mercredi 28 mai 2014

Demain, c'est fermé !

Demain on est à Pâques + 40 jours. C'est l'Ascension. C'est jour férié dans de nombreux pays. Mais combien de Français savent pourquoi ? Si vous posez la question à des moins de 40 ans, ils vous répondront "c'est l'Ascension". C'est marqué sur le calendrier. Mais si vous demandez "qu'est-ce que l'Ascension ?", ils vous répondront en général, "c'est un jour férié".

Les peuples heureux n'ont pas d'histoire a dit je ne sais qui (comme quoi, moi aussi je suis ignare !).

Il reste Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_(f%C3%AAte)

En Italie demain n'est pas férié. Étonnant, n'est-ce pas ! L'Ascension y est fêtée le dimanche suivant. Et si notre République laïque en faisait autant ? - j'en vois dire "Mais pourquoi le dimanche ? pourquoi pas le samedi ? pourquoi pas le Vendredi ? et le ....
Je vois se lever la fille aînée de l'Eglise : " droit acquis ! ". Ah ah !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fils_a%C3%AEn%C3%A9_de_l'%C3%89glise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_l'Italie

Et pas de lundi de Pentecôte dans cette même Italie. Mais ils ont l'Assomption (le 15 août) Assunzione ( Ferragosto) . Normal, la mama Italienne, ce n'est pas rien !

Et qu'est devenu le "lundi de Pentecôte" depuis Raffarin ?

"Le lundi de Pentecôte, qui tombe en 2014 le 9 juin , est redevenu férié en 2008, mais le principe de travailler l'équivalent d'une journée sans être rémunéré est maintenu, ceci pour financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées. Depuis le 1er avril 2013, les retraités imposables doivent également y contribuer. 
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/le-lundi-de-pentecote-definitivement-ferie_1519987.html#22EtfidyE9JSJTIh.99

Même question que pour l'Ascension. Qu'est-ce que la Pentecôte ?
Pour les enseignants d'informatique c'est un beau sujet d'algorithmique. 50 jours après Pâques, une Pâques qui bouge selon des règles fixées au concile de Nicée (Nicée, la ville du Symbole. Le credo date du second concile de Nicée, celui de 381)

A l'église St-Etienne de Périgueux, on peut voir un calcul de la date de Pâques qui utilise une autre règle que celle du comput actuel

Je comprends que tout ça n'intéresse guère de monde ! Je ne vais pas améliorer mon "page rank". Ben couillon !

P.S. Le titre de cet article n'est pas bon ! Les ipermarquettes seront ouverts. Buisiness as usual ! On n'enseigne plus l'histoire de "Jésus et les marchands du temple".

Aucun commentaire:

 
Site Meter