dimanche 2 juillet 2023

Quand mon papa m'apprenait comment manipuler une arme quand je faisais un arc en châtaignier du Limousin

ou lorsque j'ai eu mon premier pistolet qui tirait des flèches avec un bout de caoutchouc comme celui des bouchons des "systèmes" ces fermetures de bouteilles de limonades constitués d'une partie en porcelaine avec un anneau de caoutchouc.

 Je viens de lire ce "thread" sur Twitter. Un thread ! un terme découvert en informatique. Mais comme je suis boomer, sa signification était alors (mais l'est toujours !) :

(Anglicisme informatique) Synonyme de fil d’exécution ou processus léger : processus inclus dans un autre processus et qui utilise les ressources de cet autre processus

De nos jours, c'est Twitter qu'on préfère, alors ça signifie :

(Anglicisme informatique) Synonyme de fil de discussion ou fil d’intérêt : suite de messages (généralement des courriels) contenant des informations étroitement associées et que l’on peut isoler facilement des autres messages[2].

Hum ! "étroitement associées" Bé oui, l'une derrière l'autre. Ce qui me fait penser à  Brel, "nous étions le suivant de celui qu'on suivait" 

https://www.youtube.com/watch?v=XVWaGlpOPnY&t=42s

Je ne vais pas vous faire un cours sur ce qu'est une suite en maths. Mais vous pouvez consulter https://www.amazon.fr/SPECIFICATION-FORMELLE-AVEC-Henri-Habrias/dp/2746203022 Vous recevrez mes félicitations si vous trouvez les erreurs. L'éditeur qui vendait sa boite était pressé. Et a publié une version .... et a refusé que soit publié un erratum. D'ailleurs vous constaterez que depuis bien longtemps il n'y a plus d'erratum dans les livres. On a fait des progrès en business. Y a bien que Donald Knuth, l'auteur de la Bible des algorithmes (qui continue à la faire grossir) qui envoyait un chèque à ceux qui trouvaient une erreur. Ceux qui ont reçu ce chèque ne l'ont jamais encaissé, mais l'ont encadré !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Knuth


 

Et si on disait simplement "voici le texte lu sur touiteur" ?  Mais nous n'aurions pas joué notre rôle d'ancien pisseur dans un violon (professionnel !)

Merci au breton

François Narolles
@FNarolles
 
" Ainsi, si on respecte ces quelques règles, et même si le reste n'est pas parfait, on évite les accidents les plus graves. Nos armées se sont par exemple dotées de  règles absolues, que chaque militaire apprend par cœur. Chaque militaire. Par cœur.
 
Règle  N°1 Toute arme doit être considérée comme chargée.
 
Ça veut dire qu'on ne croit jamais un "T'inquiète, c'est pas chargé". Ou "j'ai vérifié, il n'y a pas de cartouche en chambre". En toute circonstance, on considère que les quatre règles s'appliquent, et que l'arme est chargée.

Règle  N°2 Ne jamais pointer ni laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l’on ne veut pas détruire.
 
Simple, basique. On ne pointe jamais pour mettre en joug, pour faire peur, pour dissuader, pour se faire obéir. Jamais. Au plus haut niveau de tension, on sera donc en mesure d'adopter une posture "contact", arme dirigée dans la direction d'un objectif, mais pointée vers le bas.

Règle  N°3 Garder l'index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas sur l'objectif.
 
Celle-là, il faut bien la comprendre. C'est le fameux "index sur le pontet, bordel !" que crieront tous les militaires dès qu'un film ou une série montrera un personnage avec le doigt mal placé, ce qui dénote un manque d'acculturation de l'équipe du film.

À ce moment là, la décision de tirer a déjà été prise. Il ne s'agit plus que de viser précisément selon les conditions, mais on a bien l'intention de tirer. Sinon, pas de doigt + pas de canon levé dans la direction d'un adversaire.
 
Règle  N°3 Être sûr de son objectif et de son environnement.
 
Facile à comprendre, difficile à appliquer sans entraînement : il faut vérifier qu'il n'y a pas quelque chose que l'on ne veut pas détruire entre notre arme et l'objectif, voire derrière l'objectif. Ça inclue les gens qui circulent, sa propre position si on est en mouvement, etc.
 
Dit autrement, les balles ne se perdent pas toutes seules, et c'est une faute professionnelle de ne pas y réfléchir avant de tirer. 
 
Si en lisant ça, vous vous dîtes "c'est bien beau, mais ça ne tient pas sur le terrain", c'est probablement que vous devez en rester au pistolet à eau, et que vous n'êtes pas apte à recevoir une arme dans l'exercice de votre métier.
 
Clin d'œil : dans un traditionnel enterrement de vie de garçon avec paint ball auquel j'ai participé pour célébrer le futur engagement d'un camarade militaire, nous avons souri quand nous avons remarqué que nous baissions nos canons ou gardions l'index sur le côté.  
 
… c'est que bien apprises, les règles deviennent automatiques.  "
 
Mon papa ne m'a pas dit tout ça. Mais j'ai toujours retenu l'essentiel : la règle 1 et la règle 2. Et je l'ai transmise (j'espère !) à mes enfants et petits-enfants.

Mais je n'ai pas la force des vidéos et autres jeux... Olala, j'en vois qui vont dire que je suis un dévot de notre président * ! Sur Touiteur on est surveillé par des citoyens consciencieux et savants.
 
* j'avoue que je n'aime pas sa "déco" de son bureau de l'Elysée.
 
 

Aucun commentaire:

 
Site Meter