mercredi 24 avril 2024

Balade rive droite de la Loire du côté de chez Louis de Funès

 
"C’est aux premiers jours du printemps que le phénomène se produit.
Les fossés sentent la verdure neuve, la vase séchée. Des nuages passent ; le soleil et l’ombre se poursuivent. Les oiseaux qui volaient par bandes, viennent de former les premiers couples ; le moustique attaque l’agriculteur ; l’homme éprouve le besoin de manger du veau froid dans des endroits inconfortables (c’est la tradition du pique-nique). La mi-carême lance dans la rue le sous-préfet déguisé en Peau-Rouge et le gendarme en bergère Watteau. Le papillon se marie au hasard des zéphyrs, attiré de loin par le parfum de la papillonne.
L’homme devient plus affectueux : le jeune offre sa main, le vieux son testament. L’acridien mâle entonne le « chant nuptial » propre à bouleverser l’acridienne. L’amour égare les animaux les plus paisibles. L’escargot prélude au mariage par une sorte de « coup de poignard ». L’araignée mâle fuit l’épouse dévorante, et la mante avale son mari. L’érythropize danse devant les dames. L’anguille va se parier aux Sargasses. La sauterelle mord la cuisse de son époux mourant.
(Les oiseaux du printemps – La Montagne – 21 avril 1964)" Vialatte né en Haute-Vienne
 
On trouve de moins en moins d'anguille. Il y a bien un pêcheur à Bellevue à côté de Nantes. Mais il est souvent bredouille !
 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Mauves



Au loin on voit les terrains maraîchers couverts de plastique. Si vous allez visiter des maraîchers "bios", vous verrez aussi du plastique. Tandis que le mien il est soumis à la pollution atmosphérique. Et aux aléas climatiques ! et à la mineuse du poireau, et aux petits lapins qui bouffent ce qui sort des graines...


" En effet, après les aménagements réalisés ou en cours sur les secteurs de Montjean-Ingrandes-Le Fresne et d'Anetz-Ancenis-Oudon, le site de Bellevue va entrer en chantier à l'automne 2024, les travaux devant s'achever un an plus tard.

Mais pourquoi un tel réaménagement ? Depuis le XIXe siècle, les travaux effectués sur le fleuve avaient toujours eu pour priorité de rendre la Loire navigable, avec la création d'épis, l'enlèvement de sable, la suppression du seuil de Bellevue… Peu à peu, ces aménagements ont eu comme incidence l'augmentation de la pente du fleuve, provoquant des problèmes sur les ouvrages d'art comme les ponts, la déconnexion des boires et la remontée du bouchon vaseux. Or aujourd'hui, d'autres impératifs sont privilégiés, comme le maintien de la qualité et de la quantité de la ressource en eau, devenus un enjeu vital. Ces restaurations du lit du fleuve ont aussi pour but d'améliorer les fonctions naturelles du fleuve au profit du paysage identitaire et de la biodiversité, dont la reproduction piscicole. "

Sur les secteurs de Montjean-Ingrandes-Le Fresne et d'Anetz-Ancenis-Oudon, une grande partie des travaux consistent à remodeler les ouvrages existants (épis, chevrettes) pour que le sable vienne se déposer au fond du lit et reconnecter les annexes et les boires (2). Les objectifs poursuivis pour le secteur de Bellevue sont analogues, avec la création d'une "zone de transition" entre la Loire amont et la Loire aval : ralentir l'écoulement du fleuve en amont, favoriser le dépôt de sable et relever le niveau d'étiage.

Concrètement, les travaux vont se matérialiser en premier lieu par la création d'un duis submersible longitudinal de 250 m, d'un duis (1) submersible transversal à l'écoulement de 500 m de long, qui permettra d'orienter le courant vers le chenal au nord, ainsi que d'un tapis de protection en aval et d'une protection des berges en rive gauche. A noter qu'un passage sera aménagé dans le duis afin de favoriser la remontée des poissons migrateurs." https://www.echoancenis.fr/actualite-2150-le-cellier-le-cellier-le-reequilibrage-de-la-loire-explique

(1) Lit créé à l’aide de digues parallèles entre lesquelles les eaux qui divaguaient sur une surface se trouvent réunies pour les besoins de la navigation.

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Boire_(Loire)

Le lieu-dit « Beau-Rivage » se situe en bord de Loire sur le chemin de halage. Ce site charmant, tranquille, où promeneurs et pêcheurs se côtoient, abrite une auberge qui était, anciennement, une dépendance du Château de Clermont. Il existait à cette époque un lavoir, autour duquel la maison a été bâtie. Cette bâtisse a accueilli bon nombre d’artistes, comme le poète René-Guy Cadou ou encore le célèbre acteur Louis de Funès qui faisait partie des habitués de l’auberge.https://www.lecellier.fr/decouvrir-et-sortir/patrimoine-et-tourisme/patrimoine/bords-de-loire/beau-rivage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cellier#/media/Fichier:ViaudDJI_03202018.jpg




 


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Mouchet




Eh oui ! si on n'entretient pas on a des ronces. Et rien d'autre ne pousse. Mais les écolos nantais adooorent les ronces. Pendant qu'elles poussent ils font la fête. Droit à la paresse !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-le-jardin-des-ronces-cinq-ans-apres-ca-pique-8e5f46e8-b688-11ed-8162-65d84108a21b "Le jardin des ronces, occupé depuis 2014 par des « jardiniers militants » opposés à l’aménagement du quartier Doulon-Gohards, est dans un triste état. Le collectif qui s’en occupe promet une « redynamisation »."  Promesses !



https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_du_Bellay



https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu_d%27Ancenis



https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Clermont_(Loire-Atlantique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cellier


https://fr.wikipedia.org/wiki/Folies_Siffait







 Un Limousin rêve quand il voit passer un TGV ! il rêve au Capitole !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capitole_(train)

Le , le Capitole est le premier train en France à rouler à 200 km/h en service commercial


https://fr.wikipedia.org/wiki/Trogne_(arbre)



https://fr.wikipedia.org/wiki/Aub%C3%A9pine


https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_canina

 






Aucun commentaire:

 
Site Meter