mardi 13 décembre 2016

Vélo et ours aux USA

Jeudi 8 décembre, nous sommes allés à un exposé sur une traversée des USA à vélo par le président de PAV (Place au vélo). Fort intéressant. Et étonnant !

J'ai constaté que maintenant il y avait de nombreuses pistes cyclables aux USA, dont en ville, en particulier à New-York.

Le conférencier nous a dit que sur une des routes, ils furent avertis de la présence d'ours. Que faire ? il nous a dit qu'ils faisaient fonctionner leur sonnette et que si un ours était apparu, ils auraient rebroussé chemin, dans le sens de la pente (ils grimpaient un col).

Cela m'a ramené plus de 40 ans en arrière. 

Nous étions deux à traverser les USA en auto-stop, soit campant, soit couchant à la belle étoile (il nous est arrivé de coucher sur une voie ferrée et d'être réveillés le matin...par un train de billes de bois), soit chez des hôtes de l'organisation SERVAS.

http://www.servas-france.org/decouvrir-servas-france/historique/

Une famille nous avait déposé dans le parc de Yellowstone (si je ne me trompe, ils avaient obtenu cette année-là un pass pour visiter). Nous étions près de la zone des geysers. Nous avons planté notre tente dans une zone où il y avait un emplacement pour faire un feu, une table, des bancs et une poubelle métallique au lourd couvercle crocheté.

Le lendemain matin nous fûmes accostés par des rangers. Ils nous demandèrent si nous avions passé la nuit là. Nous leur avons répondu oui. On a compris qu'ils nous disaient que nous étions fous. Des ours étaient passés. Nous avions de la nourriture dans notre tente. Qu'ils étaient très dangereux.....

Une recherche sur la Toile vient de m'amener ici :

http://www.20minutes.fr/monde/1665071-20150811-etats-unis-randonneur-devore-ours-yellowstone-identifie

"Yellowstone, considéré comme « le pays des ours », mène un programme de gestion des grizzlis depuis 1983. L’un de ses principaux objectifs est de « minimiser les interactions entre humains et ours, d’éviter le déplacement d’ours de leurs principales sources de nourritures à cause des humains, et de limiter les risques de blessures humaines causées par des ours », conclut le communiqué.
Tous les randonneurs reçoivent notamment pour instruction de rester sur les chemins de randonnée désignés, de se déplacer en petits groupes, de transporteur un spray anti-ours et de faire du bruit pour éviter les face-à-face impromptus avec des grizzlis."
Peut-être que nous ronflions trop fort et leur avons fait peur !
Si oui, la prochaine fois, je ne mettrai pas mon orthèse d'avancée mandibulaire, anti-apnée du sommeil et anti-ronflement. Il faut arrêter parfois le progrès.

Aucun commentaire:

 
Site Meter