dimanche 12 octobre 2014

Gohards, Doulon, les projets d'urbanismes

J'ai découvert ces projets par un tract m'annonçant une journée sur le sujet aujourd'hui.
J'en viens.






Je n'ai vu aucun panneau public m'annonçant ces projets ! Alors je suis allé sur la Toile. Décidément, nous vivons dans un monde étonnant. La vraie vie, le cul en face d'un écran.

http://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/developpement-durable/developpement-urbain/projet-urbain--doulon-gohards.html

http://www.nantesmetropole.fr/la-communaute-urbaine/dialogue-citoyen/concertation-reunion-publique-et-etude-du-projet-zac-doulon-gohards-urbanisme-61515.kjsp?RH=AGENDA

http://www.brueldelmar.fr/fr/project/43/agro-quartier-des-gohards-a-nantes/?PHPSESSID=206aa565e42e77fe8e78e066cd61e45b

Quand je lis que le modèle semble être l' "éco-quartier - ne riez pas ! - de la Chénaie" je suis inquiet. Vous êtes vous promené entre les immeubles de la Chénaie? avez-vous traversé la magnifique place "minérale" (coco, minéral est le mot à la mode) par temps de pluie, de vent, ou de plein soleil ? Utilisez-vous un vélo pour aller à la médiathèque ? Auriez-vous un jour eu la mauvaise idée de traverser à vélo cette place au droit de l'entrée de la médiathèque ? Je vous préviens : attention aux marches qu'on ne voit pas. Casse-goule efficace.

Maintenant enfin nous avons une piste cyclable bien matérialisée par de larges plaques blanches et des silhouettes de cyclistes. Ouf et bien !

Avez-vous vu l'état du "ruisseau des Gohards" en face de la médiathèque ? Vous êtes vous promené le long de ce ruisseau "nouvelle génération" ? Je m'y suis senti bien seul.

Allez comparer les photos de la plaquette :
http://www.brueldelmar.fr/fr/project/12/ecoquartier-de-bottiere-chenaie-a-nantes/
J'aime bien, "Géographie" et "Palimpseste"

"Par extension, on parle parfois de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes. Par exemple, Olivier Mongin parle de la « ville palimpseste »1. Le terme est également utilisé en architecture, ou encore dans l'analyse paysagère. En art, on parle aussi de « biopalimpseste » pour une œuvre d'art issue du bio-art qui met en jeu les questions relatives à la réécriture du vivant."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palimpseste

avec la réalité. Je sais bien, il n'y a pas de réalité, il n'y a que des représentations de la réalité ! Ah ah !

Savez-vous que les tôles ondulées devant les façades d'un immeuble sont là pour rappeler les serres des anciens maraîchers ! Ben oui, ignares, incultes. Il faut apprendre la ville trois points zéro !

Discussion d'urbanistes :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32724

Au fait, comment est-on arrivé au projet actuel ? Est-ce qu'il y a eu évaluation de la réalisation de la Chênaie ? si oui, comment ? par qui ? Etc etc.

Quid de l'entretien des immeubles, des voies construites ? (c'est bien beau le béton tout lisse quand c'est tout neuf, mais c'est particulièrement glissant quand il pleut et que les voitures ont déposé leurs excréments (la voiture est un prolongement du corps humain, non ?)) Quelle durée de vie ?

De quoi je me mêle !

Aucun commentaire:

 
Site Meter