, L'Imaginaire, Gallimard
Sur la photo on voit la lampe à contrepoids. Avant d'être installée à Bourdoux, elle était au 2 Place du marché à Saint-Yrieix-la-Perche au dessus de la table en merisier (que j'ai portée à Nantes et au-dessus de laquelle il y a une telle lampe, mais de fabrication des années 70
). Deux des "pots" sur la cheminée sont des faisselles en terre vernissée qu'utilisait l'arrière-grand-mère. Le petit porte un tablier confectionné par mon père.
Merci à mon voisin ami Guillaume de m'avoir prêté le livre de Perec.
P.S.
J'ai transformé les lyres ramenées de St-Yrieix en luminaire. J'ai aussi l'abat-jour en porcelaine mais je n'ai pas réussi à l'intégrer dans les lyres (on voit les attaches sur la photo). Mon père m'a dit que ces lyres avaient des fuites de gaz de ville. Ah le souvenir des charrettes tirées par un cheval qui amenaient la houille de la gare SNCF de St-Yrieix à l'usine à gaz du Pont Las Bordas !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire