https://fr.wikipedia.org/wiki/Stift_(Strasbourg)
Le Stift – ou Collège Saint-Guillaume1 – est un établissement protestant luthérien de Strasbourg, héritier du Collegium Wilhelmitanum fondé au XVIe siècle au moment de la Réforme pour permettre aux étudiants démunis d'étudier la théologie. De nos jours, il sert principalement de foyer et de restaurant universitaire. Ouvert en priorité aux étudiants de la faculté de théologie protestante de Strasbourg, il accueille aussi des étudiants « engagés » de tous cursus et toutes religions2. Les biens du Stift sont gérés par la fondation Saint-Guillaume, elle-même administrée par le chapitre de Saint-Thomas. Le Stift désigne également à présent le bâtiment du XVIIIe siècle dans lequel il se trouve, appartenant au chapitre, au 1a et 1b quai Saint-Thomas, et qui abrite aussi la Médiathèque protestante de Strasbourg.
Le Stift a pour devise Benedictus benedictat sanctificet servet (« Que celui qui a été béni, bénisse, sanctifie et serve2. »).
Une kronenbourg ! on n'a plus de bière Holderer maintenant. Les Arédiens me comprendront.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Strasbourg
Les Américains des USA sont plus fana d'art contemporain. Ils ont apprécié la pissotière de notre Duchamp. Et quand ils bombardent c'est de haut !
"En , en prévision de la guerre imminente avec l’Allemagne, des murs de sacs de sable sont érigés devant les portails et autour du pilier des anges et de la chaire. Les vitraux sont déposés et mis à l’abri dans un premier temps en Dordogne, (1) avant d’être récupérés par les Allemands après la capitulation française et envoyés dans les mines de sel de Heilbronn. D’autres mesures de protection sont prises à mesure que la situation militaire de l’Allemagne se détériore et que la probabilité d’une attaque aérienne augmente. Le bombardement attendu survient le , lorsque l’aviation américaine vise le centre-ville de Strasbourg : les bombes qui touchent la cathédrale entraînent notamment la destruction d’une partie de la coupole et de la voûte du bas-côté nord. Trois mois plus tard, le les spahis du général Leclerc, qui viennent de libérer la ville, hissent le drapeau tricolore au sommet de la flèche, accomplissant ainsi le serment de Koufra"
Mais reconnaissons que certains ont bien aidé à la rénovation de Versailles !
On dira ce qu'on veut, mais l'art contemporain est quand même plus performant ! et a un rapport coût/revenu bien meilleur. D'ailleurs on en fait des "performances". Faut pas croire que les amateurs d'art contemporains ont des goûts de pissotière m'a dit Marcel Duchamp
(1)
D’Ill en Isle 1939-1940 Un train pour Périgueux
Ce titre fait référence aux deux rivières qui traversent les deux villes principales d’Alsace et du Périgord : l’Ill à Strasbourg et l’Isle à Périgueux En septembre 1939, un décret oblige 80 000 Alsaciens à se « déplacer » en Dordogne. Les deux conteurs vont évoquer les cultures traditionnelles, les anecdotes et les chansons de ces deux régions que l’Histoire a tellement unies. Elles ont tant de similitudes et tant de différences. Et pourtant des amours vont naître, des mariages vont être célébrés, des petits Alsaciens vont venir au monde en Périgord, des anciens vont partir, des Périgourdins vont « monter » en Alsace, la Résistance va souder les hommes… Von der Ill zur Isle: das sind zwei Flüsse die jeweils durch Strasbourg und Périgueux fliessen. 1939 wurden 80 000 Elsässer in die Dordogne zwangsumgesiedelt. Zwei Akteure lassen diese Zeit mit Geschichten und Chansons aufleben. En français, en alsacien et en occitan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire