Départ de Nantes en TGV Inoui. 5 heures de train direct. Confortable. La gare n'est pas loin (8 minutes à pied de notre Appart-hôtel Adagio access Petite France, 27 Rue de Wasselonne
En passant dans la rue, on pouvait voir les pâtisseries faites par les l compagnons du devoir.
De notre fenêtre, on voyait :
On était tout proches du Musée d'art moderne et contemporain et du musée vaudou. Et de La Petite France.
https://www.chateau-vodou.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27Art_moderne_et_contemporain_de_Strasbourg
A côté la station de tram et de bus. Porte Blanche
Comment voulez-vous que j'apprenne l'alsacien ! Le féminisme contre la culture !
On voit qu'on écoute la maire écolo. On recycle les baignoires. Et on va se laver dans le Rhin ou l'Ill (qui a des eaux beaucoup plus transparentes que celles de notre Isle en Périgord vert !)
Cachez moi ce tuyau de descente des eaux pluviales ! certainement un récupérateur est caché. Et la municipalité ne dit rien !
Fondée au VIIe siècle, l’église Saint-Thomas est, avec la cathédrale de Strasbourg, l’édifice le plus ancien de la ville.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Thomas_de_Strasbourg
Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d'église-halle dans la région. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme_%C3%A0_Strasbourg
Mozart et Albert Schweitzer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Schweitzer
L'orgue de chœur5 à traction pneumatique est construit par Fritz Haerpfer, de la manufacture Haerpfer-Dalstein, d'après des plans d'Albert Schweitzer en 1906. Ce second instrument permet un meilleur accompagnement de la renommée chorale paroissiale. Schweitzer va longuement lutter contre un projet de rénovation de l'orgue Silbermann, dont certains registres, en très mauvais état, ne fonctionnent plus. La paroisse souhaiterait le voir transformer en un orgue symphonique romantique et le projet, plusieurs fois retardé, sera finalement réalisé en 1927 lorsque Albert Schweitzer sera au Gabon.
l'imposant mausolée (1776) de style baroque tardif du maréchal Maurice de Saxe6,7, brillant militaire au service de la France. Lorsqu'il mourut en 1750 au château de Chambord, les hauts dignitaires de l'Église catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré à la basilique Saint-Denis, puisqu'étant un bâtard allemand, de confession luthérienne. Une sépulture digne lui sera donc érigée dans la cathédrale du protestantisme français, l'église Saint-Thomas. Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle mettra plus de vingt ans avant de terminer l'imposant monument funéraire. Son inauguration officielle et le transfert de la dépouille du maréchal de Saxe constituent donc la première reconnaissance publique du protestantisme depuis la révocation de l'édit de Nantes. Le monument est conçu comme une véritable mise en scène théâtrale. Le dynamisme de l'ensemble est rendu par les attitudes des personnages aux visages pathétiques et par le jeu des drapés. Seule la figure du Maréchal de Saxe équilibre la composition. Debout, au centre de la scène, il semble échapper à toute cette agitation douloureuse, dont il est la cause.
Autre époque ! quand les professeurs avaient des plaques à leur gloire dans l'église
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire