dimanche 23 octobre 2016

Des livres sur le vélo : Petits cycles de bonheur, Les tribulations d'un pédaleur errant

- Pierre-Louis Desprez, Petits cycles de bonheur, aléa, 2007

L'auteur nous offre pas mal de citations d'auteurs :

"Mes pensées dorment si je les assieds.
Mon esprit ne va si les jambes ne l'agitent" Montaigne, Essais, III, 3

" A douze ans, j'eu ma première bicyclette ;  depuis, on ne m'a plus jamais revu " Paul Morand

"Existe-t-il plus vrai silence que celui d'une bicyclette cheminant dans la paix du soir ? " Pierre Sansot, Chemins au vent

" Le cyclisme, c'est l'effort solitaire par excellence, le plaisir sensuel de respirer la route et aussi une manière de favoriser la réflexion, de laisser défiler les phrases. J'ai souvent trouvé sur mon vélo la forme définitive de phrases que je n'arrivais pas à formuler à ma table. " Alain Finkelkraut, "An 2000 : les objets du siècle"

"- Mais quelle bonne éducation tout de même que la bicyclette pour une femme !
- Comment cela ?
- Oh !  J'ai là-dessus mes idées... Si, un jour, j'ai une fille, je la mettrai dès dix ans sur une bicyclette, pour lui apprendre à se conduire dans la vie.
- Une éducation par l'expérience. [...] " E. Zola

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité. " Louison Bobet

" Un moyen de transport est une idéologie qui s'ignore." Régis Debray, Des machines et des âmes

"C'est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à 70 à l'heure : c'est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c'est de la bicyclette. " Ph. Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules




- Serge Leret, Les tribulations d'un pédaleur errant, récit, Mondo Velo, 2000

Un voyage de 6 ans autour du monde, 42 000 km à vélo, 44 pays visités
66 photos et des dessins du frère de l'auteur.


http://serge.leret.free.fr/

J'ai pris un grand plaisir à lire ces deux ouvrages.

Aucun commentaire:

 
Site Meter