dimanche 4 mai 2014

Le cœlacanthe du museum de Nantes

"En 1967, Madame Baudouin-Bodin, alors conservateur du muséum commande un cœlacanthe au territoire des Comores.
Le spécimen du Muséum de Nantes est pêché aux Comores, dans la nuit du 25 au 26 septembre 1968 à 1 km du rivage, par 150 m de fond. Il s'agit d'un mâle mesurant 1,32 m et pesant 33,8 kg.
Il est acheminé par bateau à bord du Pierre Loti à la fin du mois d’août 1969.
Le 20 mars 1970, il est présenté dans l’exposition  « le cœlacanthe et les poissons fossiles »
A cette période, le cœlacanthe est exposé dans la galerie des poissons au rez de chaussée, près du péristyle
De février à juin 1999, il figure dans l’exposition Sorties des Eaux.

Les cœlacanthes Latimeria chalumnae sont les derniers survivants d'une lignée qui a connu son apogée il y a 240 millions d'années. Alors qu'on les croit disparus depuis 65 millions d'années, un spécimen vivant est pêché accidentellement sur la côte Est de l'Afrique du Sud en 1938. Cette découverte défraye la chronique car on pense à l'époque que ce poisson est l'ancêtre des vertébrés.
Le deuxième spécimen est pêché 14 ans plus tard aux Comores. Depuis, la majorité de ces animaux sont capturés ou observés aux environs de cet archipel laissant à penser que les derniers survivants des cœlacanthes se concentrent dans cette zone géographique. Or, en 1997 et 1998, d'autres spécimens sont découverts en Indonésie, à plus de 10000 km des Comores. Cette découverte qui surprend de nouveau les scientifiques, laisse supposer que les cœlacanthes ont une répartition géographique plus importante qu'il n'y parait"



Hier soir on a vu sur Arte des plongeurs nager avec des coelocanthes

Aucun commentaire:

 
Site Meter