Cette année nous étions au pays pour Rameaux.
Le dimanche, nous sommes allé acheter les cornues pour le déjeuner et pour en ramener à Nantes.
On a acheté les boudins à la "foire" le vendredi et au "marché au gras" (4 producteurs !), le dernier de la saison. On a vu que des carcasses de canard étaient en vente. Je ne retrouve plus la photo. La productrice était étonnée que je les prenne en photo. Je lui ai expliqué que quand j'ai conservé la carcasse de l'oie de Noël pour en faire une délicieuse soupe, j'avais moi aussi étonné les Nantais !
Étonnant ! autant de voitures que pour la foire, alors que normalement moins de personnel au Centre Hospitalier et à l'Ehpad ! Et si c'était Rameaux...
Passant devant le porche de l'église, je vois la porte grande ouverte.
L'église est en rénovation. D'où sans doute ce fonds blanc. Vous voyez l'écran devant à droite. L'orgue qui a été mis dans le cœur (1) est caché. A moins que remplacé par la tablette "numérique" du curé.
Est-ce que j'allais retrouver l'église bondée des Rameaux d'antan ? Jour où après la messe, il y avait plein de baptêmes. (2)
L'église était pleine. Mon intuition était bonne. Et ce matin je lis au marché à Nantes qu'il y a des baptêmes d'adultes comme jamais.
Un écran dans le cœur permettait de projeter les paroles des chants !
Le curé était à la limite des "fonds (3) baptismaux" là où se vendait Télérama et Le Sillon de mon temps.
Il avait un micro comme dans la star academy (bon, ça fait des années que je ne regarde plus la télé)... et une tablette "numérique" ! Fini le grand livre enluminé d'antan. Tout vient du cloud ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing m'a dit Isidore de Séville https://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_S%C3%A9ville
Quant au public, même si le curé était entouré de jeunes, il était plutôt de mon âge !
Et des corbeilles de branches de laurier étaient à la disposition du public de la grande ville de St-Yrieix. Le buis se fait rare de nos jours ! Il a été attaqué par la pyrale.
En ville, seule la petite pâtisserie de la rue de Grévy était ouverte. C'est là qu'on trouve d'excellentes cornues et madeleines.
Et je me souviens, du temps du pâtissier Marcel Beauduffe, des rameaux décorés par madame.
(c) Beauduffe
Étonnant, il y en avait avec de la crème ! je n'en avais encore jamais vu.
A la boulangerie en haut de la rue de l'hôtel de ville, côté Limoges, il y avait aussi des cornues. Pas les mêmes ! Je fais dans la critique gastronomique et le rapport prix/qualité.
Le saviez-vous ?
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2022/04/07/50548/
Et j'apprends :
" Tu as de la chance de trouver encore des cornues !
Figures toi que chez notre boulanger arédien préféré ( le bio qui est
face à Fabregue), visité le lendemain des rameaux, il n'en font plus !
"Non, on ne fait plus que des boules"...
Le lendemain au four à pain (au feu de bois) de Chasteu Chervic , "non,
je n'en fais plus, à cause de la forme, je ne peux en mettre que deux
sur une plaque alors que j'y mets six brioches"
Que la malemort les emporte ! Merde ! Me priver de cornue ! Aucun sens moral. "
Ah ! Château-Chervix. J'ai acheté au marché au gras (le dernier, 4 producteurs) des cuisses de canard d'un producteur de CC. J'ai cru acheter une cuisse confite ! je vais devoir repousser l'heure du déjeuner ! Mais j'ai ma douzaine d'huîtres n° 2 du Croisic en attendant.
Comme d'habitude j'ai fait un stock de boudins aux châtaignes médaille d'or, chez Barris.
https://www.boucherie-barris.fr/boudins-aux-chataignes_5_p.htm
Ah ! je vois qu'ils distribuent pas mal de médailles à Mortagne en Pays de la Loire ! et cette année Barris n'a pas eu la médaille.