mardi 26 septembre 2017

10 nouveaux termes officiels français pour l'informatique

COMMUNIQUÉ
 
10 nouveaux termes et définitions du vocabulaire de l'informatique paraissent aujourd'hui au Journal officiel
 
Les termes de cette liste concernent plus spécifiquement les nouvelles fonctionnalités de l'internet, où les anglicismes sont très présents. On parlera désormais de cartouche au lieu d'infobox, de directeur, -trice de données au lieu de chief data officer, d'expert, -e en mégadonnées au lieu de data scientist, de portail de messagerie au lieu de webmail, d'internet clandestin au lieu de darknet, notion qu'il convient de ne pas confondre avec la toile profonde, qui a pour équivalent étranger deepnet.
Ces termes viennent compléter les 850 termes du Vocabulaire des techniques de l'informatique et de la communication (TIC), téléchargeable via ce lien (http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/169264/1885116/version/1/file/Vocabulaire-TIC_en%20ligne.pdf) et disponible en version papier sur simple demande à l'adresse suivante : terminologie.dglflf@culture.gouv.fr .


Ces exemples montrent que la langue française offre des termes clairs et compréhensibles pour rester en phase avec les innovations, même les plus complexes. Destinés notamment aux professionnels, administrations, traducteurs ainsi qu'aux médias, ces termes et définitions ont aussi bien pour but de rendre des notions techniques nouvelles accessibles au plus large public que de transmettre le savoir dans notre langue.
Toute l'année, pour garder notre langue vivante et apte à nommer les innovations techniques, des experts chargés de la terminologie proposent à la Commission d'enrichissement de la langue française des termes nouveaux et des définitions qui, une fois validés par l'Académie française, paraissent au Journal officiel et sont rendus accessibles à tous sur le site FranceTerme.

PJ : liste parue au Journal officiel le 26 septembre 2017
 
Retrouvez plus de 7 600 termes publiés au Journal officiel sur le site FranceTerme.culture.fr
et sur l'application mobile FranceTerme
 

Aucun commentaire:

 
Site Meter