Excellent, excellent ! on ne s'emmerdera plus en attendant le lever de rideau. Et le théâtre enfin - ce dont rêvent tous les ministres de la culture - entrera dans la vraie vie, comme les écoles, collèges et lycées (où des réactionnaires anti-progrès veulent interdire les téléphones portables et même les Intelligent- phones pendant les cours !).
Espérons que les pièces seront coupées pour que la pub nous déride et évite de nous endormir. Toutes les vidéos, sonos à fond, acteurs à poils n'ont pas donné les effets escomptés. Il faut actuellement remplir les théâtres publics avec des classes de collège ou lycée encadrées par leurs enseignants. Présence obligatoire. Ce soir là on pointe les présences. Et les parents attendent à la sortie du théâtre. On note qu'on ne sent pas les joints quand on sort. Ça ne trompe pas. Si cela avait continué, le théâtre était foutu. La pub va le sauver. Ne fait-elle pas vivre la Toile, le Oueb ?
Lors de la prochaine campagne des élections présidentielles, le niveau culturel va monter, monter dans les cintres. Il fallait bien remplacer les discours sous les préaux des écoles. Les préaux des écoles ! quelle ringardise ! jamais un candidat n'oserait s'y faire filmer.
E. Macron nous récitera du Ricoeur. Brigitte nous présentera la prochaine pièce qu'elle est en train de monter à l'Elysée. Mélanchon est prêt. Il s'est entraîné. Sarkozy et Carla préparent des clips musicaux. Philippot s'est exercé à la vidéo lors de la dernière campagne. Marine ne s'y est pas trompé. Elle a flairé le piège.
Mais l'avenir est dans la jeunesse. Enfin la jeunesse va aller au théâtre sans y être obligée. Le marquetinge n'oblige personne. C'est la liberté, la vraie, pas celle des cours de philo de pépé. Les marques de fringues et de godasses préparent leurs spots publicitaires. Des boutiques vont se monter dans les théâtres comme il y en avait contre les murs des églises au Moyen-Age. On se bousculera comme lorsqu'ouvre une boutique de fringue dans une ville dynamique.
François Morel va vous mettre l'eau à la bouche :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-22-septembre-2017
P.S.
Attendez vous à savoir, comme disait Geneviève Tabouis :
- bientôt, comme dans vos galeries marchandes, soupermarquettes et tétramarquettes, au théâtre vous aurez (j'allais écrire "droit". Un droit à l'information !) pendant tout le spectacle une musique de fonds agrémentée d'annonces publicitaires. Il n'y a pas mieux pour vous faire acheter, il n'y aura pas mieux pour vous faire consommer le spectacle. Le pdt du MEDEF a bien raison quand il lance le slogan :
" Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail ". Si l'école faisait comme le théâtre moderne, on ne parlerait plus du chômage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire