https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gine
Égine (grec ancien : Αἴγινα, grec moderne : Η Αίγινα) est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d'Athènes. Ses habitants sont les Éginètes.
De forme triangulaire, elle est située au centre du golfe Saronique. Le mont Oros domine l'île, qui dispose de peu de ports.
Elle est célèbre pour son temple d'Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré qui comprend également le Parthénon et le Sounion. Elle fut longtemps une grande rivale d'Athènes, dans l'Antiquité comme au début du XIXe siècle. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique : elle eut la première marine de Grèce, et fut la première cité à battre monnaie. En 1828-1829, elle fut la première capitale de la Grèce luttant pour son indépendance, et les premières pièces du jeune État grec y furent frappées. L'île est aussi la principale productrice de pistaches de Grèce.
et Platon ?
Platon est né à Athènes dans le dème de Collytos, en 428/427 av. J.-C.— Diogène Laërce le fait toutefois naître à Égine — deux ans après la mort de Périclèsp. 1.
Et les Myrmidons ?
Dans la mythologie grecque, l'île est le royaume d'Éaque. Elle se serait d'abord appelée Oinoné (« aux vignes »), avant de prendre le nom de la mère d'Éaque, la nymphe Égine, fille du dieu-fleuve Asopos, aimée de Zeus30,4,5.
Après avoir enlevé la nymphe Égine, Zeus la cacha sur l'île saronique d'Oinoné. Sisyphe, le roi de Corinthe, révéla à Asopos, qui cherchait sa fille, où elle se trouvait. Zeus foudroya alors Asopos et l'obligea à ne plus jamais quitter son lit.
De l'union entre Égine et Zeus naquit Éaque sur l'île d'Oimoiné. Éaque, bien des années après, revint sur son lieu de naissance accompagné d'une colonie de Pélasges et renomma l'île d'Oimoiné en " Égine " en l'honneur de sa mère31.
Par la suite, Héra se vengea alors de l'infidélité de son époux en punissant les habitants de l'île. Elle y envoya des serpents qui l'infestèrent très rapidement. L'île subit aussi une vague de chaleur et d'obscurité. La sécheresse fut telle qu'Éaque en appela à son père. Zeus accepta de rendre sa fertilité et sa fécondité à l'île, ainsi que de la délivrer des serpents. Il transforma les fourmis qui se trouvaient sur un olivier en autant d'hommes. Ainsi sont expliqués le surnom et la réputation des habitants d'Égine : les Myrmidons (de myrmix, « fourmi ») et leur grande capacité de travail
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrmidons
https://www.youtube.com/watch?v=4oFsiFv4HyI
Je suis le bouillant Achille, bouillant Achille,
bouillant Achille
Le grand Myrmidon,
Le Myr, le Myrmidon
Voici le bouillant Achille, bouillant Achille,
Le grand Myrmidon !
Voici le bouillant Achille, bouillant Achille,
Le grand Myrmidon
Et Chabrias ?
Chabrias est un célèbre stratège athénien du IVe siècle av. J.-C. En 388, il défait les Spartiates à Égine et commande la flotte envoyée pour assister Évagoras, roi de Chypre, contre les Perses. En 378, quand Athènes fait alliance avec Thèbes contre Sparte, il bat Agésilas II près de la cité béotienne. À cette occasion, il invente une manœuvre qui consiste à soutenir la charge ennemie en faisant mettre le genou gauche de ses hoplites à terre, protégés par leurs boucliers supportés de même par le sol et les lances pointées en avant.
Une visite ancienne :
https://lefenetrou.blogspot.com/2007/03/egine.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire