dimanche 10 mars 2024

Le carnaval de Nantes, un peu d'histoire

 Aujourd'hui 3 mars c'était le carnaval de Nantes.
Ma première venue à Nantes et sur la côte bretonne (La Baule, le Croisic) fut pour le dimanche suivant la Mi-Carême. On était parti de la Cité U Descartes de Poitiers.

On a fait la côte le matin. Et on s'est garé. Mais je n'ai pas noté le nom de la place. Plus tard je découvrirai que c'était au marché de Talensac, marché que je fréquente plusieurs jours par semaine, ne serait-ce que pour me maintenant en jambe en faisant du vélo.

Place Royale, il y avait tellement de monde, que j'ai perdu les copains. J'ai dû attendre la fin du défilé, pour pouvoir reconnaître les rues parcourues avant la foule. Au retour, sur la route de Poitiers, aucune pompe pour faire le plein (j'ai connu ça aussi lors d'un retour de classe de neige, où nous avons dormi dans la voiture en attendant l'ouverture. On a trouvé quelqu'un qui a accepté qu'on siphonne son réservoir. Un copain en a eu plein la bouche !

C'est un copain de la Cité U dont la mère était bonne pas du curé, mais de l'évêque de Nantes qui nous avait parlé de la Mi-Carême nantaise.

A l'époque on ne savait pas ce qu'était le Ramadan, mais on savait ce qu'était le Carême et même une gueule de Carême.

Nantes est "Capitale européenne du carnaval". Mais ce carnaval est bien loin de la Mi-Carême dans années 60.

Mais nous n'avons vu que quatre chars.  Fin du défilé Place Louis XVI que les étrangers appellent comme sur les cartes, Place Mérchal-Foch.  C'est la place avec la colonne et au sommet Louis XVI statufié. 

Occasion de vous offrir un peu d'histoire nantaise.



On va voir un autre roi plus loin, celui du carnaval. Saviez-vous qu'on a eu Grichka Bogdanoff en 2018,  sacré roi du carnaval. Il avait participé au défilé de nuit 



Le roi du carnaval est Philippe II. Il avait été nommé l'an dernier, Philippe Corbou journaliste de Presse-Océan.


Ça c'est le char en honneur des 3 Jeans de Nantes, les Tri Yann an Naoned. 


Jean-Paul Corbineau (à gauche) est décédé en décembre 2022.

Un groupe allemand



Le char des reines du carnaval. Une histoire de cinéma. La reine du milieu m'a fait penser au film La reine blanche avec Catherine Deneuve. Vous voyez le magasin de Trentemoult. Au confort moderne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reine_blanche

Aucun commentaire:

 
Site Meter