Appel pour la défense des mathématiques
La poursuite de la dernière réforme en terminale parachève la destruction
systématique de l’enseignement des mathématiques, entre autres matières.
Le programme réservé aux classes scientifiques est une simple caricature.
Vidé de toute rigueur, de tout concept, de toute logique, il se résume à
une suite désordonnée de vagues observations.
Sous l’influence du monde de l’économie et de la gestion, les statistiques
et les probabilités ont pris une place démesurée, sans apporter le moindre
recul critique sur leur usage.
La démonstration, la preuve, la justification qui sont le fondement même de la formation mathématique dans le cadre des humanités, ont quasiment disparu.
Au prétexte qu’une seule petite partie des élèves poursuivra des études de mathématiques pures, le niveau d’exigence est réduit à néant. Avec un tel raisonnement, on peut supprimer toute étude des œuvres littéraires au lycée, puisque à peine quelques dizaines d’élèves deviennent écrivains.
Il est absurde d’imaginer un instant que cette politique par le vide pourra pallier la désaffection continue pour les sciences et les mathématiques observée depuis deux décennies. Non seulement la situation ne peut que s’aggraver, puisque rien dans ces nouveaux programmes ne suscite la curiosité ni l’envie de recherche ; mais tout notre avenir se trouve compromis, que ce soit dans la formation de nos techniciens, de nos ingénieurs, de nos chercheurs ou dans l’essor de notre école mathématique.
L’égalité républicaine ne saurait tolérer que l’enseignement de véritables mathématiques soit l’apanage d’officines privées qui ne tarderont pas à émerger sur les ruines de cette réforme ou de quelques grands lycées prestigieux qui ont toujours conservé le privilège de choisir leurs élèves et les programmes qu’ils leur destinent.
En conséquence, les enseignants signataires appellent toute la communauté mathématique et scientifique à opposer un front de résistance, à organiser collectivement des programmes dignes de ce nom, de la tradition humaniste de notre école et du respect dû à l’intelligence de nos élèves.
L'équipe de Mathématiques du Lycée Maine de Biran, Bergerac 24.
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1 commentaire:
Résistons ! La France a brillé par la qualité de ses mathématiciens. Il ne faut pas que cela soit uniquement du passé. De plus, face à la mondialisation le seul salut réside dans la formation et les maths, la capacité d'abstraction sont les briques essentielles pour les jobs de demain.
Des liens svp
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